Contrôler moteur +4A...avec un Arduino Nano !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous !

Toujours à la recherche du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", je cherche aujourd'hui le moyen de contrôler (variation de vitesse, frein, pourquoi pas le sens, même si dans l'immédiat j'en vois pas l'utilité) un moteur.

Du coup, Eskimon.fr, ou je décortique le cours pour comprendre comment gérer tout ça…sauf que (ha, ben oui fallait s'y attendre), les exemples des montage et des shields ne monte que jusqu'à 1-2A…et mon moteur monte jusqu’à 4.2A.

Pour couronner le tout, L'arduino auquel sera relier mon moteur est celui-ci, et en alim, j'ai sous la main une alim PC 450W…

A votre avis, idée faisable ou pas ? (et si oui, comment)

PS : je précise que n'étant pas équiper pour réaliser un C.I, je suis pas contre la proposition d'un shield ;)

+0 -0

Si tu veux pas bricoler mais que tu as de l'argent, mon chien Lycos a déterré ca (en m’arrêtant aux tout premiers résultats) :

Et j'ai pas ete voir sur bangood ou dx…

+1 -0

Re, désolé, en plein sur mon cour FUN :)

Natalya=> Oui, c'est une solution envisageable, merci pour le lien…5A, c'est déjà beaucoup mieux ;)

Eskimon=> Il est sympa le sparkfun, il prend très peu de place et 16V 30A, je risque rien…par contre, le prix :( …autre chose qui m'a surpris, c'est qu'il soit basé sur des L298 qui, d'après ton cours, ont une tension nominal de 2A…?

Effectivement, merci, je pense aussi dériver le système de refroidissement à air que j'ai prévu pour le moteur :)

Par contre, pour trouver le datasheet de l'engin…ils ont un peu de mal avec ça Ebay..

Tien, je pense à un truc…mon arduino mini et mon VNH2SP30 Monster Moto vont être installer à proximité de mon moteur, y a pas de risque avec les champs magnétiques du moteur ? et si oui, comment s'en protéger ?

Salut à tous !

Bon, j'ai commencer mon schéma de câblage avec ce shield :

Monster motor shield

les infos concernant ce shield sont très difficile à trouver sur la toile (datasheet, connexion, code d'exemple…), j'ai quand même presque réussi à établir ceci :

schema connexion

Par contre, impossible de savoir à quoi sert la pin "EN", j'ai passer la nuit à gratter google…en vain :(

Si quelqu'un à une idée de l'utilité de cette broche, je suis bien preneur :) !

+0 -0

haaaaaaa, ok !le pire, c'est que c'est parfaitement logique :D (je crois que ma nuit blanche commence à laisser des traces).

en fait, c'est pas vraiment une copie, disont une inspiration au rabais, vu que ce shield ne contrôle qu'un seul moteur au lieu de deux chez Sparkfun. coté connexion, Sparkfun ne communique rien vu que leur shield s’emboîte directement sur une UNO, et coté code d'exemple, faut que je regarde ça ! Merci Eskimon ;) !

Bon, ben, visiblement, c'est pas le même code que pour le shield Sparkfun (puisque celui de Sparkfun identifie le moteur ciblé à l'aide d'un ID, ce qui à priori n'est pas pertinent sur mon shield).

Du coup, je continue de chercher les infos de ce shield, je sais même pas si il utilise une librairie spécifique ou non…c'est un peu la misère pour avoir des infos…je perd pas espoir :)

Edit :

Grâce à youtube…le graal ! j'ai fini par trouver une vidéo de démo d'un vendeur situé en Indonésie qui à partager ce bout de code :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
   int InA1 = 7;
    int InB1 = 8;
    int PWM1 = 3;  //PWM1 connects to pin 3

    //input nilai PWM 
    int PWM1_val = 10; //(25% = 64; 50% = 127; 75% = 191; 100% = 255)

    void setup() {

    pinMode(InA1, OUTPUT);
    pinMode(InB1, OUTPUT);
    pinMode(PWM1, OUTPUT);
    }

    void loop() {
    //arah motor CW  
    digitalWrite(InA1, HIGH);
    digitalWrite(InB1, LOW);
    analogWrite(PWM1, PWM1_val);

    //arah motor CCW 
    //digitalWrite(InA1, LOW);
    //digitalWrite(InB1, HIGH);
    //analogWrite(PWM1, PWM1_val);

    }

Le logiciel à l'air de reconnaître le nom des fonctions sans pb, ce qui signifierais que ce shield n'à pas besoin d'une lib particulière pour fonctionner…donc c'est cool ;) …je vais visiblement pouvoir m'aider du cour d'Eskimon pour faire mon prog, les fonctions sont les mêmes !! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte