Choix d'un appareil photo pour la vidéo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les Zesteux,

l’envie me reprends de me remettre à la photographie, et je me dis que pour l’occasion un appareil qui me permet aussi de faire de la vidéo ne serait pas mal.

Je donne plus de contexte :

  • Je suis "influenceur" (avec des gros guillemets) sur les réseaux sociaux et je produits notamment de la vidéo. Ce serait donc l’utilisation principale de l’appareil (fixe dans ma chambre). Un écran qui se retourne serait donc un plus.

  • Je veux faire de la photographie d’extérieur, sans grande prétention.

  • Je possède un microphone sans fil SONY ECM-W2BT que j’attache à un microphone Lavalier SONY ECM-LV1. L’appareil doit donc être compatible avec ça.

Niveau prix : Je possède 450€ de chèque culture, utilisable notamment sur FNAC (pas marketplace ni 2nd Vie) et CDiscount que j’aimerais utiliser pour cet appareil.

Je suis capable de compléter avec 100€ - 150€. Ce qui reviendrait à ~600€

Pour des raisons de compatibilités avec le microphone, je n’ai cherché actuellement que dans la marque SONY pour trouver le SONY ZV-E10.

Pensez-vous que mon microphone soit compatible avec d’autre appareil photo que SONY ? Si oui que me conseillez-vous qui soit dans mes critères ?

Merci d’avance.

PS : Je peux être souple sur mes critères (notamment le prix)

+0 -0

Une personne proche de moi possède un Sony ZV, essentiellement pour la vidéo courte à destination des réseaux sociaux, ça semble s’approcher de ton utilisation.

Je l’ai testé une fois en mode vidéo et voici ce que je retiens :

  • c’est léger et compact, ça a pas l’air trop fragile ;
  • la stabilisation interne fonctionne bien, donc si tu comptes faire des vidéos format vlog extérieur un jour, ça devrait le faire sans problème ;
  • on a testé un microphone Rode en Jack dessus, et ça marchait bien ;
  • la durée de vie de la batterie est ok ;
  • pas de formats vidéo dans un codec compliqué en sortie ;
  • pas de réglages compliqués pour gérer une scène sombre ou éclairée, le boîtier se débrouille pour que ça juste marche sans que ce soit tout noir ou tout blanc (il y a sûrement des modes plus manuels et adaptés à ton setup fixe cependant).

Je pense que c’est un produit qui est bon dans ce pour quoi il a été conçu : vidéo sans prétention artistique, type vlog fixe ou mobile, et presque aussi simple à utiliser qu’un smartphone moderne.

Je l’ai aussi testé niveau photographie pure et j’ai été moins convaincu. Je ne retrouvais pas les réglages typiques de la photo à portée de main. Mais je n’ai pas l’habitude des appareils Sony, je préfère être honnête et te dire que c’était du ressenti personnel ici. L’avis d’un pratiquant de photo avec du Sony vaudra sûrement mieux.

C’est quoi comme connectique sur ton micro ? À priori, c’est plutôt standard sur le son, donc je pense que ça doit pouvoir être compatible avec n’importe quel appareil ayant une entrée adaptée.

Moté

Mon micro se met sur la griffe porte accessoire (je découvre que ça a un nom). Je ne sais pas si tout les appareils des autres marques en ont un et s’il est compatible mais les appareils Sony apparemment l’ont.

+0 -0

Tous les appareils photos à partir d’une certaine gamme (largement atteinte vu ton budget, si tu ne pars pas sur du trop compact) vont avoir le pas de vis standard pour accessoires / trépieds. De ce que je vois vite fait, tu peux fixer la griffe porte accessoire dessus ?

Vu que tu veux acheter chez Fnac, le plus simple serait de toute façon que tu te rendes en magasin pour vérifier que ça colle, sinon, non ?

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte