Choix d'une configuration fixe de bureau - Mini ATX

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous :)

Je cherche un ordinateur pour remplacer le vieux poste familial.

L’utilisation consiste en de la bureautique simple, un peu de programmation, de la consultation de sites Web, avec un besoin multimédia assez simple aussi (vidéos, un peu de développement numérique de photos, retro gaming limité à des jeux du début des années 2000).

Les contraintes sont les suivantes :

• boîtier peu encombrant, pouvant se poser sur le bureau ;
  • écran 27 pouces réglable en hauteur, le plus confortable possible pour la vue ;
  • machine sous Debian, avec Wifi et Bluetooth ;
  • budget maximal de 1000€, incluant un clavier rétroéclairé filaire (en lumière blanche, ie sans RGB, et en filaire pour pas être embêté avec les piles) + l’écran.

En parcourant les boîtiers, nous sommes tombés sur le Fractal Design Ridge , qui a beaucoup plu, et sur lequel je me suis donc basé pour essayer de bâtir une configuration. Ce boîtier impose une carte mère au format Mini ATX. Voici ma première tentative :

Composant Modèle Prix
Processeur Intel Core i3–13100, tray, 1700 117€
Carte mère GIGABYTE B760I AORUS PRO (1700) 192€ 
Disque dur SSD KC3000 NVMe™ Kingston, 1 To, M.2 PCIe 89€
Ventirad ?
Boîtier Fractal Design Ridge 160€
Alimentation be quiet! SFX Power 3 450W 80PLUS Bronze 77€ 
RAM FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR5 6000 64€
Écran Samsung 27" LED - F27T450FQR 160€
Clavier Logitech G G413 SE 90€ 
Total 950€

J’aurais plusieurs questions à vous soumettre :

1 - Question générale : est-ce que cette configuration vous semble cohérente ? Partir sur ce boîtier vous semble-t-il une bonne idée, notamment vis-à-vis du montage ? (je n’ai pas beaucoup d’expérience là-dedans)

2 - Les ventilateurs fournis par défaut sur ce boîtier sont-ils suffisants pour le besoin ? Le descriptif technique évoque la possibilité d’installer de nombreux autres ventilateurs sur le boîtier

3 - Quel ventirad choisir ? Le boîtier indique accepter un ventirad d’au maximum 70mm de hauteur, faut-il chercher un ventirad spécifique ou partir sur celui fourni par Intel (et prendre un processeur en boîte et non en tray dans ce cas) ?

4 - Le clavier est-il vraiment orienté gaming ou est-il adapté à l’usage visé de la machine ? Je n’ai pas trouvé de clavier filaire rétroéclairé type bureautique comme le Logitech K740 que je possède déjà. On arrive tout de suite dans du matériel gaming.

Et finalement : que pourrait-on optimiser ? Que ce soit pour baisser le prix ou pour installer des composants plus adaptés (j’hésitais par exemple avec la carte mère MSI MPG B760I EDGE WIFI) ? Concernant le prix, je suis assez étonné par le prix total pour un ordinateur dont l’usage sera finalement assez basique, notamment par rapport aux Mini PC qu’on peut trouver chez certains vendeurs. Après le boîtier et la carte mère font le tiers du budget déjà…

Je vous remercie pour vos conseils et vos lumières sur ces questions.

J’en profite au passage pour vous souhaiter à tous une belle année 2025 ! :magicien:

salut :)

Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l’utilisation :

• tu fais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
  • à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer ?
  • tu regardes des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites… afin d’éviter toute mauvaise surprise, attention à ne pas oublier les frais de port) :

• Processeur : aujourd’hui, dans cette gamme, mieux vaudrait attendre la sortie (le 13 Janvier) de ceux sur socket LGA1851
  • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU et du boîtier finalement choisis
  • Carte mère : pour le "minimum", il va falloir attendre la sortie (le 13 Janvier également) de celles à base de chipset INTEL B860 mais le "meilleur choix" serait une ASRock Z890I Nova WIFI
  • Mémoire : un kit de 2x8Go en PC5–48.000/CAS 34 minimum serait effectivement suffisant ici
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 de 500Go minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus d’1To ou plus… à toi de nous indiquer quelle capacité il te faudrait), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, le minimum ici devrait être une AEROCOOL Lux RGB 550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 550M
  • Boîtier : il est très bien mais vraiment pas donné (mais, aujourd’hui, difficile de trouver de bons modèles au format mini-ITX pour pas trop cher :( ) et, surtout, un peu trop compact à mon "goût" (ça limite l’évolutivité et le choix des ventirad CPU et alim’). Perso, je te conseillerai plus un SILVERSTONE Sugo SST-SG14 qui est beaucoup moins limité
  • Écran : du fait de son pitch trop grand (en 27", mieux vaut bien plus un modèle en Quad HD (2.560x1.440), de ses 75Hz et de sa dalle IPS de 5ms, il ne serait pas adapté ici… le meilleur choix serait un AOC Q27G2U
  • Clavier : le meilleur choix serait les LOGITECH MX Keys S & MX Keys Mini (si les modèles compacts t’intéressent) ou, si tu préfères rester sur un modèle mécanique, les LOGITECH MX Mechanical & MX Mechanical Mini

Après, les config' au format mini-ITX ne sont, malheureusement, pas données aujourd’hui (en particulier à cause des prix de la carte mère et du boîtier) et, il serait intéressant de regarder du côté du format µATX (un peu moins compact mais moins cher).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte