Salut à tous,
Après un peu de réflexion, j'ai commencé à écrire une initiation à l'informatique théorique avec les automates finis. Même si vous n'y connaissez rien au sujet je suis très preneur d'avis pour améliorer ce que j'ai déjà écrit(quelques heures des rédaction déjà).
Ma grande peur est que ce tuto soit trop compliqué et demande des connaissance avancées en maths… Comme je suis le nez dedans, je ne vois peut être pas les points compliqués pour quelqu'un d’extérieur au domaine. Je veux vraiment que ce tuto soit adressé à tout le monde et donne envie à n'importe qui de s'intéresser à l'info théorique. N'hésitez donc pas à me signaler tout point qui vous paraitrait peu clair et/ou mal expliqué, c'est le but de cette bêta !
Je recopie ici l'intro :
Ici vous allez entendre parler d'informatique théorique. Quelle drôle d'idée, de l'informatique sur papier, sans toucher à un ordinateur !
Et pourtant, l'informatique théorique c'est un peu comme les maths pour la physique : se creuser un peu la tête sur des notions théoriques permet de résoudre ensuite des problèmes bien concrets.Dans ce tutoriel, rien de concret, mais une introduction au sujet avec les automates finis. Ce sont des modèles permettant de représenter un machine effectuant des calculs très simples. Mais en les utilisant correctement, on peut effectuer de nombreuses opérations.
Ce tuto se veut une introduction au sujet, toutes les définitions et démonstrations ne seront pas détaillées afin de ne pas vous perdre ! Si vous souhaitez aller plus loin ou voir ce qui est omis ici, je vous invite à consulter les références données en conclusion.
Tout d'abord il faudra présenter la notion de langage, d'automate pour ensuite voir ce qu'on peut faire avec. Le dernier chapitre est une ouverture sur des notions un peu plus complexes, qui présente les limites de ce modèle.
Bonne lecture .
Merci d'avance !