Des logiciels libres d'accessibilité ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

L’association des utilisateurs de logiciel libre à laquelle je participe a été contactée par la mairie pour participer aux évènements liés au téléthon dans la ville. On recherche donc des activités à proposer sur un stand.
J’ai pensé que c’est une occasion de présenter des logiciels contribuant à l’accessibilité numérique, cependant je ne connais pas trop ce domaine et j’ai pensé que je pouvais profiter qu’on aie des membres au fait ici pour demander quelques pistes (@Amaury et @QuentinC peut-être ?)

Je sais que l’ergonomie des interfaces est globalement un point faible des logiciels libres, alors j’imagine que sur l’accessibilité le point faible est exacerbé :/ Qu’en est-il réellement ? Quel est l’état de l’accessibilité dans les logiciels libres ?
Y-a-t-il des logiciels que je pourrais présenter ? Du TTS comme NVDA et Orca ou sont-ils trop faible face à leurs alternatives propriétaires ? Ou des extensions de navigateurs ?

En bref, quels sont les logiciels libres d’accessibilité les plus populaires et les plus aboutis (en fonction des handicaps) ?

+1 -0

Lecteur d’écrans:

  • ORCA sur Linux (Libre)
  • NVDA sur Windows (Libre)
  • VoiceOver pour macOs et iOS (Propriétaire intégré au SE)
  • Talkback sur Android (Propriétaire et libre intégré au SE)1

Je n’ai jamais testé VoiceOver ni Talkback, mais ce sont les standards dans leur domaine dont j’ai entendu parlé, donc je ne pense pas que NVDA soit énormément en retard par rapport à ORCA ou VoiceOver.

Il a aussi des bibliothèques comme ce plugin wordpress. Puis lors du développement Firefox peut être utilisé directement, pas forcément besoin d’outils externes. Personnellement, j’ai découvert récemment ARIADevTool qui comme son nom ne l’indique pas, n’est pas juste un outils ARIA, il présente très bien l’arbre d’accessibilité.

Après, logiciels libres d’accessibilité, c’est super vague. Une loupe ou un correcteur orthographique, ça rentre dans cette catégorie ?


  1. Le développement est totalement fermé, par-contre code source est relativement régulièrement dumper sous GitHub avec une licence libre.
+0 -0

Effectivement, la question est plutôt vague ; mais je seconde NVDA, qui n’est absolument pas en retard d’ailleurs, c’est l’un des lecteurs d’écran les plus utilisés (il me semble après JAWS, qui est propriétaire, et avant VoiceOver de macOS, iOS et iPadOS).

Sur le reste ; qu’entends-tu par logiciel libre d’accessibilité ? Logiciel d’assistance ? Logiciel d’aide à la détection des problèmes d’accessibilité ? Autre chose ?

+0 -0

Merci pour vos réponses.
Pardon, je suis resté vague parce que d’un côté je connais très mal, et de l’autre je préférais exposer mon objectif, parce que, bien que j’avais les lecteurs d’écran en tête, je voulais pas passer à côté d’une idée plus pertinente.

Mais donc, puisque c’est pour m’adresser au grand public, ce ne sont pas les logiciels de développement qui m’intéresse. Je pensais aux logiciels d’assistance, oui. Par ailleurs, je n’avais pas pensé aux correcteurs orthographiques, c’est une bonne idée.

ça me rassure donc que NVDA soit apprécié. J’avais peur que je me mette à le recommander mais que ça ne rende service à personne.

+0 -0

Bonsoir,

NVDA n’est pas en retard sur Jaws, bien au contraire. IL est même en avance sur bien des choses, et au niveau de l’utilisation, il est désormais beaucoup plus populaire que Jaws.

Les stats actuels sur ma plate-forme de jeux, avec 24000 utilisateurs quasiment tous aveugles ou malvoyants, indiquent que NVDA est plus de deux fois plus utilisé que Jaws (actuellement 23% contre 50% cette semaine) Il n’y a que les vieux cons comme moi qui restent encore attachés à Jaws, les habitudes étant bien ancrées.

Pour ce qui est de l’accessibilité des logiciels libres, comme dans le propriétaire, on trouve de tout, de l’excellent au totalement inutilisable. Certains sont très ouverts aux problèmes d’accessibilité et corrigent rapidement, d’autres n’en ont rien à cirer et ne corrigent jamais. Donc difficile de généraliser. Tout dépend de la bibliothèque utilisée. Pour les GUI sur PC, WXWidgets est le meilleur choix, QT s’est bien amélioré depuis quelques années.

On pourrait aussi parler de l’effet des stores sur la’ccessibilité. Si on prend une app iOS au hasard, elle a beaucoup plus de chances d’être accessible qu’une app Android, même sans parler des surcouches (qui, pour certaines, cassent tout). L’aspect très protecteur et très contrôlé d’Apple a une influence positive non négligeable sur l’accessibilité et sur la sensibilité des développeurs sur le sujet. C’est pourquoi il y a plus d’iPhone chez les aveugles et malvoyants en comparaison avec la population générale.

Ce que je regrette avec l’accessibilité, que ce soit numérique ou même physique, c’est qu’il faut sans cesse se battre pour l’obtenir, et la garder. ON fait parfois de très bons pas en avant, mais on fait tout aussi rapidement deux pas en arrière avec la version suivante. Comme si, à chaque mise à jour, tout ce qui a été appris pourtant si durement a été oublié. Un redesign ? Vous pouvez être sûr à 99% que ça ne sera pas accessible, même si la version précédente l’était parfaitement. Dernier exemple notable en date, l’application mobile Sonos pour enceintes connectées de la marque.

Désolé pour ce post un peu décousu qui aborde plein de sujets un peu divers. Je ne pourrai pas te renseigner sur d’autres outils d’assistance qui sont libres.

Mais si tu veux présenter quelque chose en rapport avec l’accessibilité numérique, tu pourrais aussi parler de jeux. Ca pourrait sûrement parler à plus de monde, et il y a pas mal de choix. Le problème avec les outils d’assistance, c’est que c’est très abstrait. A moins d’en avoir besoin soi-même ou pour un proche, ça n’intéresse à peu près personne, et pour maîtriser ces outils, il faut vraiment les utiliser tous les jours, et avoir besoin de les utiliser tous les jours.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte