Achat Laptop Dev, Montage & Gaming pour 1700€ 2500$CA

~1700€ / ~2500$CA

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello, Tout nouveau sur ce forum o/ En mai dernier, j’ai build une nouvelle grosse config PC (cf. config actuelle) depuis le Canada 🇨🇦 et j’aimerais acheter un laptop pour avoir une version "portable" (rentrant en France et me baladant à droite à gauche aussi, chez des amis ou ailleurs), évidemment moins énervée que mon PC fixe. Voilà ce que j’aimerais comme caractéristique :

• Taille de l’écran : 15 ou 16"
  • Portabilité : Le poids m’importe peu, mais j’aimerais ne pas dépasser 2.5kg. Je préfère que prendre qch d’un peu plus lourd mais que ça dure plus longtemps (car mieux ventilé par exemple).
  • OS : Windows 11, 64 bits, pas besoin de l’inclure dans le budget
  • Périphériques possédés :
    • Écrans :
      • Dell AlienWare AW3423DWF (principal)
      • Dell UltraSharp U2719D, 2560x1440 @ 60Hz (secondaire)
    • Claviers :
      • Logitech G413 Mechanique AZERTY (Gaming)
      • Logitech MX Mechanical QWERTY (Dev)
    • Souris : Logitech G502 Lightspeed Casque
    • Casque : Turtle Beach PX22
    • Manette Xbox sans fil/bluetooth
    • HP : Logitech Z407
  • Utilisation :
    • Dual-Boot Window 11/Ubuntu
    • [Linux] Développement professionnellement Web/Full Stack (principalement Frontend framework JavaScript React/React Native/Flutter, avec backend en SpringBoot Java et DB en PostgreSQL, MongoDB etc.) Compilation uniquement pour le Java (occasionnellement)
    • [Windows] Montage vidéo régulièrement sous Premier Pro CC 2017 (très peu d’After Effect). Derush et export vidéos monté de ~15–30min NB: j’aimerais garder le fait que la preview soit fluide.
    • [Windows] Multimédia occasionnellement : Films ou vidéo YT en 1080p minimum, voire plus
    • [Windows] Jeux :
      • Quotidiennement/régulièrement : Guild Wars 2 (MMO qui pompe beaucoup sur le CPU plutôt que le GPU), Baldur’s Gate 3
      • Occasionnellement : Anno 1800, Assassin’s Creed Mirage, Baldur’s Gate 3, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Elden Ring v1.09, Hogwarts Legacy, the Last of Us Part I, Portal: Prelude RTX, Red Dead Redemption 2, Sea of Thieves, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, the Witcher 3: Wild Hunt, Modded Minecraft, Modded Skyrim, Overwatch 1 & 2
  • Overclocking : Non
  • RAM : 32Go minimum
  • Pays : Canada 🇨🇦 (Montréal)
  • Budget : ~2500$CA, mais prêt à monter si plus robuste/mieux pour que ça dure plus longtemps.
  • Laptop en vue :
  • Commentaires :
    • Le ASUS ROG Zephyrus G16 (2024) a un écran OLED Glossy et j’ai peur des rayons du soleil qui peuvent faire effect miroir donc pas vraiment adapté pour une utilisation nomade, contrairement à un écran matte, qui me paraît plus adapté. Mais j’ai jamais utilisé de OLED sur un latop /o\
    • Le maintient de l’écran du Asus paraît faible et dans la plupart de vidéos, il tremble lorsqu’on tape sur le clavier ce qui donne un effet shaky avec la webcam. Après est-ce que je vais vraiment utilisé la webcam sur mes genoux…
    • Plus confiance en Asus que Lenovo.

Quelqu’un aurait des avis/recommandations ? 🤔 Merci d’avance pour la réponse ! 🙏

+0 -0

Bien belle vidéo qui compare les deux modèles : https://www.youtube.com/watch?v=x3E7uthkt-s (même si le mec est pour le G16 à la fin mais je trouve les détails intéressants et complet)

Je pense partir finalement sur le ASUS ROG Zephyrus G16 (2024) pour les raisons suivants :

• Bien moins lourd et plus fin (0.5kg de moins, sans compter le chargeur) pour des performances CPU et GPU très très similaires.
  • Meilleur batterie (temps x2)
  • Layout préféré sur ces aspets :
    • F1, F2 etc. décalé par rapport aux touches d’en bas)
    • Pas de pavé numérique donc plus de place pour les touches (pavé inutile pour mon utilisation)
  • Je pense que je me satisferai avec l’écran OLED avec le soleil (je ne l’utiliserai quasi jamais dehors)
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte