Bonjour !
Cela fait un peu plus de 8 ans que j’ai ma config actuelle.
Voici le détail de ma configuration actuelle:
- MB: ASUS H170 PRO Gaming
- CPU: i7–6700K
- GPU: GTX 1080
- RAM: 16Go
Voici un début de configuration afin de données une idée de ce que je souhaite:
- MB: Gigabyte Z790 AORUS ELITE
- CPU: i9–14900K
- GPU: RTX 4080 SUPER
- RAM: Corsair Vengeance / 2x 32 Go / 6800 Mhz / CAS 32
- SSD: M2: Samsung 990 EVO Plus 2To
Prix de ce qui est ci-dessus: un peu moins de 2000 CHF (presque pareil en €).
Concernant la RAM, bien que la carte mère supporte jusqu’à 7800 Mhz, je n’ai pas vu de barrette de 32Go allant au delà de 6800. Et rien trouvé de plus bas que CAS 32. (Note: je souhaite rester sur un minimum de 64Go, si possible sur 2 barrettes pour avoir une possibilité d’upgrade)
Dans l’optique de faire bénéficier un proche de mon PC actuel ou éventuellement de le revendre, il me faudrait encore trouver un boitier, alimentation et ventirad. Me semble qu’avec ça, il ne me manque rien
Pour le boitier, je pourrais éventuellement garder mon Be Quiet Base 802, et en acheter une moins onéreuse pour y mettre la config actuelle.
Pour ce qui est de l’alimentation et le ventirad, aucune idée.
Quels sont mes besoins:
Travail en home office, comme développeur. (IntelliJ, Goland, etc.)
A prioris, pas de gros besoin. Si ce n’est peut-être d’avoir quelque chose qui ne consomme pas ridiculement beaucoup lorsque la charge de travail est faible (mais j’imagine qu’il y a assez peu de différence peu importe la configuration choisi.
Jeux
Le 90% de mon temps de jeu ce fera sur iRacing.
Les 10% restant, ça pourra être:
- Assetto Corsa
- Assetto Corsa Competizione
- WRC 10
- WRC Generations
- WRC 24
- Dirt 2
- Faming simulator 25
- Satisfactory
- Microsoft flight simulator 2020
- Microsoft flight simualtor 2024 (sorti aujourd’hui! et inutile pour moi de l’acheter tout de suite avec ma config )
- CIV VI
C’est en gros les quelques jeu auxquels je joue ou que je compte avoir.
Note: je ne possède pas (encore) de carte VR. Mais j’ai eu l’occasion d’essayer celui d’un collègue. Malheureusement, ma 1080 est trop poussive pour avoir pu tester dans des conditions optimal la VR sur iRacing. Mais ce petit aperçu m’a plus, donc c’est aussi à prendre en compte pour cette config.
AI
De par mon travail de développeur, je m’intéresse un petit peu à l’AI. Donc avoir la possibilité de faire tourner des modèles en local et éventuellement de faire un petit peu de fine tuning serait un plus, même si ce n’est n’y une contrainte, n’y un objectif final de ma nouvelle configuration. Je ne vais pas investir dans une 4090 juste pour faire joli. Et une 4080 fera déjà bien mieux le job que ma 1080 et ses 8Go VRAM.
OS
Actuellement sur un "triple-boot", 2x Windows 10 Pro et 1x Ubuntu. Je compte simplement avoir un dual-boot Ubuntu / Windows 11 Pro. Pas besoin d’inclure de licence logiciel dans mon budget.
Écrans
Concernant les écrans j’ai:
- Samsung G9 NEO 49" : Écran de travail principal, pour les jeux "clavier" ou tout travail normal.
- AOC CU34G2X 34" : Écran monté sur mon chassi pour les jeux de simulation automobile.
En principe, j’ai rarement les deux écrans allumé en même temps, car pas très utile. Mais il sont tout le temps connecté au GPU.
Clavier / Souris
La aussi, je reste avec ce que j’ai: Logitec ERGO K860 & MX Vertical.
Considération supplémentaire: je suis en générale sur Wifi. Actuellement avec une antenne ASUS PCE-AX58BT, si possible, je garderai la même antenne (je suis de toute manière vite limité par l’ADSL, bridé à 350Mb/s).
Je vous remercie d’avance pour votre temps