jemennuie.fr

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

Bon pas de secret, j'ai publié un message vraiment similaire sur OpenClassrooms. C'est la première fois en tant que développeur que j'utilise zds, un premier pas pour moi ! En tout cas je m'appelle Ennui mais tout le monde fait référence à moi par un commun "Je m'ennuie" et autres "Je m'emmerde :(" sous entendu "Help me je sais pas quoi faire en ce moment #oujaijusteenviedeparler". Je code en langages web communs (HTML, CSS, PHP, JS, etc.) et je viens vous parler du tout nouveau site web que j'ai réalisé pour quand tu t'ennuies !! (oui, toi !)

Lien vers : http://jemennuie.fr/

D'où ça vient ? Dis moi tout ça en un roman de 50 pages j'adore ça !!

Il y a quelques années alors que je m'emmerdais grave sur les interwebs, je tape "je m'ennuie" sur Google qui m'envoie sur un site appelé StopEnnui (stopennui.com).

Le principe est simple : Je m'inscris, je donne des infos sur moi et comment me contacter, et j'ai accès aux coordonnées de personnes qui auront préalablement publiquement publié des messages de détresse et qui souhaitent discuter avec de nouvelles personnes ! Je peux aussi publier un message qui me ressemble un peu (histoire de taper dans l'oeil de personnes qui pensent à peu près comme moi) et je laisse mon message en ligne le temps que je m'ennuie (10 minutes, quelques heures, quelques jours, toute ma vie, tout est possible !!) donnant la possibilité aux autres inscrits de récupérer mes infos de contact et de venir discuter avec moi !

J'ai personnellement utilisé StopEnnui pendant des années et ait rencontré tout type de personnes (des gars, des filles, des jeunes et des moins jeunes, des gens duper et des étudiants à Polytechnique, à Paris ou au fond d'une campagne dans une caravane) et c'était vraiment de la balle.

En 2013, ce StopEnnui a été racheté/récupéré par un type incongru qui l'a tout bonnement violé (oui oui) en le transformant complètement, en le rendant lourd et lent, faillé niveau sécurité, moche, incompréhensible, inconstant, et remplis de centaines d'activités à la con et d'un pseudo 9gag à la française digne des plus foireuses pages Facebook.

A ce moment là, un utilisateur de l'ancien StopEnnui avait eu dans l'idée de refaire quelque chose qui ressemblerait à l'ancienne version, il achète le domaine jemennuie.fr et commence à travailler dessus. Finalement ça ne verra jamais le jour.

Il y a quelques jours je constate que le 10 décembre 2014 à 1:30 du matin, le domaine jemennuie.fr se libère. Je dégaine Symfony et Bootstrap mes deux grands potes et à partir d'anciennes versions du site trouvées sur Web Archives ( http://web.archive.org/web/20120405091835/http://www.stopennui.com/ ) je code un site similaire en tout point, à peine rafraichit graphiquement.

Le 10 décembre 2014 à 7:20 j'achète le domaine et envoie tout le bousin sur le serveur.

Le concept

Pour ceux qui n'ont pas lu le chapitre précédent, je répète le concept comme il l'est décrit sur la page d'accueil du site :

Le but de ce site est de mettre en relation les internautes qui s'ennuient, afin qu'ils se portent secours mutuellement ! Sur Je m'ennuie, les internautes peuvent donc soit appeler à l'aide, soit venir en aide aux autres en discutant ensemble.

S'inscrire est donc nécessaire pour poster des messages de détresse, contacter celles et ceux qui en ont posté, évaluer les autres membres… Chacun possédant des points qui reflètent sa capacité à sortir les autres de l'ennui.

Le projet est terminé, en ligne et fonctionnel. (testé et tout)

Objectifs

Basiquement, fournir une alternative au StopEnnui démoniaque qui se goinfre de la notoriété de l'ancien StopEnnui.

Deuxièmement, écrabouiller ce StopEnnui de Satan.

Troisièmement, prendre des galons sur le référencement Google et accueillir comme il se doit les personnes qui s'ennuient.

Précisions

La cible, ce sont les jeunes entre 15 et 25 ans, en gros. J'admets qu'à partir de 21~22 ans les gens ne s'interessent plus trop à ce concept, mais pendant la période lycée, c'est top. Il y a globalement autant de filles que de garçons.

Pour l'instant il n'y a que quelques tests de messages et pas vraiment d'utilisation, c'est normal il ne fonctionne vraiment que depuis hier à peu près, et il n'y a aucun référencement.

Je précise que je l'ai codé seul (enfin avec mes grands potes Symfony2 et Bootstrap quand même)

Bref

Il n'y a pas à tergiverser sur l'intéret ou le succès d'un tel site (en plus on y apprend à être champion des trolls), le principe marche, on y trouve de tout, grosse liberté d'expression, grosse liberté tout court finalement (imaginez un forum avec un seul sujet et quasi pas de modération).

On rencontre des gens, des fois que par mail, des fois pour parler au téléphone, des fois pour rire sur Skype ou pour s'envoyer des SMS qu'on n'aimerait pas que nos parents voient. Au départ il y a des années je pensais que ça finirait en site de rencontre, mais pas du tout, il y a de tout, et c'est ça le plus dingue.

L'idée, c'est de faire revivre cet ancien délire général qu'était StopEnnui, ou du moins donner la possibilité que ça arrive à nouveau. Peut être que dans un an quand mon host me demandera si je veux payer une nouvelle année, je répondrai que non parce que personne ne s'y est intéressé. Je tente le coup.

Questions

Que pensez vous de ce genre d'initiative ?

Avis aux développeurs / graphistes : comme vous l'avez vu, ça marche bien et tout, mais c'est graphiquement pas top (c'est flat et gentillet) mais ça manquerait de quelque chose pour donner du charme et une identité à tout ça, vous trouvez pas ? Si vous avez des idées je suis preneur ! En code et en design je suis OK, mais niveau graphisme et charme visuel j'ai encore du boulot…

Comme certains l'auront remarqué, je n'ai ni logo, ni favicon, ni identité graphique.. Si certains d'entre vous ont des idées du tonnerre je suis preneur !!

On m'a fait remarquer sur OpenClassrooms que tout ça ressemblait beaucoup à du plagiat.

Pour répondre à ça, je dois dire que je considère que le concept sur StopEnnui actuel a évolué dans le mauvais sens du terme. Je suppose que si on n'a pas connu l'initial ça n'est pas bien facile de s'en rendre compte mais à ce niveau là il n'y a aucune ambiguité. (et puis ce projet n'est pas là pour être spécialement original, je cherche simplement à recréer quelque chose qui a disparu.)

Mon point de vue sur la question c'est que j'ai suffisamment utilisé le StopEnnui original pour m'estimer être plus capable que le type qui l'a repris d'en maintenir l'essence, c'est pour ça que je l'ai reconstruit. Je veux juste créer cette alternative.

+4 -1

On m'a fait remarquer sur OpenClassrooms que tout ça ressemblait beaucoup à du plagiat.

Je ne suis pas sûrs qu'ici on serait bien placé pour te reprocher de vouloir faire revivre l'ambiance d'un site disparut par une évolution différente des aspirations d'une partie de la communauté. C'est un peu la raison d'existence de zds. Donc bon courage a toi !

Merci ! J'ai reçu quelques réponses sur OpenClassrooms qui me disaient que c'était assez moche et que le design est trop vieux. J'y concède étant donné que j'ai copié aussi le design de l'ancien site. Du coup hier soir j'ai sorti Photoshop et j'ai fait ça (image optimisée pour les résolutions 1920*1080, d'ailleurs le texte risque d'être un peu gros, en vrai il serait sans doute un peu plus petit) : C'est plus moderne, c'est sûr. Il manque des détails un peu partout mais c'est juste pour avoir une idée là maintenant.

Je ne suis pas fan de la liste des messages, ça risque d'être fade surtout au niveau des couleurs… Qu'en pensez vous ?

En tout cas je vais continuer là dessus pour l'instant.

+1 -0

Je trouve que le violet pique un peu les yeux. De même, les quatre carrés renversés sous l'image dénotent un peu.

Pour la liste, le beige dénote lui aussi. Je ne suis pas graphiste, mais je pense que tu gagnerais à choisir une palette harmonieuse de couleurs et que tu t'y tienne pour tous les éléments du site.

+0 -0

Salut ! Waw plein de réactions, merci ! Alors pour les couleurs, j'aime bien qu'elles pètent dans le header. J'ai fait des essais et modifié quelques détails. (entre autres le header est plus clair et moins saturé) J'ai refait la liste des messages après beaucoup d'essais :

Je pense que ça commence à rendre bien. (oui il y a beaucoup d'espace en bas pour rien, sous la liste, j'arrangerai ça) Concernant l'harmonie, je pense que ces couleurs vont bien ensemble, ma palette a d'ailleurs été générée par Coolors (qui est très bien, j'approuve)

Mes seuls problèmes sont que la liste est un assez peu passionante (mais c'est une liste, je ne vois psa trop comment la rendre plus "jolie") et qu'elle est assez clair et calme comparée au header qui est très coloré.

Je pense aussi à plusieurs backgrounds pour l'image dans le header, toutes dans le même ton, qui changent à chaque rechargement de page.

J'ai éclairci l'image du haut et ajouté un peu de couleurs dans le corps. Est-ce mieux ?

+0 -0

Je n'aime pas le multi post mais je tenais juste à dire que la nouvelle version de jemennuie.fr est en ligne !

Je ne suis pas super content de la tête qu'a le header quand on est connecté (on enlève l'image et on a un header basique gris légèrement foncé) mais c'est globalement mieux qu'avant ! (et décidément je ne suis pas graphiste :'( )

Merci pour vos commentaires en tout cas, je pense que les couleurs sont plus sympa maintenant !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte