Salut
Alors je pense que d'un point de vue de "youtuber" :-°, il peut y avoir des avantages à venir sur un site comme celui-ci :
- Avoir un lieu en dehors de youtube pour se retrouver et discuter. Il y a déjà quelques rassemblements de vidéastes qui se sont formés, je pense notamment à Vidéosciences sous la houlette du café des sciences, et la vidéothèque d'Alexandrie, une page facebook qui regroupe des vidéos scientifiques et culturelles au sens large. Ces communautés sont bien, mais à mon avis ne sont toujours pas idéales, et avoir un vrai site avec la possibilité de poster son contenu, d'avoir des forums (parce que les commentaires youtube, c'est vraiment pas possible pour avoir une conversation suivie…) et d'une manière générale de faire partie d'un environnement plus large serait un vrai plus.
- Puisque la dicussion est ouverte ici, s'il y avait à terme la possibilité de recevoir des dons, je pense que ce serait un vrai très gros attrait pour faire venir des vidéastes. Actuellement, de plus en plus de vidéastes se tournent vers des plateforme de financement tels que Tipeee qui permettent aux gens de faire des petits dons (tip = pourboire en anglais) pour remercier les auteurs.
Après, l'arrivée d'un format vidéo sur ZdS demanderait certaines adaptations, notamment au niveau de la validation. Les vidéastes youtube ne sont pas habitués à passer par un système de validation : on poste ce qu'on veut quand on veut sur notre chaîne. Evidemment, ça ne me semble pas possible d'autoriser n'importe qui à poster les vidéos qu'il veut sur ZdS, mais en même temps, la validation ne peut pas se faire de la même façon. Sur un tuto écrit, on peut demander à un auteur de réécrire certaines parties, tandis que sur une vidéo, ça me semble impossible de lui demander de retourner certaines scènes. Bref, une vidéo proposée, ne peut être qu'acceptée telle quelle ou refusée définitivement, ce qui n'est pas très attrayant pour les auteurs.
La solution trouvée par Vidéosciences ou la vidéothèque d'Alexandrie, c'est de valider les créateur de contenus, plutôt que les contenus individuellement. Une fois qu'on est accepté dans le groupe on est libre de poster ce qu'on veut. Est-ce envisageable sur ZdS ? Je ne sais pas.
Pour ce qui est de savoir si les vidéos peuvent être considérées comme des tutos, je pense que pour la plupart d'entre elles (comme celles d'e-penser ou d'axolot), leur contenu se rapproche plus des articles ZdS que des tutos. Est-ce gênant ? Je ne crois pas.
Voilà. En tout cas, si on veut faire des tests et voir ce que ça peut donner de mettre simplement une vidéo dans un mini-tuto ou article, je veux bien servir de cobaye