Bonjour,
Je suis à la recherche d’un outil de diffusion musicale que j’utiliserais pour accompagner musicalement du spectacle vivant (en combinaison avec un piano numérique, mais peu importe) qui peut être imprévisible. Les fonctionnalités que je recherche sont :
- permettre de diffuser de façon très efficace bruitages, musiques, boucles sonores ;
- 100% hors-ligne ;
- support d’une vaste collection ;
- très réactif car nécessité de réactions très rapides ;
- éléments sonores marqués de métadonnées afin de les retrouver très rapidement (par multiples recherches : type d’ambiance sonore, typologie de son, stéréotype sonore, que sais-je) ;
- possibilité de pouvoir noter plusieurs points de démarrage à un même morceau (p.ex. si un morceau a plusieurs ambiances à différents moments, un moment instrumental intéressant à un moment, etc.), avec leurs métadonnées propres et recherchables comme le reste1 ;
- possibilité d’ajouter ou modifier facilement des morceaux (idéalement sans avoir à toucher à des fichiers de configuration) ;
- web ou non, peu importe ;
- optimisé pour un usage tactile (probablement sur une tablette numérique).
Je connais Launchpad (iOS, iPadOS et macOS), que j’utilise et qui est plutôt bon ; il permet une partie de ces fonctionnalités, mais pas forcément la recherche rapide et efficace ni le début au milieu pré-sélectionné d’un enregistrement.
Je n’ai pas tant trouvé d’alternative efficace pour le moment. Certes, je pourrais développer ma propre solution (ce ne serait pas si complexe), mais si on peut ne pas réinventer la roue, c’est pas mal aussi
Bref — si l’un·e d’entre vous connaît quelque chose qui pourrait coller à ces critères, je suis intéressé. Et sinon, j’aviserai avec l’existant !
Merci
- Possible à contourner en ajoutant plusieurs fois un même morceau, mais ce serait pratique de ne pas avoir à le faire↩