Bonsoir,
NVDA n’est pas en retard sur Jaws, bien au contraire. IL est même en avance sur bien des choses, et au niveau de l’utilisation, il est désormais beaucoup plus populaire que Jaws.
Les stats actuels sur ma plate-forme de jeux, avec 24000 utilisateurs quasiment tous aveugles ou malvoyants, indiquent que NVDA est plus de deux fois plus utilisé que Jaws (actuellement 23% contre 50% cette semaine)
Il n’y a que les vieux cons comme moi qui restent encore attachés à Jaws, les habitudes étant bien ancrées.
Pour ce qui est de l’accessibilité des logiciels libres, comme dans le propriétaire, on trouve de tout, de l’excellent au totalement inutilisable.
Certains sont très ouverts aux problèmes d’accessibilité et corrigent rapidement, d’autres n’en ont rien à cirer et ne corrigent jamais. Donc difficile de généraliser.
Tout dépend de la bibliothèque utilisée. Pour les GUI sur PC, WXWidgets est le meilleur choix, QT s’est bien amélioré depuis quelques années.
On pourrait aussi parler de l’effet des stores sur la’ccessibilité. Si on prend une app iOS au hasard, elle a beaucoup plus de chances d’être accessible qu’une app Android, même sans parler des surcouches (qui, pour certaines, cassent tout).
L’aspect très protecteur et très contrôlé d’Apple a une influence positive non négligeable sur l’accessibilité et sur la sensibilité des développeurs sur le sujet.
C’est pourquoi il y a plus d’iPhone chez les aveugles et malvoyants en comparaison avec la population générale.
Ce que je regrette avec l’accessibilité, que ce soit numérique ou même physique, c’est qu’il faut sans cesse se battre pour l’obtenir, et la garder.
ON fait parfois de très bons pas en avant, mais on fait tout aussi rapidement deux pas en arrière avec la version suivante. Comme si, à chaque mise à jour, tout ce qui a été appris pourtant si durement a été oublié.
Un redesign ? Vous pouvez être sûr à 99% que ça ne sera pas accessible, même si la version précédente l’était parfaitement.
Dernier exemple notable en date, l’application mobile Sonos pour enceintes connectées de la marque.
Désolé pour ce post un peu décousu qui aborde plein de sujets un peu divers. Je ne pourrai pas te renseigner sur d’autres outils d’assistance qui sont libres.
Mais si tu veux présenter quelque chose en rapport avec l’accessibilité numérique, tu pourrais aussi parler de jeux. Ca pourrait sûrement parler à plus de monde, et il y a pas mal de choix. Le problème avec les outils d’assistance, c’est que c’est très abstrait. A moins d’en avoir besoin soi-même ou pour un proche, ça n’intéresse à peu près personne, et pour maîtriser ces outils, il faut vraiment les utiliser tous les jours, et avoir besoin de les utiliser tous les jours.