Les bases arithmétiques

Base binaire, hexadécimale, décimale

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 jour, 2 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Les bases arithmétiques.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Fais attention à la distinction nombre/chiffre. Par exemple à la première ligne tu parles de chiffres alors que l'on parle de nombres mais avec des représentations différentes.

Quelques choix de vocabulaire que je trouve aussi un peu tristes : par exemple, parler de "poids" alors qu'on peut simplement parler de "valeur" est je pense plus clair.

Tu présentes les bases principalement utilisées, expliques comment passer de l'une à l'autre puis comment effectuer des opérations en binaire. C'est globalement bien expliqué (pas tout lu en détails) mais un peu trop descriptif selon moi. Tu pourrais généraliser à chaque fois, afin qu'on comprenne ce qu'est une base autrement que par des exemples. Par exemple, tu pourrais :

  • Nous apprendre à construire une base 23 (prendre 23 symboles distincts, etc.)
  • Faire des conversions entre une base X et une base Y (volontairement indéfinis)
  • Faire des opérations en base X
  • Introduire les tables de multiplication

Parler de l'unaire pourrait aider à comprendre.

+1 -0

Bonjour à tous,

Pour information, je compte compléter ce cours, notamment en introduisant les différents types en programmation, pourquoi pas le système unaire (merci Vayel). Je n'y pensais pas, mais je vais exposer des généralités comme l'a conseillé Vayel, introduire les bits de parité et de signe. Peut-être un peu introduire les systèmes automatisés mais je pense aller trop loin si j'en parle, on ne peut pas parler de tout.

Et comme l'a suggéré Vayel, il faudrait que j'explique globalement à quoi sert différentes bases.

Pour un simple petit exemple pour introduire, la base unaire est introduit dans les votes par exemple, car elle permet d'ajouter 1 à 1 qui a voté pour qui dans les petites élections, sans devoir effacer. Si on écrirait des nombres décimales, il faudrait à chaque fois effacer, bien que ça serait plus compréhensible. De plus, visuellement, on s'aperçoit plus rapidement qui a plus de votes (ça serait un exemple introducteur).

Bonne journée à tous

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte