Problème BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP

(Le meilleur titre du monde...)

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un problème sur mon Ultrabook, qui n’apparaît pas à un rythme régulier (des périodes tout le temps, d'autres périodes quelques fois) mais qui est assez embêtant.

Description du problème

J'allume mon PC, s'affiche alors ce Boot screen :

Image faite sur Gimp (il m'est impossible de prendre une capture d'écran d'un boot screen)

Normalement il ressemble à ça :

Fait sur Gimp aussi

Cet étrange Boot screen est accompagné de 7 ou 8 bips sonores avec un volume sonore normal (je pense qu'il devrait faire 8 bips mais n'a pas le temps à cause du démarrage rapide :) )

Ensuite, quand le lockscreen s'affiche, l'affichage du PC redevient normal (tout s'affiche correctement) MAIS, le PC se met à émettre des séries de 8 bips ultra-fort [8 bips - 1 ou 2 sec rien - 8 bips… etc…] indéfiniment. Le PC peut lire des sons, mais avec les séries de 8 bips par dessus.

Seul moyen de ne plus entendre ces Bips : couper le son. MAIS, cette technique ne marche pas si le son est diffusé par un appareil utilisant la sortie Jack (écouteurs…), dans ce cas, Mute ou pas, les bips continuent.

Au bout d'un temps plus ou moins long d'utilisation de mon ordi en mute, je peux finalement remettre le son sans qu'il n'y ai de bips…


Je ne comprend pas ce problème, ni pourquoi il "n’apparaît" pas tout le temps, ni pourquoi quand il "apparaît" s'arrête au bout d'un certain temps.

Matériel

  • Intel i5
  • Nvidia GeForce 630M
  • Intel HD Graphics 4000

Chez Dell, le nombre de bip signale des problèmes différents. Par exemple, pour le XPS 13, 8 bips peut signaler un problème avec l'écran LCD. Ceci dit, le fait que ce n'est pas régulier est… bizarre. ^^

Quel est le modèle de ton ultrabook Dell ?

Edit : tableau de correspondance :

Beep Code Description
1 System Board, BIOS corruption or ROM error
2 (*)No RAM detected (Reseat RAM modules or test individually)
3 System Board Chipset Failure
4 Memory failure
5 CMOS battery failure
6 Video card / chip failure
7 CPU failure
8 LCD failure
+1 -0

Mon modèle est l' Inspiron 15z (version tactile)

J'avais vu des tableau de ce type mais ça correspondait au nombre de bips au démarrage de l'ordi.

Moi les séries de bips continuent après le démarrage… :(

J'avais vu un tableau sur lequel ça pouvait être un problème de la carte graphique.

Crois-tu qu'il faut que je continue a installer les MàJ de pilotes Nvidia quand il y en a ? (pour l'instant ça les installe tout seul avec Windows Update).

AMHA, ça m'a pas l'air d'un problème de pilotes donc continuer à installer les màj ne devrait pas poser de souci. Par contre, ça laisse clairement présager un problème matériel. S'il est encore sous garantie, autant la faire jouer.

De mon expérience personnelle, les deux fois où j'ai un problème similaire, c'était la CM. Est-ce que tu as remarqué d'autres problèmes (lignes noires/de couleur, etc.) ?

+0 -0

Du coup deux solutions s'ouvrent à moi :

  • aller voir le réparateur des zordinateurs
  • trouver comment faire pour que ça ne se produise pas (il me semble qu'en fonction des logiciel ouvert quand j'éteint mon ordi le problème survient ou pas au démarrage suivant…)

EDIT : Zut pour la garantie à un an près on était bon…

De mon expérience personnelle, les deux fois où j'ai un problème similaire, c'était la CM. Est-ce que tu as remarqué d'autres problèmes (lignes noires/de couleur, etc.) ?

Arius

Question : Si quelqu'un répare ou change la carte mère d'un ordi, les données sont conservées (sûr à 100%) ?

Je n'ai pas d'autres problèmes. Le seul autre bug que je puisse remarqué est que quand sur le lockscreen je fait mon mot de passe juste, l'écran devient noir un douzième de seconde puis tout continue comme si de rien était. Mais je pense que ça n'a rien à voir.

Je fait un check-up de mon PC avec le logiciel Dell mais tous les test réussissent…

Le test Nvidia est très divertissant… Il y a l'espace et des vaisseaux qui s'affichent… C'est dommage qu'on ne puisse pas en contrôler un pendant le test ^^

J'ai regardé les "avertissements" du 3 janvier et dans le liste ce ne sont que des "erreurs d'application". De toute façon c'est windows… Puis ce sont des avertissements, pas des erreurs critiques.

Dans le tableau, les lignes correspondent à

  • Balayage du matériel informatique
  • Test de matériel (= tests individuels de composants)
  • Modification des pilotes
  • Modification du système (programme ajouté/supprimé, modifs des programmes par défaut, se lançant au démarrage etc…)
  • Événements critiques
  • Points de restauration

oui j'avais compris les noms des tests, ce qui aurait été intéressant c'est d'avoir leurs résultats, au moins le 2e test. j'imagine qu'il doit être possible de le lancer manuellement ce test non?

et puis le détail des avertissements, même si c'est windows, ça peut donner des indices sur ce qui déconne.

+0 -0

c'est d'avoir leurs résultats, au moins le 2e test

La deuxième ligne apparaît chéckée du moment que tu lance au moins un test manuellement.


J'ai découvert que si je ferme (dans le sens propre, pas software) mon ordi portable, que j'attend la mise en veille, puis que je rouvre, les bip s'arrêtent…

Petit UP : Pendant l'Update de Windows 10, les séries de bips pendant 30 minutes m'ont permis d'en compter 8 par séries.

D'après mes recherches, pour les ordinateurs Dell, cela correspond à un problème avec le cable connecté à l'écran interne.... Cable qui a pris feu il y a un mois sur mon ordi et qui m'oblige maintenant a utiliser un écran externe (car Dell ne peuvent pas remplacer le cable sans remplacer l'écran. Cela coûterait 500€ donc j'ai préféré utiliser un écran externe)

Bref… Si votre ordi bip, allez voir un réparateur immédiatement (et btw évitez d'acheter un Dell, puisque lors de mes recherches, je me suis rendu compte que je ne suis pas la seule personne à avoir rencontré ce problème avec un Dell)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte