Projet pour l'e-Sport !

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Je me nomme Mathieu mais, mon surnom est SLrMats. Je suis un passionné d'informatique et de jeux vidéos, je m'intéresse à tout concernant l'univers virtuel. Je suis lycéen j'ai 15 ans et j'habite dans le Nord de la France. Anciennement rédacteur sous différents sites web traitant l'actualité High Tech, je partage actuellement mes activités à travers des vidéos sur des plate formes comme YouTube. J'aimerais devenir développeur informatique et je commence à m'y intéresser vivement. Le «SLr» de mon pseudo provient de l'équipe dont j'étais le responsable auparavant pour plusieurs projets (Jeux vidéos, sites internet…) mais qui n'ont pas pu aboutir. Aujourd'hui je m'adresse à vous pour faire renaître cette équipe sur de nouvelles bases afin d'en construire une motivé ayant d'amples projets.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Au départ, le projet Slr était une simple «Team» de jeux vidéos ayant aucun réel but. Après plusieurs mois de rêves, d'idées, de recherches… Je décide enfin de créer une structure comprenant 3 sites web. Cependant comme on le dit souvent, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Je décide de débuter ce projet avec le site SLr-Challenge. Cette motivation provient de mon grand engouement pour l'informatique et les jeux vidéos. Je veux créer, je veux innover et dès mon plus jeune âge afin de pouvoir en profiter et pour avoir cette satisfaction d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire avec l'aide d'autres personnes ayant les mêmes ambitions que moi.

Généralités et avancement

SLr-Challenge est un site web permettant de regrouper la communauté française des jeux vidéos PC à travers la compétition. Sur ce site, il y aura la possibilité de créer des tournois personnalisés grâce aux solutions qui seront établies par l'équipe Slr. De plus n'importe quel joueur débutant ou expert aura accès à la compétition en ligne nommée eSport (sport électronique). Les différentes équipes inscrites sur SLr-Challenge pourront se parler, organiser des matchs, lancer des tournois et tout cela avec l'aide des fonctionnalités disponibles. SLr-Challenge est tout simplement un site web spécialisé dans les jeux vidéos permettant de rendre facile l'accès à la compétition.

Objectifs

Le but fondamental de ce site internet est de créer une communauté unique et de pouvoir mettre en avant les jeux vidéos (joueurs, streamers, rédacteurs) français. La popularité de ce site web est visé afin qu'il soit toujours alimenté et en activité. Pouvoir donner la chance à n'importe quel joueur de pouvoir s'exprimer en compétition et mettre en avant les différents talents et une expérience extraordinaire et qui sera selon moi récompensé. Le fonctionnement de ce site sera basé sur l'expansion, cet à dire que plus l'équipe sera grande, plus la communauté évoluera, plus le site aura de fonctionnalités et de nouveautés afin que ce projet ne puisse jamais se terminer.

Le projet et son originalité

SLr-Challenge vise à mettre en avant la communauté française de jeux vidéos afin de pouvoir tous nous réunir sur un même objectif et sur une même activité. Vous jouez seul ? Vous avez une équipe ? Vous aimez la compétition ? Malheureusement aucun site propose de réunir les joueurs, les personnes qui en parlent, les personnes qui contribuent à faire évoluer cet univers fabuleux.... Un joueur rêve de pourvoir montrer son talent, un joueur veut partager son expérience de jeu avec ses amis ou son équipe, SLr-Challenge permet de regrouper ces aspects grâce aux fonctionnalités du site. Est-ce un projet complexe ? Oui mais c'est pour cela que je fais appel à vous.

Recrutement

Il me faut divers développeurs, peu importe le langage maîtriser ou les expériences, pour moi chaque personne sera bénéfique pour ce projet. Les seuls points que j'exige, c'est la motivation et la rigueur ! Je ne suis pas exigeant et je suis encore jeune, je veux que ce projet soit construit en votre aide et pour cela j'ai besoin de personne ayant les mêmes objectifs que moi, des personnes pouvant contribuer à ce site. Sur le même slogan que SLr-Challenge : «Everyone can play», je dis «Tout le monde peut participer». L'équipe se construira au fur et à mesure, le projet prendra le temps qu'il faudra et le tout dans la bonne humeur et dans cette passion qui nous absorbe.

MAJ :

L'équipe est constituée officiellement de deux développeurs et d'un rédacteur (auparavant quatre développeurs et trois graphistes en plus). Nous avons avancé sur le projet , mais nous recherchons toujours à construire une équipe motivé et entière pour construire ce projet très ambitieux !

Contacts :

Mail : slrmats00@gmail.com
YouTube : http://www.youtube.com/user/SLrMats Skype : mathieusammier

+0 -0

Je pense que tu négliges un point crucial dans le développement de l'e-sport, c'est l'argent. Les ligues qui se créent actuellement visent à professionnaliser le domaine, en permettant à des gens d'en vivre. Le gros du travail consiste ainsi à médiatiser les événements, pour amener des annonceurs à s'y intéresser et à fournir les fonds pour faire vivre les structures. La réunion et le lancement de match, après, c'est du détail, il y a des structures pour s'en occuper. Regarde du côté des masters du jeu vidéo, qui organisent un gros événement (financé visiblement par LDLC), avec des sélections qui ne sont pas toutes organisées par Lan-alliance, mais par d'autres orgas d'événements, comme Spirit-lan.

Pour regrouper tout le monde, il faut intéresser tout le monde. Les orgas de LAN ne vont s'intéresser à une ligue que si elle leur apporte des joueurs, les joueurs vont s'intéresser à la ligue que si elle leur permet de financer leur activité. In fine, le but d'une ligue est de financer l'activité, donc de trouver de l'argent. Comme pour tous les sports, le financement vient des annonceurs. Donc pour être intéressante, la structure doit plaire aux annonceurs, sans quoi elle n'intéressera pas les équipes, et n'intéressera donc pas les organisateurs d'événements.

Les autres alternatives sont:

  • ne pas se placer en structure chapeau et se rattacher à une ligue existante, en leur présentant une formule leur garantissant une vraie sélection pour leur grand événement, pour qu'ils aient quelque chose de sérieux à médiatiser.
  • abandonner la cible progaming, et changer de nom de SLR-challenge en casu-league
+0 -0

Juste une idée, en marge de ce que tu proposes :

Parmi les trucs qui manquent énormément à l'e-sport (je trouve) c'est une "bibliothèque" de compétitions.

Un peu dans la veine de ce que fait liquipedia pour Starcraft 2, j'ai toujours trouvé qu'il manquait un annuaire e-sport. Un site qui répertorie l'intégralité des tournois à venir, avec un beau calendrier, les brackets, les liens vers l'endroit où je pourrais regarder, …

Un annuaire des joueurs, les sommes gagnées, classements, etc. Des liens permanent vers les tournois passés, avec, pour chaque match, le lien vers la VoD (YouTube, Twitch, …).

Le tout, en site collaboratif (wiki) histoire que personne ne passe sa vie à le remplir. C'est long et fastidieux à développer mais je pense que le mec qui pond un truc léché, avec update en temps réel des brackets (type challonge.com), des VoDs à jour, un HallOfFame des joueurs, etc. aura un succès garantie (et je serais même prêt à parier que certaines boîtes pourraient payer cher pour ça).

L'énorme point fort, c'est qu'une fois que tu l'as développé pour un jeu, c'est déclinable pour quasiment tous les jeux.

Si tu aimes l'e-sport, que tu adores le développement web et que tu as du temps, franchement fonce, tu vas t'éclater à développer ça.

Édité par Javier

Happiness is a warm puppy

+0 -0

Ca c'est intéressant. Avoir un système qui propose une API simple pour envoyer et recevoir les résultats, ça peut permettre aux petits tournois de publier leurs résultats, et à des gens comme Actu-Lan de proposer des infos sur des événements où ils n'ont personne sur place.

+0 -0
Auteur du sujet

Pourquoi avoir fait un doublon de ce sujet ? Tu aurais simplement pu le "up" si tu souhaitais le faire remonter avec éventuellement de nouvelles informations. Je ferme l'autre mais attention a ce genre d'actions.Source:Eskimon

Excusez moi pour cette faute, je ne savais pas quelle action faire pour mettre à jour et up mon sujet, cela ne se reproduira pas.

Je pense que tu négliges un point crucial dans le développement de l'e-sport, c'est l'argent. Les ligues qui se créent actuellement visent à professionnaliser le domaine, en permettant à des gens d'en vivre. Le gros du travail consiste ainsi à médiatiser les événements, pour amener des annonceurs à s'y intéresser et à fournir les fonds pour faire vivre les structures. La réunion et le lancement de match, après, c'est du détail, il y a des structures pour s'en occuper. Regarde du côté des masters du jeu vidéo, qui organisent un gros événement (financé visiblement par LDLC), avec des sélections qui ne sont pas toutes organisées par Lan-alliance, mais par d'autres orgas d'événements, comme Spirit-lan.> > Pour regrouper tout le monde, il faut intéresser tout le monde. Les orgas de LAN ne vont s'intéresser à une ligue que si elle leur apporte des joueurs, les joueurs vont s'intéresser à la ligue que si elle leur permet de financer leur activité. In fine, le but d'une ligue est de financer l'activité, donc de trouver de l'argent. Comme pour tous les sports, le financement vient des annonceurs. Donc pour être intéressante, la structure doit plaire aux annonceurs, sans quoi elle n'intéressera pas les équipes, et n'intéressera donc pas les organisateurs d'événements.> > Les autres alternatives sont:> > - ne pas se placer en structure chapeau et se rattacher à une ligue existante, en leur présentant une formule leur garantissant une vraie sélection pour leur grand événement, pour qu'ils aient quelque chose de sérieux à médiatiser.> - abandonner la cible progaming, et changer de nom de SLR-challenge en casu-leagueSource:Natalya

Merci pour cette réponse qui me mène à réfléchir… En effet, l'argent est important pour les joueurs utilisant le service ainsi que pour mon projet (financement des serveurs, rémunération de quelques membres de l'effectif, maintenance, hébergement du site…). Pour ce qui est de l'argent nécessaire au lancement de notre projet, je pense que le don via le crowdfunding serait une étape qui me permettra de savoir si mon projet est intéressant et si des personnes sont prêtes à contribuer à celui-ci. Si cela échoue, je pourrai déjà en conclure que mon projet ne mérite pas d'avoir lieu. Pour les cashprizes, le financement des ligues, les partenariats… cela se fera de manière évolutive. Mon but n'est pas d'être la référence en terme d'e-Sport Français dès mon lancement, mais d'abord de toucher des joueurs et des teams ainsi que de petits organisateurs à utiliser notre plateforme afin d'organiser et de médiatiser leurs tournois comme vous l'avez bien dit. Ayant des contacts un peu partout (Streamers, Joueurs, Plateformes…), je pense que via un premier tournoi avec un cashprize intéressant et des personnalités, je pourrais par la suite conquérir une communauté intéressée avec laquelle je vais pouvoir attirer de plus en plus de joueurs, générer des revenues, attiser la curiosité de sponsors…etc.

Juste une idée, en marge de ce que tu proposes :> > > Parmi les trucs qui manquent énormément à l'e-sport (je trouve) c'est une "bibliothèque" de compétitions.> > Un peu dans la veine de ce que fait liquipedia pour Starcraft 2, j'ai toujours trouvé qu'il manquait un annuaire e-sport. Un site qui répertorie l'intégralité des tournois à venir, avec un beau calendrier, les brackets, les liens vers l'endroit où je pourrais regarder, …> > Un annuaire des joueurs, les sommes gagnées, classements, etc. Des liens permanent vers les tournois passés, avec, pour chaque match, le lien vers la VoD (YouTube, Twitch, …).> > Le tout, en site collaboratif (wiki) histoire que personne ne passe sa vie à le remplir. C'est long et fastidieux à développer mais je pense que le mec qui pond un truc léché, avec update en temps réel des brackets (type challonge.com), des VoDs à jour, un HallOfFame des joueurs, etc. aura un succès garantie (et je serais même prêt à parier que certaines boîtes pourraient payer cher pour ça).> > L'énorme point fort, c'est qu'une fois que tu l'as développé pour un jeu, c'est déclinable pour quasiment tous les jeux.> > Si tu aimes l'e-sport, que tu adores le développement web et que tu as du temps, franchement fonce, tu vas t'éclater à développer ça.> Source:Javier

Très bonne idée ! D'ailleurs, SLr-Challenge est censé intégrer un système d'annuaire, de classements, de points et ainsi de suite… mais essentiellement pour ceux ayant créé leurs tournois sur notre plateforme. Si mon projet fonctionne, notre système pourrait être ouvert à tous, why not ?! Même si mon but soit que les personnes viennent sur mon site pour participer à nos tournois, autant être solidaire avec d'autres organisateurs/ligues/tournois. À voir…

+0 -0

Je pense que tu vois les choses dans le mauvais sens si tu veux amener des utilisateurs sur ta plateforme.

Crée une plateforme la plus générique qui soit : qui puisse gérer les résultats de la Blizzcon aussi bien que ceux d'un petit tournoi de quartier. Honnêtement c'est pas bien différent sur le plan du développement : il y a des joueurs inscrits, des manches, des matches, des résultats, des brackets, des VoDs, …

Remplis-le avec :

  • les résultats de grands tournois publics que les gens consultent fréquemment (la Blizzcon : combien de gens vont aller chercher le replay de Machin contre Bidule ?)

  • les résultats de vos évènements, en montrant que ça fonctionne bien pour les petits tournois perso

Montre un exemple de calendrier à "abonnement" : j'aime Starcraft, je suis dans la ligue bidule : le calendrier m'affiche les gros tournois officiels de SC2 et les petits tournois locaux de ma ligue.

Le tout "provided by Slr-Challenge", tu ne peux pas rêver meilleure publicité.

Dans ce sens là, à mon avis, ça a toutes les chances de fonctionner. Partir d'un truc pour vos tournois pour l'étendre à d'autres, ça va forcément coincer quelque part. D'abord techniquement, ensuite sûrement au niveau visibilité.

Happiness is a warm puppy

+0 -0
Auteur du sujet

Je pense que tu vois les choses dans le mauvais sens si tu veux amener des utilisateurs sur ta plateforme.

Crée une plateforme la plus générique qui soit : qui puisse gérer les résultats de la Blizzcon aussi bien que ceux d'un petit tournoi de quartier. Honnêtement c'est pas bien différent sur le plan du développement : il y a des joueurs inscrits, des manches, des matches, des résultats, des brackets, des VoDs, …

Remplis-le avec :

  • les résultats de grands tournois publics que les gens consultent fréquemment (la Blizzcon : combien de gens vont aller chercher le replay de Machin contre Bidule ?)

  • les résultats de vos évènements, en montrant que ça fonctionne bien pour les petits tournois perso

Montre un exemple de calendrier à "abonnement" : j'aime Starcraft, je suis dans la ligue bidule : le calendrier m'affiche les gros tournois officiels de SC2 et les petits tournois locaux de ma ligue.

Le tout "provided by Slr-Challenge", tu ne peux pas rêver meilleure publicité.

Dans ce sens là, à mon avis, ça a toutes les chances de fonctionner. Partir d'un truc pour vos tournois pour l'étendre à d'autres, ça va forcément coincer quelque part. D'abord techniquement, ensuite sûrement au niveau visibilité.

Javier

Ah d'accord, j'ai compris ! Seulement ce n'est pas trop mon but de faire un site de référencement, un site annuaire de tous les tournois sur tous les jeux vidéos avec interaction. Mais en effet c'est une idée que je peux mettre de côté pour la faire à part. Merci beaucoup !

+0 -0

Personnellement je te souhaite de reussir ton projet mais combien de post dans la meme veine j'ai pu voir sur OC et qui n'ont jamais aboutis …

C'est pas pour te decourager mais rivaliser avec une structure qui a des moyens, c'est tres complique, surtout qu'eux ont deja leur communaute. Toi tu vas devoir partir de 0 et te creer une reputation.
Bref je te souhaite de reussir mais ce ne sera pas simple et l'idee de Javier me parait la plus credible pour arriver a tes fins a moyen-long terme car ca te permettra de creer une communaute autour du site et donc une reputation. Apres, organiser des tournois deviendra plus simple car organiser sans avoir de public c'est complique

Auteur du sujet

Personnellement je te souhaite de reussir ton projet mais combien de post dans la meme veine j'ai pu voir sur OC et qui n'ont jamais aboutis …

C'est pas pour te decourager mais rivaliser avec une structure qui a des moyens, c'est tres complique, surtout qu'eux ont deja leur communaute. Toi tu vas devoir partir de 0 et te creer une reputation.
Bref je te souhaite de reussir mais ce ne sera pas simple et l'idee de Javier me parait la plus credible pour arriver a tes fins a moyen-long terme car ca te permettra de creer une communaute autour du site et donc une reputation. Apres, organiser des tournois deviendra plus simple car organiser sans avoir de public c'est complique

MeliMelo

Merci beaucoup pour ton encouragement et tes conseils. Serte, c'est un projet ambitieux et qui demande beaucoup de patience et de travail (surtout dans le milieu de l'e-Sport qui est un cercle assez fermé étant donné la réputation de grandes entreprises…) mais, j'essayerai de faire de mon mieux. J'espère que les gens s'orienteront sur une nouvelle plateforme française afin de l'aider à percer. C'est aussi une part de chance dans l'histoire… En commençant de 0, j'apprendrai de mes erreurs et cela ne peut-être que bénéfique pour mes collègues et moi. Concernant l'idée de Javier, je la garde précieusement et je le remercie, en effet c'est un thème un peu plus abordable mais, tout aussi complexe, j'y réfléchirai… Cependant, toutes personnes intéressées, n'hésitez pas à me faire part de vos avis ou à rejoindre notre équipe. Merci beaucoup tout le monde !

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte