Atelier de bricolage partagé

… avec bar intégré ⁈

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Staff
Auteur du sujet

Coucou les copains !

Rien n'est concret jusqu'ici et je ne garantis pas qu'il y aura une quelconque réalisation, même si j'aimerais bien (voire beaucoup) que ce soit le cas

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps maintenant et j'aimerais avoir vos retours sur la faisabilité du projet et l'intérêt que vous lui porteriez (même si vous n'êtes pas rennais, un concept peut toujours s'exporter).

L'idée est plutôt simple : mettre en place un espace de bricolage partagé, un peu comme les jardins familiaux mais pour le bricolage (un peu comme un FabLab, mais en plus accessible et généraliste). En gros il y aurait quelques pièces aménagées avec des outils disponibles pour toutes les personnes inscrites (moyennant finance évidemment, pour pérenniser un peu le truc), ensuite libre à chacun d'apporter des matériaux pour fabriquer ce qu'il veut en demandant éventuellement un coup de main aux autres.

Concrètement, et c'est là aussi tout l'objectif du truc, ça permettrait surtout à des novices d'apprendre des choses tout en produisant ce dont ils ont besoin et aux plus aguerris de partager leurs connaissances. Et, à terme, j'aimerais introduire des thèmes sur lesquels il pourrait y avoir du travail d'équipe (par exemple la construction d'une caisse à savon ou d'un robot).

Et histoire de rendre le truc plus attrayant, de favoriser l'échange et de financer aussi l'ensemble (et donc diminuer les frais d'inscription voire financer plus de matériel), j'ai pensé intégrer un bar (avec pas mal de bières et des cacahuètes) autour duquel se retrouver, une pinte à la main.

Voili voilou, j'espère que vous avez saisi l'idée (sachant que je compterais faire ça sous forme associative, histoire que ça reste vraiment sympa). Des retours ? Des avis ? Des insultes ? Des suggestions ? :)

À vous de jouer les p'tits loups !

[EDIT] : Ah si, j'oubliais une petite précision (un peu narcissique, mais qui peut servir) !

Comment m'est venue cette idée ?

J'aime bien bricoler, bidouiller des trucs avec mes mains (des Lego au meubles en bois en passant par les K'Nex) depuis que je suis gamin, sauf que depuis que j'habite en appartement, c'est devenu compliqué de scier du bois à la scie circulaire ou d'enfoncer des dizaines de clous sans mettre du bordel au 4 coins de l'appart ni déranger les voisins… Situation qui est — je pense — assez commune en ville, d'où l'idée d'un lien accessible à tous façon coworking. ;)

Édité par viki53

ça dépend ce que tu souhaites comme matos, mais au labfab, y a déjà pas mal de machines. Tu peux faire énormément de trucs (souder/découpe laser). Bon c'est en cours de déménagement pour le samedi, mais c'est encore ouvert le vendredi.
Tout dépend de ce que tu entends par bricolage, mais y a déjà pas mal de structures à Rennes, avec une bonne ambiance et bien souvent gratuit (hacklab et labfab). Le "seul" problème sont peut etre les heures d'ouverture. Mais c'est assez varié selon les structure. Et le site où se situe le hacklab contient énormément d'autres ateliers (bois/soudure/…), sans risque de déranger.

Staff
Auteur du sujet

Mais c'est pas exactement la mission des fablab ?

Eskimon

Dans ce que j'ai lu j'ai toujours vu que les fablab étaient plus orientée électroniques et/ou machines industrielles. Du coup ça me semblait pas trop coller avec un esprit bricole à l'ancienne

J'irai faire un tour à celui de Rennes, mais situé en plein centre-ville c'est loin d'être idéal à mon avis (quand il faut ramener des matériaux, il faut forcément une voiture, donc galérer à trouver une place pas loin et payer le parking).

Le hacklab, par contre, est pas loin de là ou je fais de l'escalade le jeudi (Plaine de Baud) donc je pourrai plus facilement y passer, effectivement. :)

Édité par viki53

Y aura un nouveau site pour le labfab. Après, la bricole à l'ancienne ça se fait très bien là bas :). Le hacklab c'est le mardi/mercredi soir par contre, mais l'élabo est ouvert toute la semaine je crois.
Après, regarde aussi du coté des ateliers du vent. Et aussi du côté de la maison des associations qui est entrain de se mettre en place esplanade du Général de Gaulle à Rennes.

Staff
Auteur du sujet

Viens donc ! :D

Tu m'trouves un travail intéressant alors !

Eskimon

Tu peux être mon stagiaire si tu veux, j'ai le droit ! :D Je commence à en avoir marre de préparer à manger et la thé, il est temps que je recrute un esclave stagiaire !

AmarOk : Thanks, j'essaierai de faire un tour au hacklab et aux ateliers du vent un de ces jours. ;)

Il a dit boulot et intéressant

AmarOk

Faire du thé requiert de bonnes connaissances, c'est très intéressant :)

Sinon je rejoins Eskimon sur le premier commentaire : ce que tu décris est un fablab. Même si y a des grosses machines industrielles, tu peux toujours utiliser une lime ou une perceuse. Après la mise à disposition des outils à mains n'est peut-être pas disponible :)

+0 -0
Staff
Auteur du sujet

Ah, si tu fais de l'Android ça peut être intéressant ! Tu as touché à du Wear déjà ?

Plus sérieusement, je compte bien monter ma boîte (d'ici 3 ans je pense) et un profil comme le tien (curieux et poly-compétents) risque fort de m'intéresser (j'ai déjà proposé à un pote de me rejoindre, mais il est plus orienté iOS et Web).

Staff
Auteur du sujet

C'est pas mon métier donc c'est pas le genre de compétences que je vends. Du coup difficile d'avoir des projets dans le domaine en tant que freelance… ;)

Il y a la G Watch qui est à 99€ en ce moment sur le Play Store, ça peut être l'occasion de s'y mettre, non ? Après perso je compte pas en acheter si c'est juste pour bidouiller, la techno est pa sassez avancée à mon goût, y'a pas assez de possibilités, faudrait pouvoir communiquer avec plus de services (genre gérer la domotique maison par la voix, et surtout pouvoir se passer d'un portable)

Pour en revenir au topic : j'ai pas eu de retour sur le bar intégré, ça se fait ou pas (Bretagne ou pas, d'ailleurs, ça devrait être un standard) ? :)

Édité par viki53

bonjour je possède un atelier contenant des machines a bois poste a souder ainsi que de l outillage de charpente et de menuiserie.je suis un ancien artisan et j aimerai faire vivre ce lieu comme atelier partagé pour pouvoir le garder.l idée est de monter une association de trouver un noyau du de gens qui utilisent régulièrement ce lieu et d autres personnes occasionnelles. qui loueraient a la journée ou a la demi journée.ce lieu se situe a pont rean a 15 mn de rennes. je n en suis qu au tout debut du projet et je cherche des partenaires. a+

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte