Bonjour,
En savoir plus sur le projet
Genèse
L’idée m’est venue de mon petit frère qui n’arrivait pas à apprendre ses tables de multiplication. Je lui ai conçu un mélange de MMORPG et de jeu des multiplications, un logiciel qui le questionnait sur ses tables, en rajoutant des quêtes, des niveaux et des points d’expérience. Je veux maintenant porter ce logiciel en PHP afin de pousser mes connaissances dans le domaine.
Généralités et avancement
Pour l’instant, un système d’authentification par login/mot de passe est mis en place. Du côté exercices, on peut en créer un avec l’algorithme de génération et de vérification d’expressions à résoudre de son choix en seulement quelques lignes de code. Les exercices sont jouables grâce au lecteur d’exercices. Par exemple en six lignes de code (non minifié) j’ai fait un exercice qui fait réviser les tables de 1 à 10. Il y a 3 exercices pour le moment (tables de multiplication, d’addition et puissances) : en les réussissant bien vous gagnez un certain nombre de points d’expérience. Vous pouvez choisir dans les préférences le thème Bootswatch de votre choix. Vous pouvez voir les meilleurs joueurs de la plateforme.
Objectifs
L’objectif de MathSkills est qu’il devienne une véritable plateforme.
A long terme, l’utilisateur lancera des sessions personnalisées d’entraînement. Par exemple, il pourra lancer une session "tables de multiplication" ou il choisira les différentes tables à réviser, le nombre de calculs à effectuer… A la fin de la session, l’utilisateur gagnera des points de compétence (au prorata de la difficulté et de la réussite de sa session) qui pourront le faire monter de niveau. Les membres du site seront en compétion permanente avec les autres joueurs (il y aura un classement des meilleurs joueurs du mois) et ceux de leur choix (leurs amis).
L’autre but de MathSkills sera de faciliter le développement des exercices. Le défi est que même un novice puisse créer son propre exercice grâce à une API propre au site.
Le projet et son originalité
MathSkills visera dans un premier temps les collégiens et les élémentaires, pour éventuellement par la suite toucher un public plus âgé avec l’implémentation de nouveaux types d’exercices dans l’API (questions-réponses/QCM).
Contrairement aux autres quiz de calcul mental, MathSkills aura pour but d’attirer davantage les utilisateurs en créant un esprit de classement et de compétition.
Tester MathSkills
Vous pouvez tester MathSkills sur ce lien : https://mathskills.thulemalta.com/