Liberez-vous !

Et envoyez au diable les services payant/ferme/premium...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Suite a l'initiative de Framasoft "http://degooglisons-internet.org/", je me suis dit que prendre un chemin parallèle pourrait-être bénéfique au plus grand nombre. En effet, Frama* propose de mettre a disposition les services en les hébergeant eux-mêmes. L'avantage pour tout un chacun est qu'il est ainsi facile de les utiliser.

Mon chemin

Dans ce tutoriel, je propose un chemin plus ardu qui est d’héberger vous-même les services en question. Pour cela, j'ai honteusement copie leur liste qui a surement fait l'objet d'un état de l'art meilleur que ce que je pourrais faire.

Je vous propose ainsi le plan suivant que j'ai essaye de découper en "unité fonctionnelle/logique".

(a l'heure d’écriture de ce message seul le plan est dispo)

Et maintenant ?

Et maintenant c'est a nous de jouer tous ensemble. Ce tuto est une chimère, il demande des compétences sur plusieurs sujets/domaines et sera impossible a compléter seul. C'est pourquoi je m'en remet a vous pour m'aider dans ce défi. Si vous êtes familier avec l'installation d'un des logiciels proposé ou que vous pensez qu'un autre serait utile, n’hésitez pas a le dire ici !

Merci d'avance pour votre aide !

+0 -0

Bonjour

Comme indiqué dans le sujet d'origine, je veux bien vous aider à la mesure de mes modestes compétences et du temps disponible :)

A part Owncloud que j'ai moi aussi installé sans trop toucher aux fichiers de conf (artragis semble bien mieux maîtriser ;) ), je n'ai jamais mis en œuvre ce qu'il y a dans cette liste (si lighttpd). Je vais probablement essayer Studs, et je vous en parlerais le cas échéant.

Pour etherpad, on pourrait contacter captnfab qui l'a intégré au site Debian-Facile. Je vais lui demander s'il à un peu de temps à consacrer à ça où s'il à quelques tuyaux à nous donner sinon.

J'ai peu de temps pour vous aider, mais je gère un site sur lequel on écrit quelques docs, ou pistes expliquant comment auto-héberger quelques services. Tout est sous licence Creatice Commons BY-ND-NC. Vous pouvez vous en inspirer, voir plus si on en discute avant. C'est par là: homeserver-diy.net. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte