2 Os en même temps

Comment éviter un dualboot sans utiliser non plus VM

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous.

Je reçois de temps à autre des documents docx et autre saloperies qui sont totalement défigurées si je les ouvre sous Linux avec LibreOffice.

Pour les lire/éditer correctement je dois mettre mon linux en hibernation et passer sous Windows. C'est long, lourd et ca me gonfle.

Je me demandais s'il n'existait pas un moyen d'avoir les 2 OS qui tournerait en même temps, de pouvoir switcher de l'un à l'autre relativement facilement, sans pour autant perdre la faculté de lancer Windows entièrement seul si j'en ai besoin. Connaissez vous des solutions ?

Merci.

David

+0 -0

Hello !

Il y a 2 solutions principales de mon point de vue :

  • La virtualisation : un des OS tourne dans une machine virtuelle (VM), via VirtualBox par exemple et tu peux passer de l'un à l'autre en un instant tout en partageant des infos (dossiers, clipboard…)
  • Le dual-boot : chaque OS tourne séparément et indépendemment, il faudra donc rebooter pour passer de l'un à l'autre

La virtualisation a l'avantage d'être moins risqué (si tu plantes ton OS tu as juste à supprimer ta VM et recommencer ou revenir à une version précédente si tu as fait des snapshots).

Le dual-boot par contre permet d'utiliser 100% des ressources et sera par conséquent plus fluide en général. Par contre tu partageras plus difficilement des infos de l'un à l'autre et le changement sera plus lent

Recemment ? Car il me semble que justement une mise a jour recente permet des trucs mieux

Ça date d'il y a plusieurs mois, mais Google Docs n'exportait alors pas correctement des feuilles un peu complexes vers le format LibreOffice. Genre, tu ne pouvais plus éditer certaines cellules.

Salut à tous. Désolé du temps de réponses, y'a eu des partiels, les vacances et l'oubli du sujet ..xD

Pour répondre à peu prêt à tout le monde : viki53 > J'ai déjà un dual boot et j'hiberne mon linux pour passer sous win. C'est relativement lourd, surtout que j'ai pas de SSD. Dans l'idéal serait de pouvoir virtualiser une installation existante sans trop de risque. J'ai vu des liens mais ca semble poser des soucis (windows détecte le changement de matos).

En sus du problème ci dessus, la virtualisation d'un windows, ca me parait pas faisable, j'ai que 4G0 de RAM, pas envie de racheter une licence…

Faudrait que je teste Wine les versions online, qui peuvent être une bonne solution. Colinux à ressemble à ce que je recherchais dans le premier post, à creuser.

Merci de vos réponses en tout cas, je passe en résolu

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte