Qu'est-ce que le material design ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello les agrumes,

Il paraît que la nouvelle mode, c'est le Material Design.

Sauf que… j'ai toujours pas compris ce que ça pouvait être. J'ai bien lu cette doc, mais mon cerveau, qui a des tendances trollesques, a traduit la page en "bullshit, bullshit, bullshit, bullshit"1 – ce qui vous en conviendriez, n'est pas très pertinent et ne m'aide pas beaucoup.

Je ne m'y connais pas vraiment en design, mais je pense que j'ai fini par comprendre les principes du skeuomorphisme, du flat design, des machins transparents / brillants / arrondis qu'on avait à une époque…

Par contre, je bloque complètement sur le Material Design. Est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer en quelques mots en quoi ça consiste, quelle est le but du truc ?

Pas besoin d'aller loin, je n'aurais jamais besoin d'en créer, mais juste pour que je puisse savoir ce que ça implique en gros quand quelqu'un me dit "je vais refaire ça en material design", ou "utilisons du material design c'est mieux", etc.

Merci d'avance pour vos réponses !


  1. Considérez ceci comme une forme d'allergie au marketing et aux justifications fumeuses. 

En gros, de ce que j'en ai compris, c'est une longue suite de regles de design pour présenter une application. C'est la suite de règles qu'utilise Google sur toutes leurs nouvelles appli. Ça va de l'apparenve des boutons aux contraintes sur les fonts pour présenter le texte, la proportion des éléments d'ui, etc.

En fait le material design est plus ou moins à la croisée du flat design et du skeuomorphism.

Le truc c'est de partir du principe que chaque élément est un bout de papier (côté flat), mais que les interactions doivent être signalées via des effets de profondeur (par exemple l'appui sur un bouton doit simuler le décollage du papier, d'où l'ombre qui apparaît) plus palpables.