2 Os en même temps

Comment éviter un dualboot sans utiliser non plus VM

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous.

Je reçois de temps à autre des documents docx et autre saloperies qui sont totalement défigurées si je les ouvre sous Linux avec LibreOffice.

Pour les lire/éditer correctement je dois mettre mon linux en hibernation et passer sous Windows. C'est long, lourd et ca me gonfle.

Je me demandais s'il n'existait pas un moyen d'avoir les 2 OS qui tournerait en même temps, de pouvoir switcher de l'un à l'autre relativement facilement, sans pour autant perdre la faculté de lancer Windows entièrement seul si j'en ai besoin. Connaissez vous des solutions ?

Merci.

David

Édité par Davidbrcz

+0 -0
Staff

Hello !

Il y a 2 solutions principales de mon point de vue :

  • La virtualisation : un des OS tourne dans une machine virtuelle (VM), via VirtualBox par exemple et tu peux passer de l'un à l'autre en un instant tout en partageant des infos (dossiers, clipboard…)
  • Le dual-boot : chaque OS tourne séparément et indépendemment, il faudra donc rebooter pour passer de l'un à l'autre

La virtualisation a l'avantage d'être moins risqué (si tu plantes ton OS tu as juste à supprimer ta VM et recommencer ou revenir à une version précédente si tu as fait des snapshots).

Le dual-boot par contre permet d'utiliser 100% des ressources et sera par conséquent plus fluide en général. Par contre tu partageras plus difficilement des infos de l'un à l'autre et le changement sera plus lent

Édité par viki53

Après, c'est plus limité qu'une VM ou qu'un dual-boot, mais tu peux utiliser ceci, mais ce n'est pas donné que ça soit plus simple.

Dans la catégorie "tellement expérimental que on se demande si c'est une vraie solution", il y a aussi ceci.

Bonne soirée !

There is no place like /home.

+0 -0

Yep si c'est juste pour office wine marche correctement

Sinon il y a la solution de passer par Google Doc qui te fera une conversion peut etre propre

Eskimon

Ce n'est pas vraiment un équivalent (bien que ça peut dépanner pour de petit document/prise de note). Sinon maintenant il y a la version web d'office, Online Office.

+0 -0

Recemment ? Car il me semble que justement une mise a jour recente permet des trucs mieux

Ça date d'il y a plusieurs mois, mais Google Docs n'exportait alors pas correctement des feuilles un peu complexes vers le format LibreOffice. Genre, tu ne pouvais plus éditer certaines cellules.

+0 -0

Au final, Davidbrcz, as-tu trouvé une solution qui te convient ? Si oui, laquelle ?

Dans la même veine, le sujet est-il résolu ? (il peut tout à fait ne pas l'être, selon si tu as trouvé ton bonheur ou non)

There is no place like /home.

+0 -0
Auteur du sujet

Salut à tous. Désolé du temps de réponses, y'a eu des partiels, les vacances et l'oubli du sujet ..xD

Pour répondre à peu prêt à tout le monde : viki53 > J'ai déjà un dual boot et j'hiberne mon linux pour passer sous win. C'est relativement lourd, surtout que j'ai pas de SSD. Dans l'idéal serait de pouvoir virtualiser une installation existante sans trop de risque. J'ai vu des liens mais ca semble poser des soucis (windows détecte le changement de matos).

En sus du problème ci dessus, la virtualisation d'un windows, ca me parait pas faisable, j'ai que 4G0 de RAM, pas envie de racheter une licence…

Faudrait que je teste Wine les versions online, qui peuvent être une bonne solution. Colinux à ressemble à ce que je recherchais dans le premier post, à creuser.

Merci de vos réponses en tout cas, je passe en résolu

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte