Utiliser moteur pas a pas avec carte arduino et motor shield

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a tous, Nous sommes trois étudiants de CPGE et nous avons choisi de travailler avec une carte arduino pour notre TIPE (examen de classe prépa). Nous voudrions faire tourner un moteur pas a pas grâce a une carte arduino R3 et un motor shield R3. Le problème, c’est qu’on est vraiment novices et on ne sait vraiment pas comment partir !! Nous avons un moteur pas a pas bipolaire, avec 4 fils, on ne sait pas comment le brancher a la carte pour pouvoir commencer la programmation… Nous avons trouvé quels fils sont associés, mais apres ? Ou les brancher sur le motor shield ?
On a trouvé ca sur le site Arduino :

http://imagesia.com/capture-d-ecran-2014-12-04-a-11-20-02_rywt

Est ce que c'est les bons branchements ? Si oui, quels fils brancher à quels ports ?

Merci d'avance :)

Shamaga

+1 -0

Merci de vos réponses ! Nous avons des fils jaune rouge bleu et blanc (voir photo ) : http://imagesia.com/img-20141204-150103018_rzav La résistance entre les fils rouge et jaune, et bleu et blanc est nulle. Merci Eskimon, mais nous avions déjà regardé tes tutos brièvement, ils nous seront utile plus tard mais pour l'instant le vrai problème et d'arriver a brancher correctement le moteur a la carte.

Merci pour votre aide, nous avons reussi a faire tourner le moteur! Notre travail consiste a couper un signal lumineux grace au moteur pas a pas, afin d'obtenir un signal binaire (présence ou absence de lumiere). Nous voudrions traiter ce signal pour créer un alphabet basé sur le caractère binaire de l'information qu'on obtiendra. Notre but serait de recueillir le signal numérique provenant de la cellule réceptrice. On veut traiter l'information mais on ne sait pas comment y acceder. Existe-t-il un logiciel comme latis pro qui ne permet pas uniquement d'afficher l'information mais aussi d'obtenir l'information numérique pour la traiter? J'éspère que notre demande est compréhensible :) Merci d'avance!

En fait on veut faire varier les vitesses, donc le servo moteur ca allait pas. Ca rentre plus trop dans le domaine de l'arduino je l'avoue, mais en gros si on veut traiter un signal, comment fait on pour le recueillir ? on branche la cellule réceptrice à l'ordi, et apres on obtient comment l'information numérique ?

Ca rentre plus trop dans le domaine de l'arduino je l'avoue, mais en gros si on veut traiter un signal, comment fait on pour le recueillir ? on branche la cellule réceptrice à l'ordi, et apres on obtient comment l'information numérique ?

Tu pourrais ouvrir un nouveau sujet pour parler uniquement de ce probleme ?

+0 -0

Avez-vous pensé à utiliser un capteur infrarouge plutôt qu'une photorésistance? Ça me paraît plus adapté, après à voir.

Les senseurs Infrarouge utilisent des sorties de type digital - soit il détecte un signal IR à 38KHz et la sortie est LOW (0V), soit il ne détecte rien et la sortie es HIGH (5V).

Les photo-résistances agissent comme des résistance, la résistance varie en fonction de la quantité de lumière qui attent le senseur mais aussi de l'exposition par rapport à la source (qui influence la quantité de lumière reçue).

MCHobby

Ou du moins paramétrer la photorésistance comme si c'était une IR

Bonsoir en bref j’ai vraiment essayer de trouver des solutions pour mon problème mais sérieusement c’était pas évident…je voulais savoir si vous pourriez m’aider à trouver la solution pour désactiver le capteur b1 lorsque la broche est au niveau b2 et le réactiver lorsque la broche est au niveau h Merci pour votre compréhension http://www.cjoint.com/15av/EDlefxM1tD3.htm pour l’état des capteurs http://cjoint.com/?ECmrCL34Ffv pour la description du système Hamdi

Bonjour, Je découvre Arduino qui est très prometteur. Je cherche à contrôler un moteur pas à pas avec un shield R3 et je butte sur le branchement des fils. Je fini par arriver sur votre blog et je trouve la photo de mon moteur accompagné de la même question. Visiblement, vous avez trouvé la réponse : pas moi ! J'ai bien testé les fils deux par deux, trouve des résistances de 10 ohms entre blanc /jaune et bleu /rouge, je suppose qu'il s'agit des fameuses "paires" et les connecte sur A + et A -, sur B+ et B -, j'essaye d'autres combinaisons, au mieux, le moteur vibre. Pouvez vous me dire comment vous avez branchez votre moteur ? Merci ! Jcv

Merci pour votre aide, nous avons reussi a faire tourner le moteur! Notre travail consiste a couper un signal lumineux grace au moteur pas a pas, afin d'obtenir un signal binaire (présence ou absence de lumiere). Nous voudrions traiter ce signal pour créer un alphabet basé sur le caractère binaire de l'information qu'on obtiendra. Notre but serait de recueillir le signal numérique provenant de la cellule réceptrice. On veut traiter l'information mais on ne sait pas comment y acceder. Existe-t-il un logiciel comme latis pro qui ne permet pas uniquement d'afficher l'information mais aussi d'obtenir l'information numérique pour la traiter? J'éspère que notre demande est compréhensible :) Merci d'avance!

shamaga

Merci pour cette réponse rapide et … J'ai trouvé la solution : J'essayais les codes d'exemples (Motor Knob et stepper_oneRevolution) sans modifier l'attribution des pins qui n'est pas la même avec le R3 shield ! Maintenant cela fonctionne je vais pousser plus lois et … Je reviendrai. Jcv

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte