Un Arduino pour noël ?

Est-ce accessible pour n'importe qui ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

En cherchant un cadeau de noël pour mon père j'ai pensé à un Arduino.

Un peu de contexte :

Il s'agit d'un ingénieur en mécanique proche de la retraite, et passionné de bricolages, bidouillages en tout genre, électriques, mécaniques. Bref, à première vue ça me semble être une bonne idée.

La question que je me pose réside dans la programmation et l'électronique.

Il a des connaissances en systèmes asservis, grafcet, algèbre de Boole (tables de vérité) et autres joyeusetés. Il a fait du BASIC dans ses jeunes années. Il sait se servir plutôt bien d'un ordinateur, typiquement, sa connaissance des bases de données s'arrête à FileMaker et au niveau du code (si on peut dire ça) ça se limite à Wordpress (et c'est déjà pas mal).

Je me demandais donc si c'était un cadeau envisageable pour lui, et à ce titre : est-ce-que la partie programmation de gadgets est accessible à quelqu'un d'intéressé mais qui n'a pas a priori de connaissance en C et qui a de mauvais souvenirs d'électronique (quand on lui parle de courant de grille ou de drain, de transistors ou de calculs sur des amplis OP, ça le rebute).

Exemple type : il a installé un thermomètre sous le toit de la maison, avec un système (petit moteur) permettant de récupérer l'air chaud qui s'y trouve pour l'amener dans la cuisine (à travers une VMC). Problème : il regarde le thermomètre et bascule l'interrupteur quand il constate que la température est plus haute que celle de la maison et que la maison a besoin d'être un peu chauffée. Ça me semble être un bon cas d'utilisation d'un système Arduino pour piloter le moteur et l'ouverture de la VMC en fonction des différentes températures relevées.

Quel est le niveau de programmation requis pour développer un tel système ? Pensez-vous que quelqu'un qui n'a jamais écrit une seule ligne de script en dehors de Filemaker pourrait y arriver dans un temps relativement raisonnable ? (disons 3 mois).

Si la réponse est positive, quel modèle conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

+0 -0

Quel est le niveau de programmation requis pour développer un tel système ? Pensez-vous que quelqu'un qui n'a jamais écrit une seule ligne de script en dehors de Filemaker pourrait y arriver dans un temps relativement raisonnable ? (disons 3 mois).

Oui. Arduino est une plateforme ultra accessible et très orienté débutant. Il trouvera beaucoup de ressources très simple pour l'accompagner. Et d'ici là, il y aura probablement un super tuto bien complet ici-même pour l'aider. Ce n'est pas du C embarqué comme on en voit sur des sytèmes industriels. Mon père avait lui aussi des bases en Visual Basic et en electronique (orienté circuit intégré), il s'est débrouillé tout seul sans aucun soucis.

Si la réponse est positive, quel modèle conseilleriez-vous ?

Arduino Uno. Déjà car l'application ne nécessite pas plus. Avec ça il pourra déjà faire beaucoup plus que ce que tu cite. Ensuite parce que c'est l'arduino qui largement le plus commun et ensuite, en conséquence de ça, la majorité des ressources qu'on peut trouver (doc, tuto mais aussi "shield" (des cartes d'extensions plug-and-play)) visent cette plateforme. Cela lui fera au moins un point de repère. Prendre un autre arduino voudra dire qu'il devrat presque systématiquement prendre en considération que ce qu'il lit ou achete necessite une petite adaptation.

Il sera toujours possible d'en acheter un autre plus puissant si le Uno est trop limité.

Super, merci beaucoup à vous deux.

J'avais lu le début du cours d'Eskimon pour me faire une idée mais c'est vrai que j'avais quand même un peu peur que ce soit difficile d'accès au niveau programmation.

Je pense que je vais partir sur l'Uno et en effet, prendre un kit quand même un peu fourni pour ne pas qu'il se sente frustré et qu'il puisse se faire les dents avec tout un tas de bidouillages divers.

+0 -0

Je suis certainement pas objectif, mais on a essaye de faire le tuto de manière le plus accessible possible. S'il a fait du basic et connait déjà la logique de la programmation (condition, boucle) alors la seule marche du départ se sera de comprendre les fonctions spécifiques a l'Arduino (qui possèdent des noms triviaux). Ton papa lit l'anglais ? (car la référence est bien faite et accessible aussi)

+0 -0

Moyennement.

Après, je dis Basic parce qu'il se souvient des LBL et des GOTO, ça doit bien faire 40 ans qu'il n'y a pas touché.

Après, si j'en crois ce que j'ai vu, je pense qu'il a déjà fait de petits programmes avec ça donc je pense que la notion de condition et de boucle etc. ne lui est pas du tout inconnue.

Donc ça devrait le faire.

+0 -0

Je sais que je vais recevoir le Starter Kit pour Noël, initiative de ma moitié qui me connait décidément très bien.

J'ai fait une école d'info, j'ai programmé sur des PIC, des Khepera, des légos mindstorm. Ca fait bien 7 ans que j'ai plus touché à tout ça (la vie active et de famille, ça aide pas), mais je suis quand même comme un petit fou quand je pense à ce que je vais pouvoir en faire.

Je sais que c'est pas le pérou et terme de puissances ou de capacité, que le kit est limité en terme de composants, mais c'est comme offrir une boite de légo à un enfant : les possibilités sont illimités, les briques réutilisables, c'est fun et ludique et on peut complèter sa collection par la suite au besoin.

Bref, j'attends mes premières briques avec impatience :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte