Débit irrégulier en fonction de l'ordinateur et de la prise murale

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,
premier message dans cette partie du forum de ma part ^^
J’ai emménagé dans un nouvel endroit dont le réseau a été refait (ensemble de prises murales relié à un boîtier de communication). J’ai un problème de qualité du réseau (débit et déconnexion au réseau).

J’ai réalisé une série de tests pour essayer de trouver d’où venait le problème, mais les résultats me rendent plus confus…
Pour ces tests, j’ai utilisé deux ordinateurs :

• ma tour, sous windows 10, qui a 4 ans
  • un ordinateur portable, sous un vieux OSX, qui a plus de 12 ans

Voici les tests que j’ai pu effectuer :

• Sur la prise murale de mon bureau, avec ma tour : débit à 80 Mbits/s et déconnexions régulières (quelques secondes toutes les 5 à 10min en moyenne)
  • Sur la prise murale de mon bureau, avec le portable : débit à 400 Mbits/s
  • Sur une autre prise murale, quelque soit l’ordi : débit à 400 Mbits/s
  • En se branchant directement sur la box de mon FAI, quelque soit l’ordi : débit à 400 Mbits/s

J’ai aussi essayé de changer les câbles Ethernet utilisés pour se brancher à la prise murale et pour relier la box au boîtier de communication, sans changement pour aucun des tests.

Avez-vous des idées de pistes de recherche ? des idées d’où cela pourrait-il venir ?

Hello,

Je ne savais pas ce qu’était un boitier de communication, recherche faite, c’est un boitier qui est comparable (grosse analogie) à une switch box.

Tu pourrais essayer d’intervertir inverser dans le boitier la fiche qui alimente le bureau et celle qui permet d’avoir les 400 Mbits/s sur les deux machines, histoire de voir si ce n’est pas au départ qu’il y a un problème.

Mais ce qui m’interpelle, c’est la différence flagrante entre le pc et le portable. Mais comme déjà dit par Aabu, la tour est peut-être plus sensible.

+0 -0

@edgarjacobs : je ne sais pas ce qu’est une switch box, mais cela doit y ressembler. En gros, j’ai 4 fiches Ethernet femelles dans le boîtier de communication correspondant aux 4 prises Ethernet murales de l’appartement.

J’ai cherché encore ce soir et j’ai une info en plus : Windows m’indique dans les paramètres que le débit de la connexion est de 100Mb/s. Il est bien paramétré pour négocier la vitesse au branchement de la connexion. De ce que j’ai compris, cette "négociation" correspond à un test de qualité du réseau qui en résulte sur s’il se met en mode 100Mb/s ou en 1Gb/s.

Cela appui à nouveau sur le fait que le câblage mural serait douteux, soit parce que le câble est endommagé, soit parce qu’il serait parasité par un câble électrique. Les câbles électriques et les câble Ethernet partagent les mêmes goulottes de 2~3cm de large.

EDIT : les câbles Ethernet sont de catégorie 5e, et comme j’ai pu le lire il semble plutôt indiqué d’utiliser du 6 +

+0 -0

Re,-

Une image de switch box: ici

Pour savoir quel câble est connecté à quelle prise:

• brancher le portable dans le bureau
  • se connecter sur zds
  • débrancher le premier câble
  • vérifier si zds est toujours atteignable (F5 par exemple)
  • si oui, rebrancher le câble, et recommencer avec le 2ème, 3ème, 4ème câble

Quand le câble est trouvé, brancher le portable dans la prise qui fournit 400 Mbits/s sur les 2 machines, et recommencer l’opération.

+0 -0

Il me semble que cela vient des câbles Ethernet installés avec le réseau électrique qui ne disposent pas d’écran de blindage. Ils sont de catégorie "5e" (marqué sur les câbles, visibles dans le boîtier de communication). Ils sont plus destinés à un usage industriel vu que les normes françaises se reposent sur les câbles à "grade". De plus, il semble conseillé d’avoir des câbles de catégorie 6 ou plus s’il y a une proximité avec des câbles électriques et/ou des appareils électriques.

Aucune norme n’impose l’installation de boitier de communication et de prise RJ 45 lors de la rénovation d’appartement. Cependant la norme "NF C 15–100" impose pour les logements neufs d’avoir un boîtier de communication et demande l’utilisation de câbles de grade 2 ou 3.

Résumé :

• Dans des chantiers neufs, il est obligatoire d’utiliser des câbles de grade 2 ou 3. Les câbles ISO (définis par catégorie) ne sont pas utilisables quelque soit la catégorie
  • Dans les chantiers de rénovations, aucune norme n’encadre le choix des câbles. Cependant, s’ils sont au contact de câbles électriques, ils doivent être de grade 2 ou 3, ou de catégorie 6 ou plus.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte