IDE JAVA sur smartphone et version JAVA

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Vous sauriez pourquoi tous les IDE sur smartphone se sont arrêtés à la version 8 ou 9 de JAVA ?

J’aimerai pouvoir utiliser les records, datant de JAVA 16 je crois.

Mais par exemple, l’application Android « Igneous », on a la possibilité d’avoir du JAVA 8 ou 9.

Pourtant, les développeurs de l’application « Igneous » sont bien actifs avec une dernière mise à jour de l’application, en 2024.

Mais proposer une version 9 alors que la dernière version de JAVA, sauf erreur, c’est 23, il y a un petit souci, là.

Et j’ai testé toutes les applications IDE JAVA du playstore, on est à chaque fois, pareil, sur du JAVA 8, à peu près. Il y a donc quelque chose qui m’échappe.

D’autant plus que surtout, j’ai arrêté de développer en JAVA en 2015, et que de mémoire, j’étais sur du JAVA 6.

Le fait qu’on soit monté aussi vite vers la version 23, aujourd’hui , me surprend pas mal, car à mon époque les versions de JAVA ne changeait pas aussi vite.

Ca fait une montée de 17 versions en 10 ans, c’est délirant…

Qu’est-ce que je devrais savoir et que j’ai loupé par manque de pratique du développement JAVA depuis 2015 ?

Merci,

Wow, j’ai pas touché à java depuis 2017 en Java 8 et j’étais tellement étonné de lire ça que je pensais qu’ils étaient passé en système de numérotation se référant à l’année, à l’instar de c++.
Mais non, je suis allé voir et tu sembles avoir raison, et pour cause, d’après Wikipedia :

In September 2017, Mark Reinhold, chief Architect of the Java Platform, proposed to change the release train to "one feature release every six months" rather than the then-current two-year schedule.

Wikipedia

Donc ouais, sur 10 ans ça fait 20 versions s’ils s’y tiennent !

Java 8 est la plus ancienne des LTS. Il est possible que les applications mobiles font ce choix pour être compatible avec un maximum d’appareil ? (une des plus grosse problématique du developpement mobile)

+0 -0

Qu’est-ce que je devrais savoir et que j’ai loupé par manque de pratique du développement JAVA depuis 2015 ?

Tu as loupé plein de trucs !

Déjà au niveau de Java lui-même : ils sont passés à un cycle de développement de 6 mois, en voyant la catastrophe qu’ont été les temps de développement des versions 6, 7 et 8. Mais en fait on s’en fiche, personne ou presque n’utilise les versions qui sortent tous les 6 mois. Tout ce qui compte, c’est les versions LTS, et il en sort une tous les 2 ans. Les versions actuelles qui comptent sont : 8, 11, 17 et 21. Sauf à avoir une vraie bonne raison, pars toujours sur la dernière LTS en date pour un nouveau projet. La prochaine LTS sera la 25, prévue pour septembre 2025. Les versions sont donc plus petites mais plus fréquentes.

Au niveau d’Android lui-même : les smartphones tournent souvent sur de vieilles versions de Java, typiquement celle forcée par la version d’Android installée sur le smartphone, Android lui-même étant très conservateur dans ses montées de version. C’est l’une des raisons de l’abondance de Kotlin sur Android : avoir un langage qui évolue indépendamment de la version de Java disponible.

C’est l’une des raisons des limitations des IDE Java sur Android (l’autre étant que : pas grand-monde ne s’amuse à développer sur smartphone ou tablette, surtout en Java à cause des limitations de puissance).

En gros, je dois m’orienter vers Kotlin. Si c’est ça, ça ne me dérange pas.

Pour mes besoins (programme standalone de génération de données - de quantité faible - résultant de calculs arithmétiques de faible complexité), j’aimerai en effet, bénéficier des records, classes scellées, lambda fonctions etc.

Est-ce possible avec Kotlin ?

+0 -0

Oui, j’avais commencé vers un IDE web notamment jdoodle.

Pour latex c’est ce que je fais déjà avec overleaf qui est juste nickel.

jdoodle i propose la version 17, ce qui est déjà bien mais je l’ai trouvé assez peu intuitif bizarrement, par rapport à une simple application comme JStudio (sur téléphone donc) qui permet quand même de faire de beaux petits projets sympas.

Je pense que je vais regarder du côté de kotlin aussi qui supporte apparemment dès les premières versions, les records, les classes scellées, etc., voir même en mieux.

+0 -0

En me penchant sur kotlin, je suis tombé sur une belle application gratuite si ca intéresse quelqu’un c’est vraiment bien fait, avec des cours, des tutoriels, sur le langage mais aussi l’algorithmique, avec même un assistant IA (anecdotique), j’ai l’impression, et … sans aucune pub, ça vaut le coup : https://apkpure.com/kotlin-compiler-offline/be.xbd.kotlin

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte