Piano pour débuter dans la musique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et tous,

Demande un peu spéciale pour ma part aujourd’hui. J’ai toujours souhaité savoir jouer d’un instrument de musique, mais je n’y ai jamais touché (hormis du Ukulélé lorsque j’ai vécu quelques mois à Hawaï).

Parmi les instruments qui m’intéresse le plus, je pense au piano et au violon. Je me concentre ici essentiellement sur le piano, car il me semble que c’est plus adapté à un profil débutant.

Comme beaucoup de chose que j’ai appris, je souhaite le faire en autodidacte. Et comme je ne sais pas encore la motivation que je réussirai à mettre dans ce projet, je souhaite si possible commencer avec quelque chose qui ne nécessite pas un trop grand budget.

Auriez-vous des conseils et des recommandations ? Je pense notamment à des modèles de piano, des cours en lignes, ou toute autre conseil qui pourrait être bénéfique pour quelqu’un dans ma situation.
Concernant les modèles de piano, je n’y connais vraiment rien, et je remarque que les prix peuvent grandement varié. Je vis dans un appartement, mais je n’ai pas de voisin direct, donc le fait de faire un peu de bruit n’est pas la contrainte la plus importante.

Je vous remercie !

Salut,

Pour ma part, devant le petit espace disponible dans mon appartement j’ai choisi un piano au format clavier. Après quelques heures à me renseigner et à comparer différemment modèles, j’ai choisi un Yamaha P45. Il est pas forcément donné à l’achat initial (je sais pas quel est ton budget), mais il est de très bonne qualité, je trouve que le toucher imite plutôt bien celui d’un vrai piano, il est très réactif et le son est de bonne qualité. Il a également une pédale de soutien, mais il n’a pas de pédale forte ou douce. Celui que j’ai pris venait avec un pack dans lequel il y avait des tréteaux pour le poser et un petit banc pour s’asseoir.

En outre, même si ce n’est pas un impératif pour toi, la possibilité de brancher un casque pour jouer sans déranger qui que ce soit est un plus très appréciable. On peut également le brancher à l’ordinateur pour s’en servir de clavier sur un logiciel de MAO (même si c’est loin d’être aussi adapté qu’un clavier maître).

En ce qui concerne des cours, à titre personnel j’avais choisi de prendre un professeur particulier chez qui je me déplaçais pour jouer sur son magnifique piano à queue, donc pas trop d’expérience sur les cours en ligne.

+3 -0

Salut,

Le Yamaha P45 est un très bon choix pour démarrer, parce qu’il a le prix d’une entrée de gamme mais avec un toucher et un son vraiment identiques aux pianos numériques plus cher de chez Yamaha : la différence se joue dans les finitions, puisque c’est un clavier relativement léger avec une finition en plastique plutôt qu’un meuble lourd et massif en bois. Attention donc à bien le caler pour qu’il reste bien stable quand tu joues.

Après je suis obligé de le rappeler, mais le piano numérique, c’est bien parce que c’est abordable et pratique pour jouer au casque, donc très bien pour débuter, mais ce n’est pas comparable à jouer sur un vrai piano acoustique : même si au début on ne fait pas trop la différence, au moment où on commence à prendre le piano au sérieux ça joue sur le développement du toucher (et ça se corrige "tout seul" dès que tu passes à l’acoustique). Par contre le piano acoustique il faut compter 2000€ pour un piano droit d’occasion correct : c’est un budget qui demande d’avoir envie de s’y mettre sérieusement, ce qui n’est pas encore ton cas, si j’ai bien compris. :)

Ensuite, te conseiller sur une méthode ou une autre est délicat parce que cela dépend de ce que tu veux savoir faire au piano.

Veux-tu apprendre à jouer des partitions (auquel cas il va aussi falloir apprendre à lire la musique, et y a de très bonnes applis pour débuter comme ça de façon interactive, comme Pianote) ?

Apprendre à jouer les trucs que tu aimes à l’oreille et t’amuser tout seul (auquel cas c’est plutôt la formation musicale et le travail de l’oreille qui vont être plus importants) ?

Apprendre à improviser ou créer ta propre musique (cela demande une attitude particulière où l’on théorise et expérimente beaucoup pour comprendre en profondeur ce que l’on fait et penser la musique hors d’une partition, et donc une façon d’aborder l’instrument un peu différente) ?

Apprendre rapidement à jouer à plusieurs avec d’autres musiciens (auquel cas il va falloir mettre l’accent sur tes compétences rythmiques en premier lieu) ?

Jouer des morceaux sur scène devant un public ?

Il n’y a aucun ordre à respecter, ça dépend de toi, et tu vas devoir prioriser les éléments que tu travailles en fonction de tes aspirations.

D’une façon générale, le plus important est de prendre plaisir à la fois immédiatement et dans la durée sur l’instrument, donc il faut vraiment partir de ce que tu aimes et organiser ton apprentissage autour de ça : le plus dur n’est pas de commencer à jouer d’un instrument (surtout le piano, c’est le plus facile à débuter derrière les percussions) mais de ne pas l’abandonner (progresser demande du travail et il faut parfois un peu d’imagination pour le rendre amusant).

Un truc que je déconseille vivement, ce sont les applis ou méthodes "sans solfège" : le seul moyen d’apprendre le piano sans solfège, c’est de remplacer le solfège par une notation et un vocabulaire tout aussi abstraits mais moins universels que le système d’écriture occidental qui a eu 1000 ans pour se parfaire. Le solfège en soi peut être appris progressivement en découvrant les diverses notions de façon opportune sans être une corvée, et au bout d’un moment il devient vite incontournable pour penser clairement la musique : on peut toujours s’en passer, mais c’est quand même vachement plus facile d’apprendre et de communiquer avec les autres quand on s’en sert.

Les formations sur Internet se développent de plus en plus en France, avec un retard de 10 ans environ sur le monde anglophone : c’est exactement mon travail en ce moment (créer une école de musique en ligne pour enseigner le piano). Il y a de tout, vraiment, du pur charlatanisme jusqu’aux profs monstrueux qui donnent des cours aux pros et qui parlent chinois pour le commun des mortels 1. Là encore c’est difficile de te conseiller en l’état, mais j’aurais envie de dire : n’achète ce genre de formation que lorsque tu peux valider, en matant la chaîne Youtube du formateur, que sa pédagogie marche avec toi et que tu sais d’emblée, avant de payer, comment elle va concrètement t’aider à surmonter un de tes problèmes.

Rien que ce critère devrait te permettre d’écarter immédiatement les marchands de tapis qui te vendent "L’UNIQUE méthode pour apprendre à jouer comme un pro en 28 jours" et autres arnaques, ainsi que les gens dont la pédagogie ou le contenu ne sont pas adaptés à ton niveau et ton approche. Pour être utile et efficace, une formation en ligne doit répondre à une problématique ciblée ("améliorer sa technique", "débuter l’impro", "accompagner des chansons"…), pas juste "apprendre le piano" comme on s’y attend intuitivement quand on débute avec des leçons classiques.

1. "Ce mode s’appelle Phrygien bécarre 6 et non Dorien bémol 2 dans notre nomenclature, parce que ça a beaucoup plus de sens quand on observe de la fonction de l’accord associé, et ça en aura également quand on lui appliquera le rétrograde de l’inverse". Ceci est une vraie phrase prononcée par un vrai prof dans un vrai cours d’harmonie moderne. Oui on parle de musique alors qu’on croirait entendre parler de maths… 99% des musiciens vivent très heureux sans piger un traître mot de ce qu’elle signifie, alors que pour d’autres cette approche de l’harmonie est un pilier de leur maitrise de la musique.
+2 -0

Ah, et encore une petite précision à propos du Yamaha P45 : il a aussi l’immense avantage d’avoir une sortie USB qui te permet de l’utiliser comme contrôleur MIDI sur ton ordinateur, et ça veut dire que tu peux t’en servir pour jouer avec tous les sons d’instruments possibles et imaginables que tu peux charger dans un logiciel de MAO (y compris des sons de piano bien meilleurs !), et pas juste sa demi-douzaine d’instruments natifs dont l’intérêt est, somme toute, rapidement limité.

Cela en fait un investissement très intéressant en fin de compte.

Et aussi, pour répondre à @Ekron : la pédale de sustain, c’est la même chose que la pédale forte. :)

+3 -0

Je vous remercie, c’est exactement le genre de réponse que j’espèrerais avoir.

En outre, même si ce n’est pas un impératif pour toi, la possibilité de brancher un casque pour jouer sans déranger qui que ce soit est un plus très appréciable

Oui bien sûr, le fait que je puisse me permettre de faire du bruit, plutôt pour orienter le choix sur un piano qui me permettent de faire les deux plutôt que d’avoir l’obligation d’utiliser un casque.

Après je suis obligé de le rappeler, mais le piano numérique, c’est bien parce que c’est abordable et pratique pour jouer au casque, donc très bien pour débuter, mais ce n’est pas comparable à jouer sur un vrai piano acoustique

Je comprends bien sur, et comme tu l’as bien dit, je pense que pour débuter, un piano numérique fera bien l’affaire. Et si d’ici quelques années je pratique toujours et souhaite évoluer, je verrai à ce moment là.

Ensuite, te conseiller sur une méthode ou une autre est délicat parce que cela dépend de ce que tu veux savoir faire au piano.

Veux-tu apprendre à jouer des partitions (auquel cas il va aussi falloir apprendre à lire la musique, et y a de très bonnes applis pour débuter comme ça de façon interactive, comme Pianote) ?

Apprendre à jouer les trucs que tu aimes à l’oreille et t’amuser tout seul (auquel cas c’est plutôt la formation musicale et le travail de l’oreille qui vont être plus importants) ?

Apprendre à improviser ou créer ta propre musique (cela demande une attitude particulière où l’on théorise et expérimente beaucoup pour comprendre en profondeur ce que l’on fait et penser la musique hors d’une partition, et donc une façon d’aborder l’instrument un peu différente) ?

Apprendre rapidement à jouer à plusieurs avec d’autres musiciens (auquel cas il va falloir mettre l’accent sur tes compétences rythmiques en premier lieu) ?

Jouer des morceaux sur scène devant un public ?

Ce qui me botterais le plus, c’est de pouvoir jouer des musiques existante, et peut être plus particulièrement des musiques de film. J’aime bien parfois après le travail regarder des vidéos de cover au piano, je trouve cela relaxant et me dit que si je pouvais le faire en jouant moi même ça pourrait être chouette.

D’une façon générale, le plus important est de prendre plaisir à la fois immédiatement et dans la durée sur l’instrument

Je garde ce bon conseil sous le coude !

———————————————-

Je vais donc partir sur le Yamaha P-45 selon vos conseils et les avantages qu’il présente. Je vais certainement le prendre chez Digitec (ce n’est peut-être pas la ou il sera le moins chère, mais je sais que j’aurai une livraison rapide et qu’en cas de problème, je n’aurai pas de soucis avec la garantie. Et à voir ailleurs, je n’ai pas trouver beaucoup moins chère avec le pupitre)

———

Édit: je suis récemment tombé sur une publicité pour le produit piano led. Le principe a l’air intéressant et comme je vois la chose pourrait aider à progresser plus rapidement. Mais je me demande si c’est la bonne manière d’apprendre, surtout par rapport au passage de @nohar :

Un truc que je déconseille vivement, ce sont les applis ou méthodes "sans solfège" : le seul moyen d’apprendre le piano sans solfège, c’est de remplacer le solfège par une notation et un vocabulaire tout aussi abstraits mais moins universels que le système d’écriture occidental qui a eu 1000 ans pour se parfaire

Et de plus, ça me parait vachement onéreux pour ce que c’est (200€ en réduction…).

+1 -0

Ce qui me botterais le plus, c’est de pouvoir jouer des musiques existante, et peut être plus particulièrement des musiques de film. J’aime bien parfois après le travail regarder des vidéos de cover au piano, je trouve cela relaxant et me dit que si je pouvais le faire en jouant moi même ça pourrait être chouette.

D’accord, alors dans ce cas il y a deux approches possibles :

1. L’approche "classique" qui consiste à trouver les partitions des morceaux que tu souhaites jouer, et jouer ces partitions.
  2. L’approche plus "créative" qui consiste à trouver les accords et construire ton propre arrangement (ton propre cover, si tu préfères), un peu de la même façon que l’on improvise l’accompagnement pour une chanson.

Les deux ne sont évidemment pas mutuellement exclusives, et il n’y en a pas une plus difficile que l’autre.

La première a le mérite d’être directe et tu peux utiliser une appli pour apprendre à lire des partitions, dans laquelle il ne manquera pas d’y en avoir pour ce que tu souhaites jouer. Son inconvénient majeur c’est que tu dépends de l’existence et de la qualité des partitions qui te sont accessibles, donc c’est très rigide et tu peux être souvent amené à renoncer faute de partoche à ton niveau.

La seconde approche n’est pas plus difficile, par contre ça va te demander d’aborder la théorie (la formation musicale) et la rythmique de façon plus assidue que juste apprendre à lire des partitions. Pas besoin d’en apprendre des caisses pour sortir rapidement des petits arrangements simples à ton niveau, par contre tu vas devoir être un peu plus patient parce que ça demande du travail d’exploration, qui demande de passer du temps à jouer en mode "laboratoire / bac à sable" avec chaque concept que tu découvres. L’avantage, considérable, c’est que ça te rendra plus polyvalent dès le départ, et t’ouvrira à plus de possibilités.

L’idéal est bien sûr d’apprendre les deux, mais c’est important de mentionner dès le départ qu’il n’y a pas d’approche unique, et donc que si tu es vraiment en difficulté à un moment donné, tu as toujours moyen de changer d’angle d’attaque.

Edit :

je suis récemment tombé sur une publicité pour le produit piano led. Le principe a l’air intéressant et comme je vois la chose pourrait aider à progresser plus rapidement. Mais je me demande si c’est la bonne manière d’apprendre, surtout par rapport au passage de @nohar

C’est un gadget qui ne t’apprendra pas à jouer du piano, mais très utile pour le transformer en un jeu vidéo tendance sapin de Noël. :D

C’est pile le genre de truc qu’il faut fuir de mon point de vue. Ça et la notation pianoroll (qui est vraiment équivalente, à ceci près que tu vois arriver les notes en avance), ça se base sur le principe du mimétisme ("appuie sur ce bouton, puis celui-là"), mais te baser là-dessus pour apprendre des morceaux va te faire passer à côté de tout ce qu’il est important de sentir/maîtriser à un niveau élémentaire (la pulsation, la mesure, les noms des notes, la tonalité…). En gros ça sert à jouer du piano sans faire de musique, c’est-à-dire sans l’écouter ni la sentir ni la comprendre ni la chanter dans ta tête. Après c’est une question de point de vue, mais pour moi ce serait rater le meilleur. :)

Avec une appli comme Skoove ou Pianote, déjà tu payes beaucoup moins cher (avant d’arriver à 200€ sur ton abonnement l’appli aura largement eu le temps de t’apprendre à te passer d’elle), mais surtout tu as le même niveau d’interactivité tout en acquérant vraiment des compétences musicales, en plus d’être guidé pour apprendre à aborder des morceaux nouveaux plus tard, donc acquérir une méthode de travail saine.

+2 -0

Pour ma part, j’ai testé rapidement Flowkey (une autre application pour apprendre le piano) et même si je n’ai pas accroché, un des gros avantages c’est que je pouvais brancher le Yamaha P45 à la tablette pour qu’elle "voit" les notes en temps réel. Sinon je crois qu’elle utilise le micro donc on est obligés de jouer sans casque et c’est possiblement moins précis.

Ce n’est pas tant pour souligner une fonction de Flowkey (je suis sûr que plein d’autres applications font la même chose) qu’un avantage supplémentaire à mes yeux du clavier numérique.

+0 -0

Sinon je crois qu’elle utilise le micro donc on est obligés de jouer sans casque et c’est possiblement moins précis.

En vrai je n’ai jamais remarqué de baisse de précision sur ces applis que je teste régulièrement, même quand mon piano a besoin d’un accordage, sachant en plus qu’il est accordé au la 442 (et pas sur le La 440 standard), ça fonctionne et s’adapte parfaitement du moment que personne ne chante trop fort ou ne passe l’aspirateur en même temps dans la pièce.

Mais ça nous amène à un véritable avantage du numérique : tu n’as pas besoin de payer 100€ d’accordage/entretien une à deux fois par an, alors qu’un piano acoustique, il faut en prendre soin et l’entretenir (en échange de quoi il peut littéralement te survivre et traverser les siècles).

L’inconvénient c’est que tu ne peux plus jouer quand tu as une coupure de courant. :D

La mention de "chanter trop fort" me fait aussi penser que, dans mon approche de la musique (celle que j’enseigne), il faut chanter systématiquement ce que l’on joue pour synchroniser sa voix (intérieure) avec ses mains. La raison derrière ça est neurologique : c’est en renforçant ces connexions dans le système nerveux que l’on peut ensuite plus facilement glisser dans un état de "flow" en jouant de la musique. Renforcer ces connexions revient à s’entendre chanter de plus en plus fort dans sa tête pendant que l’on joue, jusqu’à le ressentir comme un hurlement au bout d’un certain nombre d’années. Or lorsque l’on crie quelquechose assez fort dans sa tête, le reste du corps n’a pas d’autre choix que d’exprimer ce cri (d’où la danse notamment, et le fait que danser soit agréable). Or quand on fait du piano on s’entraîne justement à faire sortir ce cri à travers nos mains sur le clavier, de façon subconsciente. C’est là qu’intervient la mémoire musculaire, que l’on entraîne à réagir à ce que l’on chante dans sa tête, et on l’entraîne justement en chantant ou en fredonnant ce que l’on joue. :)

Mais bref : pour cette raison il faut avoir l’occasion de s’exercer seul et dans un environnement où on se sent en confiance pour chanter, au moins une fois par semaine, ou idéalement au moins 15 minutes chaque jour 1, ce qui permet déjà de faire des progrès observables et motivants, et c’est particulièrement valable quand on débute adulte, c’est-à-dire à un âge où on est parfois gêné de chanter, et où l’enjeu consiste à dépasser cette gêne pour que ça devienne un plaisir.

1. C’est inutile de passer des heures à répéter la même chose en boucle : il arrive un moment où ta mémoire de travail sature et où la seule chose utile à faire c’est de dormir pour que les mécanismes du sommeil prennent le relais et permettent à ton cerveau d’intégrer les choses que tu as apprises en mémoire à long terme. Donc les longues sessions de 3, 4, 6 ou 8h dans la journée sont surtout une perte de temps, et le symptôme d’un apprentissage pas efficace. 15 minutes par jour d’entraînement délibéré (pas juste jouer ce qu’on sait déjà jouer) peuvent être littéralement 7 fois plus efficaces qu’une après-midi entière par semaine, et ce dès la première semaine. Quand on pratique délibérément et lentement quelque chose que l’on ne maîtrise pas, on peut sentir son cerveau chauffer (c’est le moment où tout d’un coup on n’y arrive plus alors que c’était parfait il y a 30 secondes) : c’est ce qui devrait sonner la fin de l’entraînement pour la journée, tu peux encore jouer des trucs qui te font plaisir et que tu maîtrises, mais ton exercice du jour devra attendre le lendemain pour constater ce qui est resté après la nuit, faute de quoi tu risques surtout de mémoriser tes erreurs.
+1 -0

J’ai bien reçu mon piano et j’en suis content!

Cependant, je suis maintenant à la recherche d’un support (stand). De ce que j’ai vu, c’est le L-85 qui est adapté au piano P-45. Cependant, introuvable, sur tous les sites marchant il est marqué comme indisponible. J’ai l’impression que la production a été arrêté du côté de chez Yamaha. Le seul endroit ou je l’ai trouvé, c’est sur Amazon US et uniquement livrable aux US.

J’ai vu qu’il y a d’autres alternative, avec des pieds plus simple (comme les Z stand). Cependant, je serais plutôt favorable à avoir un "meuble" pour poser le piano.

Auriez-vous des recommandations ?

Pour le stand tu n’es vraiment pas obligé de prendre un modèle de chez Yamaha, la taille des claviers est suffisamment standard pour qu’à peu près n’importe quel stand fonctionne avec n’importe quel clavier (sauf précision explicite contraire, bien sûr).

Le critère le plus important à mes yeux, c’est que le stand soit assez lourd et stable pour ne pas se mettre à trembler pendant que tu joues.

En mode "budget" j’opterais certainement pour un truc comme celui-ci plutôt qu’un stand en X ou en Z.

+1 -0

Hello,

Oui! J’ai tout ce qu’il me faut dès à présent :)

Concernant les applications, j’ai testé Flowkey et Skoove (version d’essais pour les deux). Actuellement, je partirais plutôt sur Flowkey.

Malheureusement, c’est un peu le rush en terme de boulot ces temps, donc j’essaie d’y consacrer du temps comme je peux! Mais quand j’ai un peu de temps pour m’y mettre, le temps passe à toute vitesse :-°

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte