Tutoriel sur le Machine Learning

suite de la discussion du thread des propositions

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce tutoriel m'intéresse. Et l'implémentation d'un algorithme de classification non-supervisé m'intéresse chaudement.

Davidlouiz

Tant mieux !

Des algorithmes de régression, il en existe plusieurs. Et ça ne sera donc pas dans l'introduction, mais ce serait bien un tout autre tutoriel.

+0 -0

Bon ça en est où ça ? Quelqu'un a commencé quelque chose ?

J'hésite à commencer un truc là dessus ou prendre une autre approche qui inclurais certaines part de ce sujet. Je me demande en effet si la thématique n'est pas trop large pour s'en sortir a cours terme. J'envisageai de faire du coup plutot un tuto sur les techniques de reconnaissance d'images. On est donc a peine dans le même sujet : le type de donnée en entrée est particulier et donc on aura des parties spécifiques aux images et leur traitement, les premiers algos qui seraient présenté, ceux de bases, seraient beaucoup plus simple et sans machine learning, etc. Par contre le machine learning serait présenté et utilisé à un moment car une composante aujourd'hui très importante de ces classes d'algos.

Des avis ?

+4 -0

La deuxième possibilité, en vue de limiter le sujet a un truc plus petit et pour coller a ce qui m'intéresse en ce moment (et sur lequel je bosse) serait un tuto sur les réseaux neuronaux artificiels. Ça a l'avantage de restreindre le domaine, ce sont des algos marrant a programmer et, surtout il y a un très gros regain d'intérêt récent dut au méthodes de deep learning qui battent toutes les autres dans mal de compétitions scientifique

Personnellement, je manque de temps pour participer activement à la rédaction. Pour l'instant (et les prochaines semaines), je n'arriverai pas à me dégoter du temps pour la rédaction d'un tuto sur le ML.

Pour ta question, je dirais plutôt la deuxième possibilité. :)

+0 -0

Désolé pour le retard. Sinon, Kje, je suis pour que tu te lances là dessus. Par contre, sur les ANN, je ne pourrai pas participer car je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire pas grand chose du tout.

Je pense que je vais commencer un article d'introduction avec le plan discuté à la page précédente.

+0 -0

Bonjour à tous !

Après ce long temps d'absence (beaucoup trop long à justifier), je me suis enfin lancé dans un premier jet pour cet article d'introduction. Comme les articles ne peuvent être mis en bêta, les intéressés n'ont qu'à se manifester sur ce thread et je les ajouterai aux auteurs.

Le plan actuel (premier jet, je le rappelle, à compléter) est le suivant :

  • Introduction au machine learning
    • Définition
  • Les trois grands types d’apprentissage
    • L’apprentissage supervisé
      • Problèmes de régression
      • Problèmes de classification
    • L’apprentissage non-supervisé
    • L’apprentissage par renforcement
  • Le machine learning dans notre monde d’aujourd’hui
  • Conclusion
+0 -0

Je viens de regarder en diagonale (pas trop le temps là), mais j'ai eu peur que tu tues nos lecteurs avec des maths (je te connais :D ). Faudra également compiler plusieurs références à donner au lecteur s'il désire aller plus loin.

PS: pas de titre "Conclusion", trop académique. C'est un article, pas une thèse. ;) Préfère plutôt : "Pour finir..", "Le dernier mot", etc.

+1 -0

Non, les maths, c'est pour les tutos qui suivront ! :pirate: je le précise même dans l'intro. ^^

Sinon pour le titre conclusion, je savais que tu allais me le faire remarquer. Je changerai ça ;)

+1 -0

Salut !

Petite critique par rapport à ton plan (vu que je ne peux pas lire l'article :p)

Je pense que la partie "machine learning dans notre monde" devrait plutôt être dans l'introduction. Ca montre que ce n'est pas juste de la recherche et en introduction ça permet de donner des applications ludique (un robot qui apprend à jouer comme l'a fait Sethbling par exemple).

+0 -0

Oh ouais ! Dis, tu nous apprendras à faire des trucs comme ça ? :P

N'est-il pas possible de faire comme Dwayn s'y prend pour ses articles sur le marketing : copier-coller l'article ici (dans le premier message quitte à faire), afin que tout le monde puisse en bénéficier ?

Dans tous les cas, je peux fournir des retours. :)

+0 -0

Salut !

Ok Rico, je vais le faire passer dans l'intro. J'avais hésité au début pour le mettre en début ou en fin.

Si bien sûr, je vais faire ça. Pour plus de facilités, vous préférez que je le mette chaque fois dans mon dernier post (en balises secrets) ou dans le premier post ? :)

Oh ouais ! Dis, tu nous apprendras à faire des trucs comme ça ? :P

Non, justement, je le précise dans l'intro ! :D

PS (À un staff) : il y aurait moyen lors de la valid' de rajouter un tag ML ? :)

+0 -0

Je suis totalement novice dans le domaine, mais c'est un article très intéressant ! Vivement la suite !

PS : personnellement, je ne serais pas contre un peu plus de mathématiques, même si je concède bien évidemment que ce ne doit pas être le cas de tout le monde.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte