Bon c'est vrai qu'en lisant le thème avec une idée informatique, on pense tout de suite à "architecture distribuée", "shared data", "cluster". Question électronique, ça va peut-être se limiter à la question du stockage. Sinon on va rentrer principalement dans des considérations purement réseau.
Pour ramener ça à de l'électronique pure et dure j'aurais tendance à penser "systèmes embarqués" et "bus électronique". Et essayer de regarder comment les protocoles (le bus CAN par exemple) sont implémentés dans la pratique. Quels composants ? Comment ça fonctionne ? Et si ta copine est intéressée par l'électronique, j'imagine que dans l'école qu'elle fera ce sera au programme.
J'ai peur que la partie physique (traitement du signal) soit un peu faiblarde (ça reste majoritairement du NRZ, je ne sais pas ce qu'il en est de l'analyse des signaux à proprement parler, mais on doit pouvoir faire des calculs de bande passante max théorique etc.) mais partie électronique y'a de quoi faire.
Est-ce-qu'on a sur le site des gens compétents sur cette techno ? Stranger peut-être ? Natalya ? zeql ?
Après, dans un domaine très différent et qui va toucher fortement au réseau aussi, y'a le maillage des réseaux satellites. En termes d'électronique c'est principalement la génération du signal qui va être intéressante, le reste n'étant que du traitement du signal et du réseau. Pas certain que ce soit le sujet visé non plus.