Prix de l'electricité en Europe ⚡

En France, en Allemagne principalement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, \o

Pour un projet, j’aurais besoin d’avoir accès au prix de l’électricité moyen d’un foyer au jour le jour.
Le but étant de comparer le coût des mix énergétiques de chacun des pays, il serait donc intéressant d’avoir la valeur hors-taxe.

Je cherche alors des sources fiables. Il me semble que l’ENTSOE devrait être une source de choix. Cependant, avec toutes ces histoires de marchés de l’électricité, il est TRÈS compliqué de bien comprendre ce dont j’ai besoin.

Je crois que cette page indique les bonnes valeurs. Mais ce n’est pas cohérent avec ce que je trouve sur tradingeconomy: Electricity price of France, j’aimerais comprendre d’où vient la différence.

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

Droits d’utilisation

Au niveau, droits d’utilisation, l’ONTSOE publie ses données en Open Data «  with no need to seek the prior agreement of the respective Primary Owner of Data. ». J’aimerais me passer de tradingeconomics car leur prix sont élevés.

Merci à vous et bonnes fêtes. 🌠 🎇 🎆 🎄

+0 -0

C’est probablement pas du tout le prix de la même chose. Je ne sais pas trop à quoi correspondent les prix du premier lien, mais le second c’est les prix « spot », donc le marché de gros pour une demande à la demi-heure. Il n’a aucun rapport avec la réalité des coûts de production, ni avec le gros des ventes. Il est piloté par la spéculation, la demande vs l’offre instantanés sur le réseau (l’électricité ne se stocke pas, on doit avoir en permanence production = consommation), et le prix du gaz (pour des raisons techniques).

Cf https://m.youtube.com/playlist?list=PLbHgDl1izvblACA6zecmTer9o-YDQLwOR pour comprendre le sujet, c’est long mais indispensable tellement c’est le foutoir.

Ok, en fait, je suis pas certain de ce dont j’ai besoin. Merci pour ta réponse.

Car comme tu le dis, les coûts de productions sont pas forcément corrélés aux prix de vente et encore moins au prix que payent les ménages. :/

En vu de comparer les mix énergétiques, il pourrait être intéressant plutôt d’avoir accès aux coûts de productions non ? Que l’on pondérerait avec la production effective en GWh. Je suis pas bien sûr là, il faut que j’y réfléchisse.

J’ai du mal à comprendre quand tu dis que le prix de l’EEX n’est pas celui du « gros des ventes ».
Tu peux m’expliquer plus ?

PS: Je regarde les vidéos cette nuit. 👍

+0 -0

Je cherche alors des sources fiables. Il me semble que l’ENTSOE devrait être une source de choix. Cependant, avec toutes ces histoires de marchés de l’électricité, il est TRÈS compliqué de bien comprendre ce dont j’ai besoin.

L’ENTSOE est effectivement une source de choix. Il faut cependant comprendre que c’est le club des opérateurs de réseaux de transport (comprendre "haute tension") européens, autrement dit RTE et ses homologues des autres pays. Un de leurs rôles est de fournir des réseaux et interconnexions pour optimiser le prix de l’électricité en Europe, dans un compromis entre le coût de l’infrastructure et ses bénéfices économiques.

Les opérateurs jouent un rôle technique important dans la réalisation des prix par zone, parce que les capacités d’échange entre zones sont limitées. C’est ce qui amène aux "bidding zones" de ton lien et les rentes de congestion, aussi disponibles dans ton lien. C’est un aspect du marché de l’électricité assez spécifique, qui n’est pas forcément au coeur de ta question.

Finalement, je ne suis pas sûr que tu puisses avoir facilement des données au niveau foyer détaillées avec cette source seule.

Pour un projet, j’aurais besoin d’avoir accès au prix de l’électricité moyen d’un foyer au jour le jour.

Je ne suis pas sûr que cette donnée existe sans analyse a posteriori. Ça se calcule avec des infos non disponibles facilement à un instant donné. L’INSEE a probablement des choses, mais ça sera pas au jour le jour, je pense.

Le but étant de comparer le coût des mix énergétiques de chacun des pays, il serait donc intéressant d’avoir la valeur hors-taxe.

Les coûts de production sont probablement plus faciles à estimer directement que de faire des hypothèses à partir du prix de l’électricité, qui dépendant des coûts de production, du réseau, du marché local, des taxes et aides sur la production, etc.

Si tu précises ton projet, peut-être qu’on pourra t’aider à trouver des meilleures sources.

Le marché d’échange ne concerne que les échanges entre producteurs, donc ça ne concerne que le surplus de production / le manque de production. En France, le très gros de la vente est fourni en interne, donc n’apparaît jamais sur le marché d’échange.

Le prix à un instant T est fourni par le prix du moyen de production marginal le plus cher. Ça permet que les centrales thermiques, peu utilisées, restent rentables et donc ne décident pas de ne pas fournir de l’énergie quand on a besoin d’elle (ce qui entrainerait un risque de blackout).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte