Redirection 410

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello à tous,

Je cherche à créer une redirection 410 sur mon site. J’ai utilisé ce code qui semble être le bon dans le fichier .htaccess : RedirectGone /ma page

Mais la redirection reste en 404, impossible de l’avoir en 410. Des conseils pour m’aider ?

Merci beaucoup par avance !

Hello,

Merci pour ta réponse !

La ligne de code que j’ai inséré dans htaccess est :

Redirect 410 /chemin-de-la-page

La page est marquée non indexée par Google dans la Search Console, c’est pour ça que je veux y mettre une 410, car je n’ai rien à cette page. Donc la page n’existe pas mais je veux indiquer à Google qu’elle est supprimée.

Merci !

Si la page n’est pas indexée alors une simple 404 suffit pour dire qu’elle n’existe pas.

Une 410 indique que la ressource n’existe plus et peut être purgée. À priori il n’y a rien à purger ici.

Dans ton code tu mélanges deux concepts : un code 410 pour indiquer qu’une ressource n’existe pas et une redirection pour indiquer que la ressource recherchée se trouve ailleurs. C’est un peu contradictoire, non ?

Quel résultat cherches-tu à obtenir exactement ?

En fait, je souhaite juste à faire comprendre à Google qu’il n’a plus besoin de crawler cette page étant donné qu’elle n’existe plus. De ce que j’ai cru comprendre, Google reviendra régulièrement pour vérifier l’état de la page si je laisse une 404 ? C’est pour cela que je voulais mettre une 410 mais je n’ai effectivement peut-être pas le bon code…

OK, ce que tu dis est intéressant car j’ai toujours compris qu’une 404 faisait comprendre à Google qu’il fallait régulièrement re-crawler la page pour savoir si l’erreur était toujours présente. Alors qu’avec une 410, Google comprend que la page est supprimée et que ce n’est plus nécessaire de passer.

D’où mon envie de faire une 410 simple et ne pas passer par le robots.txt. Mais s’il n’y a pas de solution, j’essaierai avec le robots.txt !

La 410 est surtout faite pour purger les fichiers mis en cache, car ils n’ont plus de raison d’exister.

Une 404 est là pour indiquer que l’URL demandée ne correspond pas à une ressource, pas forcément qu’elle a existé. Ça peut très bien être un fichier qui n’existe pas du tout, mais qui pourrait exister à l’avenir. Une 410 c’est un peu l’inverse : le fichier a existé mais a été supprimé définitivement.

Ce que Google fait avec son crawler n’est pas ton problème mais le leur. Si tu veux contrôler ce qui est indexé par celui-ci, ça passe par le fichier robots.txt.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte