Quelques bonnes règles de formatage en C++

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je suis en ce moment sur un projet en C++. Et souvent je rencontre des problèmes d'ordre syntaxique. Il m'arrive assez souvent d'avoir des lignes qui dépassent les 80 caractères. Ou bien, étant débutant en C++, je n'aime pas utiliser le mot-clef auto à tout va, voir même utiliser des using trop souvent.

De façon générale, quels sont les règles que vous utilisez pour formater votre code source ? Si vous coupez une ligne, où se fait l'indentation ? Quand est-ce que vous utilisez auto ? Les using ?

Cordialement,

Saroupille

Lu'!

De façon générale, quels sont les règles que vous utilisez pour formater votre code source ?

Saroupille

Au feeling, les coupures, le but c'est que soit lisible, je cherche pas vraiment à respecter une règle précise.

Quand est-ce que vous utilisez auto ?

Saroupille

Pour chaque variable que je crée avec une dépendance de type. Donc, de base, tous les temporaires déjà. De même quand la création de ma variable est soumise au résultat d'un appel de fonction, j'utilise également auto (exemple typique : make_unique, qui nous annonce la totalité du type). Bref, à moins d'avoir une volonté particulière de forcer un type (appel direct au constructeur, variable de parcours, etc …), j'utilise auto.

Les using ?

Saroupille

(1) ne pas oublier que using peut se limiter à seulement certaines fonctionnalités : using std::vector;

(2) ne pas oublier que using a une portée comme les variables.

A partir de là, j'utilise using quand dans une portée j'utilise une fonctionnalité très souvent et que le namespace où elle se trouve n'a pas de risque de rentrer en conflit avec un autre. Moralité : souvent dans des portées locales.

Bonjour,

Quand j'ai des syntaxes trop lourdes sur une ligne, j'ai tendance à éclater au niveau de chaque ,. Que ce soit pour les déclarations de paramètres template, les déclarations de fonctions ou les appels de fonctions :

 1
 2
 3
 4
 5
 6