Bonjour à tous!
Déjà, bonne année
Une de mes bonnes résolutions est de bien réussir mes partiels. Et pour cela, j'ai besoin de votre aide ! Voilà, en chimie des solutions on étudie les complexes et les précipités. Seulement, je ne fais pas vraiment la distinction entre les 2. Je sais qu'une complexe possède une entité centrale sur laquelle viennent s'ajouter des ligands. Un precipité est toujours neutre et est composé de 2 ions qui sont insolubles dans l'eau une fois réunis, c'est à peu près ça ? Mais alors comment, dans un exercice, reconnaître si cest un précipité ou un complexe ? Un précipité ce n'est que 2 espèces ou alors on peut en avoir un avec 6 entités par exemple? Si le complexe est chargé je sais faire la différence, mais s'il est neutre j'ai un peu de mal. J'aurais tendance à dire que " ça se sent " mais je n'aime pas tellement ça. Enfin, juste par curiosité, si en solution on peut avoir un complexe ou un précipité, avec quelles données peut on savoir ce qu'il va se former ?
Merci d'avance, je sais que ma question est un peu bateau mais c'est une différence que j'ai du mal à saisir
Ps; je suis en DUT Chimie, pour mon niveau.
A bientôt !