Coucou les copains !
Rien n'est concret jusqu'ici et je ne garantis pas qu'il y aura une quelconque réalisation, même si j'aimerais bien (voire beaucoup) que ce soit le cas
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps maintenant et j'aimerais avoir vos retours sur la faisabilité du projet et l'intérêt que vous lui porteriez (même si vous n'êtes pas rennais, un concept peut toujours s'exporter).
L'idée est plutôt simple : mettre en place un espace de bricolage partagé, un peu comme les jardins familiaux mais pour le bricolage (un peu comme un FabLab, mais en plus accessible et généraliste). En gros il y aurait quelques pièces aménagées avec des outils disponibles pour toutes les personnes inscrites (moyennant finance évidemment, pour pérenniser un peu le truc), ensuite libre à chacun d'apporter des matériaux pour fabriquer ce qu'il veut en demandant éventuellement un coup de main aux autres.
Concrètement, et c'est là aussi tout l'objectif du truc, ça permettrait surtout à des novices d'apprendre des choses tout en produisant ce dont ils ont besoin et aux plus aguerris de partager leurs connaissances. Et, à terme, j'aimerais introduire des thèmes sur lesquels il pourrait y avoir du travail d'équipe (par exemple la construction d'une caisse à savon ou d'un robot).
Et histoire de rendre le truc plus attrayant, de favoriser l'échange et de financer aussi l'ensemble (et donc diminuer les frais d'inscription voire financer plus de matériel), j'ai pensé intégrer un bar (avec pas mal de bières et des cacahuètes) autour duquel se retrouver, une pinte à la main.
Voili voilou, j'espère que vous avez saisi l'idée (sachant que je compterais faire ça sous forme associative, histoire que ça reste vraiment sympa). Des retours ? Des avis ? Des insultes ? Des suggestions ?
À vous de jouer les p'tits loups !
[EDIT] : Ah si, j'oubliais une petite précision (un peu narcissique, mais qui peut servir) !
Comment m'est venue cette idée ?
J'aime bien bricoler, bidouiller des trucs avec mes mains (des Lego au meubles en bois en passant par les K'Nex) depuis que je suis gamin, sauf que depuis que j'habite en appartement, c'est devenu compliqué de scier du bois à la scie circulaire ou d'enfoncer des dizaines de clous sans mettre du bordel au 4 coins de l'appart ni déranger les voisins… Situation qui est — je pense — assez commune en ville, d'où l'idée d'un lien accessible à tous façon coworking.