Mise à jour config PC

Ma config actuel commençant à devenir poussive, je me tâte à upgrade tout ça

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Cela fait un peu plus de 8 ans que j’ai ma config actuelle.

Voici le détail de ma configuration actuelle:

• MB: ASUS H170 PRO Gaming
  • CPU: i7–6700K
  • GPU: GTX 1080
  • RAM: 16Go

Voici un début de configuration afin de données une idée de ce que je souhaite:

• MB: Gigabyte Z790 AORUS ELITE
  • CPU: i9–14900K
  • GPU: RTX 4080 SUPER
  • RAM: Corsair Vengeance / 2x 32 Go / 6800 Mhz / CAS 32
  • SSD: M2: Samsung 990 EVO Plus 2To

Prix de ce qui est ci-dessus: un peu moins de 2000 CHF (presque pareil en €).

Concernant la RAM, bien que la carte mère supporte jusqu’à 7800 Mhz, je n’ai pas vu de barrette de 32Go allant au delà de 6800. Et rien trouvé de plus bas que CAS 32. (Note: je souhaite rester sur un minimum de 64Go, si possible sur 2 barrettes pour avoir une possibilité d’upgrade)

Dans l’optique de faire bénéficier un proche de mon PC actuel ou éventuellement de le revendre, il me faudrait encore trouver un boitier, alimentation et ventirad. Me semble qu’avec ça, il ne me manque rien :o

Pour le boitier, je pourrais éventuellement garder mon Be Quiet Base 802, et en acheter une moins onéreuse pour y mettre la config actuelle.

Pour ce qui est de l’alimentation et le ventirad, aucune idée.

Quels sont mes besoins:

Travail en home office, comme développeur. (IntelliJ, Goland, etc.)
A prioris, pas de gros besoin. Si ce n’est peut-être d’avoir quelque chose qui ne consomme pas ridiculement beaucoup lorsque la charge de travail est faible (mais j’imagine qu’il y a assez peu de différence peu importe la configuration choisi.

Jeux

Le 90% de mon temps de jeu ce fera sur iRacing.

Les 10% restant, ça pourra être:

• Assetto Corsa
  • Assetto Corsa Competizione
  • WRC 10
  • WRC Generations
  • WRC 24
  • Dirt 2
  • Faming simulator 25
  • Satisfactory
  • Microsoft flight simulator 2020
  • Microsoft flight simualtor 2024 (sorti aujourd’hui! et inutile pour moi de l’acheter tout de suite avec ma config :-° )
  • CIV VI

C’est en gros les quelques jeu auxquels je joue ou que je compte avoir.

Note: je ne possède pas (encore) de carte VR. Mais j’ai eu l’occasion d’essayer celui d’un collègue. Malheureusement, ma 1080 est trop poussive pour avoir pu tester dans des conditions optimal la VR sur iRacing. Mais ce petit aperçu m’a plus, donc c’est aussi à prendre en compte pour cette config.

AI

De par mon travail de développeur, je m’intéresse un petit peu à l’AI. Donc avoir la possibilité de faire tourner des modèles en local et éventuellement de faire un petit peu de fine tuning serait un plus, même si ce n’est n’y une contrainte, n’y un objectif final de ma nouvelle configuration. Je ne vais pas investir dans une 4090 juste pour faire joli. Et une 4080 fera déjà bien mieux le job que ma 1080 et ses 8Go VRAM.

OS

Actuellement sur un "triple-boot", 2x Windows 10 Pro et 1x Ubuntu. Je compte simplement avoir un dual-boot Ubuntu / Windows 11 Pro. Pas besoin d’inclure de licence logiciel dans mon budget.

Écrans

Concernant les écrans j’ai:

• Samsung G9 NEO 49" : Écran de travail principal, pour les jeux "clavier" ou tout travail normal.
  • AOC CU34G2X 34" : Écran monté sur mon chassi pour les jeux de simulation automobile.

En principe, j’ai rarement les deux écrans allumé en même temps, car pas très utile. Mais il sont tout le temps connecté au GPU.

Clavier / Souris

La aussi, je reste avec ce que j’ai: Logitec ERGO K860 & MX Vertical.

Considération supplémentaire: je suis en générale sur Wifi. Actuellement avec une antenne ASUS PCE-AX58BT, si possible, je garderai la même antenne (je suis de toute manière vite limité par l’ADSL, bridé à 350Mb/s).

Je vous remercie d’avance pour votre temps :)

+0 -0

Salut ;)

Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur "l’utilisation" :

• tu cherches quelque chose de silencieux ?
  • overclocking ?

et du budget (afin d’être sûr) :

• c’est 2.000CHF ? Pour l’unité centrale seule ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

• Processeur : ceux d’INTEL sur socket LGA1700 ne sont plus trop un bon choix aujourd’hui… actuellement, le meilleur choix ici devrait être un AMD Ryzen 9 9950X ou un INTEL Core Ultra 9 285K et il me semblerait intéressant d’attendre la sortie (en Janvier 2025) du prochain AMD Ryzen 9 9950X3D
  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux les 2 1ers CPU (le 3ème n’étant pas encore sorti) et en silence, il faudrait, respectivement, un ARCTIC Liquid Freezer III 280 ou 420
  • Carte mère : pour le "minimum", il faudrait attendre Janvier 2025 (AMD B850/B840) et début 2025 (INTEL B860). Par contre, avec un CPU d’AMD, le "meilleur choix" serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7, MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI et ASUS ROG Strix X870-F Gaming WIFI et, avec un CPU d’INTEL, les MSI PRO Z890-P WIFI, ASRock Z890 LiveMixer WiFi et MSI MAG Z890 Tomahawk WIFI
  • Mémoire : un kit de 2x32Go ou 2 kits de 2x16Go en PC5–51.200/CAS 32 (AMD) ou en PC5–64.000/CAS 36 (INTEL)
  • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER mais, à moins d’être pressé, il me semblerait préférable d’attendre la sortie (en Février 2025) de sa future remplaçante (en termes de performances) qui devrait probablement être la nVIDIA GeFORCE RTX 5070/5070 Ti… bien évidemment, tout ça serait largement suffisant pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440)
  • Carte réseau : celle que tu as en ce moment est encore bien mais un peu dépassée (notamment pour le Bluetooth) et, de toute façon, aujourd’hui, la plupart des cartes mères sont équipées de chips WiFi/Bluetooth
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait toujours 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 voire, comme c’est une config' professionnelle et si ça rentre dans le budget, un CRUCIAL T700 d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV3 (en Anglais) ou un CRUCIAL P310 d’1To ou plus… à toi de nous dire de quelle capacité tu aurais besoin), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec un AMD Ryzen 9 9950X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et en silencieux (contradictoire avec l’overclocking qui n’apporte plus grand-chose), le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Straight Power 12 850 et, avec un INTEL Core Ultra 9 285K, sa "grande sœur" de 1.000W
  • Boîtier : celui que tu as en ce moment pourrait encore convenir mais il n’est apparemment pas compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm et 420mm (placé dans le haut du boîtier). Avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm, le meilleur choix serait les BE QUIET! Light Base 600 LX et FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" voire, un p’tit peu moins silencieux mais bien plus aéré, un FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais… + un FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D) et, avec un modèle de 420mm, ça serait un BE QUIET! Light Base 900 FX ou le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" voire un FRACTAL DESIGN Meshify 2 XL

Donc, si tu le peux, il serait, à mon avis, préférable d’attendre la fin du 1er 2025 avant de faire quoi que ce soit.

[Edit] : Là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait pas mal revoir le budget à la hausse car j’arrive à presque 2.940CHF (avec un CPU d’INTEL) et légèrement plus de 2.580CHF (avec un CPU d’AMD).

PS : Je suppose que tu voulais parler de casque VR et non de "carte VR". Si c’est le cas, il faudrait savoir quel casque VR tu comptes prendre pour t’en dire plus.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte