Mise en veille et réveil suivant 3 conditions différentes.

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Ceci est mon premier post sur ZDS que j'ai découvert sur NextInpact il y a quelques temps. Je viens vers vous parce que j'ai pour projet de découvrir l'arduino en mettant en place la domotisation de ma boîte aux lettres. Pour cela, j'aimerai faire communiquer un arduino pro mini avec mon installation existante via RF 433Mhz. Je travaille actuellement sur la partie communication, et ça se passe plutôt pas mal. Par contre, comme ma boîte aux lettres n'est pas alimentée électriquement, mes premiers tests montrent qu'un arduino, même mini dont le programme tourne en boucle est assez difficile à alimenter sur des durées importantes. Mes recherches m'ont appris qu'il est possible d'utiliser divers modes de veille afin de gagner grandement sur cette consommation. Mes maigres connaissances en programmation m’amènent une question: Je souhaite prendre en compte 3 conditions de réveil différentes, qui chacune doit amener à la transmission d'un code. Typiquement, le changement d'état d'un microswitch devra détecter l'ouverture de la fente à courrier et envoyer un code, idem pour un 2ième microswitch pour l’ouverture de la porte de dépot des colis, ainsi que pour un 3ième pour la porte arrière par laquelle je retire le contenu de la boîte. Est-il possible d'avoir ces 3 conditions de réveil différentes, chacune permettant l'envoi d'un code différent ?

Merci d'avance pour votre aide.

Il faut déjà savoir comment ça se passe le réveil d'arduino. J'imagine par des interruption. Si c'est ça, faut voir combien il y en a. Si il y en a qu'une, il suffit de faire un "ou logique" sur les entrée de reveil, ce qui sur des contacts consiste a les mettre en parallèle

ou plus simple, tu mes tes 3 switch en parallèle entre ta batterie et ton arduino.

Comme ça, aucune consommation de batterie tant que la boîte au lettre n'est pas ouverte (elle se déchargera lentement, fatalement, mais forcément moins vite qu'avec une veille)

Effectivement, c'est tellement simple que je n'y ai pas pensé. L'arduino va être assez réactif pour démarrer et avoir le temps de faire sa boucle et transmettre le code ?

Edit: je me réponds à moi même. D'après mes tests sur mon arduino uno, le démarrage est assez lent et j'ai peur que dans le cas de la fente pour les lettres ce soit trop juste pour que le signal soit envoyé. Je pense que je ne vais pas pouvoir faire sans relais pour maintenir l'alimentation quelques secondes.

une sorte de temporisateur, quand le contact est établi, le courant passe pendant un temps prédéfini, ce qui permettrais le temps d’exécution à ton arduino.

Je crois savoir que le C.I. à réaliser est assez simple, mais n'ayant pas les compétences requises, je laisse le soin à d'autre (mieux calé que moi) pour t'en dire plus !

+0 -0

Me semblais bien qui avais 555 dedans, mais j'avais pas la réf entière…Heureusement, Eskimon rode toujours :) .

Donc, oui, c'est bien ce que j'avais en tête…ça colle avec son projet, ou pas ? tu aurais une meilleur idée su la façon d'aborder son PB ?

PS : Bonne année ;) !

+0 -0

J'ai regardé un peu ce NE555. Ca semble pas mal mais j'approche de mes limites actuelles de connaissances pour voir précisément comment mettre en oeuvre. J'ai trouvé quelques liens qui parlent du NE555 mais j'ai encore du mal à les digérer. Je vais continuer à les potasser pour voir. Je veux bien quelques pistes si vous en avez à me donner.

bah c'est une "boite à meuh": tu retourne, elle fait meuh pendant un certain temps, paramétré par la membrane dans la boite, la longueur de la boite, et les frottements entre les deux.

bah le NE555 en mode monostable, c'est presque pareil: t'as une broche qui active la sortie pendant un temps fixé sur un front montant de l'entrée. la durée de l'état haut de la sortie est réglé par les composants qui sont autour du NE555.

et pour avoir l'ensemble des infos nécessaires à ton momntage, bah sur wikipedia (clique c'est un lien), y'a tout.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte