Kikigagne.fr, les pronostics sportifs autrement

pronostics sportifs communautaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour

Je viens vous présenter mon projet de site web : Kikigagne.fr

Présentation du projet en quelques lignes :

Kikigagne.fr est un site de pronostics sportifs communautaire, gratuit( bien sur) et multi sport. Ce site vous permet de pronostiquer avec vos amis le résultat de différents événement sportifs français ou internationaux. Pas très originale me direz-vous… ce concept existe déjà sur de nombreux site mais kikigagne.fr propose une approche différente des pronostics :

  • pas de système de mise et de côte mais un système basique: donner le score à la fin du matchs. En fonction de votre pronostic et du résultat vous gagnez des points (0, 3 ou 8 points). Le site internet se tourne vers le plus grand nombre (fille et garçon).

  • pas de carte bancaire à sortir. Le site internet se veux gratuit et ne propose pas au joueur d'acheter des points, de mise de l'argent.

  • à terme, de nombreux sports proposés autre que le classique football et ce pour des compétitions féminine et masculine.

  • surtout, une approche communautaire du pronostic et du sport.

Ce dernier point est l'idée même du site : proposer à des groupes de personnes une plate forme pour organiser ses pronostics. Ils peuvent ainsi choisir qui participent au tournoi, quelques sont les événements à pronostiquer, les sports et les équipes ect… La plateforme se veut également respectueuse de l'utilisateur (absence de publicité, newsletter optionnelle…)

Maintenant quelques détails pour les plus courageux :)

Après avoir créé un compte, en quelques clics, le nouveau membre peut créer une communauté. L'administrateur choisi si la communauté sera privée ou publique. Les communautés publiques sont ouvertes à tous les membres inscrits sur le site. L'administrateur ne peut pas modérer les membres qui décident de rejoindre la communauté. Pour les communautés privées c'est l'inverse : l'administrateur de la communauté décide qui peut être membre de la communauté.

Les communautés privées sont donc particulièrement intéressante pour les groupes d'amis qui veulent avoir un site pour pronostiquer les matchs de leur sport favori.

Mais du coup, les communautés publiques servent à quoi ?! Bonne question… prenons un exemple simple. Tu es fan du championnat de France de Basket, la Pro A et tu souhaite que tous membres inscrit puissent devenir membre de ta communauté, dédié au basket. Tu peux ainsi organiser tes tournois pour défier un grand nombre de pronostiqueur pour montrer par exemple, que tu es le meilleur :)

Lorsque tu as créé ta communauté, tu peux organiser des tournois. Les tournois rassemble un certains nombre d'événement. Il est paramétrable. Tu peux ajouter des matchs de football de la Ligue 1 et de la coupe de France, des matchs de rugby… bref tu peux mélanger les sports et les compétitions. A toi d'être original afin de proposer des tournois variés qui plaisent au plus grand nombre.

Lorsque tu as choisi les événements que veux ajouter à ton tournoi, tu peux le mettre en ligne.. enfin ! Les membres de la communauté peuvent participer, ou pas, à ton tournoi. Ce sont les membres qui choisissent s'il souhaite te défier. Pour les pronostics, c'est simple : tu dois indiquer le score à la fin du match. Tu remportes des points à la fin de l'événement en fonction de ton pronostic et du résultat. Si tu as désigné le mauvais vainqueur, tu ne remportes pas de points. Si tu as trouvé le gagnant mais pas le bon score, tu remportes 3 points. Et enfin si tu as le bon score (et donc le gagnant ;) ), tu remportes 8 points ! A toi de remporter le plus de points pour remporter un magnifique trophée… virtuel :)

Les compétitions concernées :

Actuellement le site propose deux sports et quatre compétitions différentes : Pour le football, la Ligue1, la Ligue des Champions et la Coupe de France et pour le rugby le Top 14. Deux nouveaux sports feront leurs apparition prochainement, le championnat de France de Basket Pro A et le Championnat de handball D1. Suivrons ensuite de nouveaux sports et compétitions : championnat féminin, volley-ball, hockey sur glace…

Un peu de technique:

Le site internet est développé par un amateur passionné depuis deux ans par les technologies du web. Je me suis demandé par quoi je pourrai commencé et je me suis dis : pourquoi pas par python + django. Les débuts ont été difficiles mais j'ai évolué petit à petit avec ce langage.

Puis je me suis demandé quel projet pourrais-je mettre sur pied pour développer mes compétences mais surtout prendre du plaisir. Etant fan de sport je me suis orienté sur ce projet en souhaitant mettre en application mes compétences (légère) en python, coupler avec un peu de html / Css. Côté Css justement, j'utilise bootstrap + less. Je trouve cet outil bien adapté à mon site internet. Mon objectif n'est donc pas de gagner de 0,03 centimes par mois en collant des pubs à droite à gauche mais bien de découvrir et travailler sur un véritable projet en intégrant différents facettes : technicité du code et langages utilisés, graphisme, référencement, communication…

Avancé du projet:

Le site est en ligne depuis 6 mois (la coupe du monde au brésil). Je publie des mises à jours plusieurs fois par mois pour corriger des bugs, des fautes de frappe (pas d'orthographe bien sur ;) ), apporter des ajouts ect… Il s'agit de ma priorité : améliorer l'expérience de l'utilisateur pour le fidéliser.

A travers ce post j'attends vos avis sur plusieurs points : l'accessibilité, la qualité du code, le concept même du site et d'éventuel amélioration. Je suis preneur de tous vos conseils et attends impatience vos retours.

Merci pour votre lecture et à bientôt

Clément

+0 -0

Mise à jour du site effectuée! J'ai modifié la page d'accueil en y mettant plus de couleur et moins de texte, afin d'attirer les utilisateurs de passage à s'inscrire ! Apparition également du panthéon des vainqueurs. Cette page permet aux membres du site de découvrir les meilleurs pronostiqueurs du site, et les autres :)

N’hésitez pas à me faire des retours sur le site.

Clément

Bonjour, Quelques nouveautés niveaux contenu avec l'ajout de plusieurs compétitions/sports : PRO A (Championnat de France de Basketball masculin) saison 2014 / 2015 matchs retours. Championnat de France de handball masculin au Qatar. Suivez le parcours des experts et pronostiquer avec vos amis les matchs de la compétition.

J'attends vos retours :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte