Un réseau particulier très lent

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je viens poster ici car j'ai un petit problème avec mon réseau Wifi. Je suis chez Orange, avec une offre fibre, débit (théorique) de 200 Mb/s.

Suite à un problème sur mon PC, j'ai effectué une réinstallation complète de Windows, ainsi que des drivers. Or, depuis cette réinstallation, le Wifi est très lent sur mon réseau domestique, le premier auquel Windows s'est connecté. Sur mon réseau universitaire, pas de problème, et pas de problème non plus quand je suis connecté sur le réseau domestique en filaire.

Ce n'est pas une petite perte, mais bien une énorme : je passe de 300 Mb/s en filaire sur SpeedTest, à 1 ou 2 Mb/s en Wifi. Je suis en colocation, mes colocataires n'ont aucun problème et je n'en ai pas eu avant.

Ma théorie serait que ma carte Wifi n'utilise pas la bonne norme sur ce réseau-là (puisque pas de problème sur mon réseau universitaire). D'après Windows, la vitesse de la connexion est de 72 Mbits/s, alors que sur mon réseau universitaire elle est de 144 Mb/s.

Est-ce que vous auriez une idée de solution pour me dépanner ? Merci d'avance :)

Il existe plusieurs normes Wifi. Chaque norme 802.11x (802.11 étant le standard utilisé par le Wifi et x la norme) fixe les fréquences mais aussi les débits maximum.

Un débit 1Mo/s correspond typiquement à 802.11b (la norme de base).

Ce qui me fait penser que soit tu n'as pas les bons drivers et ton PC ne peut donc pas utiliser une autre norme plus efficace, on va dire. Soit ta box n'est pas dans la bonne configuration.

Salut, merci de ta réponse.

Bon le problème est un peu caduc étant donné que j'ai quitté ma coloc aujourd'hui, mais j'aurais aimé savoir d'où ça vient. En ce qui concerne tes hypothèses, la box est correctement configurée car mes colocs n'avaient aucun problème.

En ce qui concerne l'hypothèse des drivers, j'y ai pensé mais sur le réseau de mon école, aucun problème de vitesse ! Donc je sais pas si ça peut vraiment venir de là.

Sans plus d'information, ce ne sera pas possible de te donner une explication.

Perso, je me se que l'incompatibilité des normes reste la piste la plus plausible. Il en existe plusieurs et rien n'empêche ton PC de supporter celles de ton école mais pas celles de ta box…

Kje a aussi parlé des canaux : chaque carte (et driver associé) a sa propre sensibilité au bruit. Il se peut que ta carte soit moins performante sur le canal de ta box.

Que te faut-il comme info supplémentaires ? Tes pistes me semblent pas valables car n'oublions pas qu'avant le formatage de mon ordi, aucun problème !

À y réfléchir, je pense de plus en plus à un problème de driver, puisque je n'ai aucun problème sous Linux ! Mais je ne vois pas du tout comment le régler.

À y réfléchir, je pense de plus en plus à un problème de driver, puisque je n'ai aucun problème sous Linux ! Mais je ne vois pas du tout comment le régler.

Vérifie la version de ton pilote sur le site du constructeur de ta carte. Trouve le pilote exact et teste avec une version plus récente et/ou plus ancienne. Tu seras fixé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte