Une interface de statistiques

Parce que taper des commandes SQL c'est chiant

a marqué ce sujet comme résolu.

Comme évoquer avec certains, une fonctionnalité qui manque un peu au site : des statistiques. Ce sujet a pour but de recenser tout ce qui peut être intéressant ou useless mais indispensable.

La majorité des statistiques seraient disponible à tous mais seulement sur une période fixée (30 derniers jours, …) et non nominatif pour éviter les phénomènes de « J'ai la plus grosse ».

C'est pour l'instant une mini-zep. Si jamais ça grossi et que ça prend de l'importance alors on passera le tout en ZEP.

Organisation générale

Cette page regrouperai par défaut les stats sur un période donnée ($n$ derniers jours). Il serait possible par quelques liens par défaut d'accéder à des stats sur des périodes prédétermines (ex : depuis la création du site, depuis 1 an, etc) mais le staff aurait la possibilité d'avoir les stats d'un instant A à un instant B.

Les stats seraient mis en cache pour éviter de tuer le serveur.

Les statistiques

Tutoriels

  • Nombre total de tutoriel publiés
  • Nombre de tutoriels en beta
  • Nombre de tutoriels en brouillon
  • Nombre d'auteurs moyen par tutoriel (publié/beta/brouillon)
  • Nombre total de commentaires sur les tutoriels
  • Nombre moyen de commentaires par tutoriel
  • Nombre de tutoriel (publié/beta/brouillon) par catégorie
  • Nombre de tutoriel (publié/beta/brouillon) par licence

Articles

  • Nombre total d'article publiés
  • Nombre d'article en beta
  • Nombre d'article en brouillon
  • Nombre d'auteurs moyen par article (publié/beta/brouillon)
  • Nombre total de commentaires sur les articles
  • Nombre moyen de commentaires par article
  • Nombre d'article (publié/beta/brouillon) par catégorie
  • Nombre d'article (publié/beta/brouillon) par licence

(Oui c'est la même chose que pour les tutoriels)

Forum

  • Nombre de messages
  • Nombre de messages par forum
  • Tags les plus utilisés
  • Sujets les plus commentés
  • Messages avec le plus de « +1 »
  • Messages avec le plus de « -1 »
  • Messages avec le meilleur ratio nombre de « +1 » - nombre de « -1 »
  • Sujets avec le plus de « +1 » dans ses messages
  • Sujets avec le plus de « -1 » dans ses messages
  • Sujets avec le meilleur ratio dans ses messages
  • Sujets avec le plus de commentaires

Membres

  • Membres avec le plus de « +1 » total
  • Membres avec le plus de « -1 » total
  • Membres avec le meilleur ratio nombre de « +1 » - nombre de « -1 »
  • Membres avec le plus grand nombre de « +1 » sur un message (redondant avec une proposition dans « Forum »)
  • Membres avec le plus grand nombre de « -1 » sur un message (idem)
  • Membres avec le meilleur ratio nombre de « +1 » - nombre de « -1 » sur un message (idem)
  • Membres avec le plus de tutoriel publiés
  • Membres avec le plus d'articles publiés
  • Membres avec le meilleur ratio « +1 » / nombre de messages
  • Membres avec le meilleur ratio « -1 » / nombre de messages

Bref j'ai du oublier des trucs.

Je mettrai en gras ce qui est "validé". N'hésitez pas à proposer des idées !

+5 -0

Pourquoi tout limiter au staff ? Perso (même si ça ne m'est pas du tout indispensable), ça m'intéresserait le nombre de tutos/articles publiés, nombre moyen de commentaires, etc.

+0 -0

En fait, l'idée est d'éviter l'effet "j'ai la plus grosse".

Cela dit, il faudrait que j'épluche la liste ; mais pour en avoir calculées quelques-unes, je peux déjà dire qu'on peut en virer de la liste parce que le résultat n'a en réalité aucun intérêt (en particulier dans ce qui touche aux +1/-1).

Oui je comprends bien, mais des infos générales (indépendantes d'une personne ou d'un article/tuto) du genre nombre de tutos, nombre d'articles, nombre moyen de commentaires, etc. ça ne devrait pas poser de problèmes à ce niveau là, si ?

+0 -0

Linuxfr a ce genre de stars et ne semble pas avoir de problèmes, est ce que ce syndrome du "j'ai la plus grosse" a déjà été observé ou au moins plus que sur une minorité ? N'est ce pas un faux problème ? Sinon en première approximation il suffit de virer tout ce qui est nominatif.

Pour le reste la sélection de période précise devrait être reservé au staff pour les rares cas ou c'est nécessaire. Pour les membres des périodes fixe sera parfaitement suffisant. Ça pourra ainsi être mit en cache chaque jour et évitera de fournir un point d'entrée où faire travailler le serveur.

Je vais encore jouer les empêcheurs de tourner en rond mais :

A.P.I. plutôt que page.

Laissez la responsabilité de construire la page avec les graphes qui vont bien, tout un tas de reports paramétrables par l'utilisateur, etc. bref, tout ce qui est lourd à développer côté front mais indispensable pour rendre la page attractive à des devs front qui ont envie de le faire, et contentez-vous de fournir des données.

Si quelqu'un construit une page très propre, belle, bien designée, alors il sera possible de l'intégrer au site.

La liste des données fournies me semble bonne en l'état.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte