Hello la compagnie,
Depuis quelques temps je pense à me faire l'acquisition d'un NAS pour mon chez-moi. La question restant est que je ne suis pas encore fixé sur quoi acheter. Mon coeur balance toujours entre l'achat d'un NAS pré-packagé (type Syno DS414) ou monter une config' moi-même. C'est pour cette option que je viens quémander quelques conseils et avis. Bien entendu, le but est une faible consommation et un bruit quasi nul (tourne 24/7). Voilà un premier jet :
- Boitier : Fractal Design Node 304 Blanc. Alors ben pour le boitier l'objectif c'est de ne pas prendre de place et d'être plutôt agréable à l'oeil sans être excessif niveau prix. Paramètre plutôt subjectif ;
- Carte Mère : ASRock B85M-ITX. Socket 1150, limitation à 16Go de RAM ;
- Processeur : Intel Celeron G1820 (2.7 GHz). Alors là, ça a été un choix difficile. Initialement je penchais pour un i3 (2c/4t). Le prix étant un peu élevé pour l'objectif de la config' (>100e), j'ai choisi de redescendre sur du Celeron (2c/2t) qui me limite un peu plus ;
- Mémoire RAM : Corsair Vengeance Low Profile Blue Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9. Me semble largement suffisant (peut-être même trop ?) ;
- Ventilation Processeur : Cooler Master X Dream i117. N'ayant aucune expérience dans le domaine de la ventilation, je ne sais pas du tout choisir et base mon choix uniquement sur les REX clients ;
- Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 300W 80PLUS Bronze. 300W me semble un peu trop niveau puissance délivrée, j'aurais préféré retomber sur une 250W au max, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Pas besoin de lecteur CD/DVD, et le choix des disques n'entre pas encore dans la config (j'en ferai l'achat un peu plus tard), mais pour info mon choix se porte actuellement sur un Raid 1 avec Seagate Desktop HDD.15 4 To x2 (en essayant tant que possible de ne pas les acheter sur le même lot), avec pour objectif de monter en Raid 5 plus tard dans le temps.
Voilà, sans chercher plus loin (et à optimiser les coûts), cette config me revient à 327€ sur LDLC. Un Syno 4 baies est lui à environ 400€, l'idée étant pour moi d'être inférieur à ce prix (sachant que les disques coûteront aussi cher que le matos, mais bon).
Je suis preneur d'avis, remarques, etc. !
Bye