- Asco,
Bonjour à tous, Merci à Clem pour cette mine d' infos!!
Pour l'animation d'une maquette de voilier de 1 m de long, j'ai besoin de choisir un actionneur pour positionner le gouvernail angulairement.
J'ai besoin que le gouvernail puisse être "libéré", c'est pourquoi je ne peux pas utiliser un servo-moteur classique de modelisme..
J'ai vu qu'il y a pas mal de connaisseurs/utilisateur de moteurs pas a pas sur ce site, donc ma question est:
Je comprends que ca depend de pas mal de parametres mais, est ce qu'un moteur pas a pas directement sur l'axe du safran et dimentionné pour barrer un bateau de 1 m de long, conserve un couple lorsqu'il est hors tension ou -autrement dit- est ce que le safran sera libre?(rotation freinée seulement par les roulements du moteur ???)
J'ai besoin que le safran soit tantot actionné par un moteur, tantot actionné par une girouette, donc que la girouette soit capable de faire tourner le moteur lorsque celui-ci n'est pas alimenté.
Est ce qu'il existe des steppers avec un couple nul lorsque non alimenté? Peut on recuperer ce moteur dans des objects existants? (Hd, imprimante, magnetoscope..)
Merci à l'avance de toute piste de recherche… ASCO