Grub2 ne détecte pas ma bZImage

Lancer un noyau Linux patché avec RTLinux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde,

J'ai patché un kernel Linux avec RTLinux, tout s'est très bien passé. La configuration du noyau et les make modules_install et cie également. Je cherche maintenant à tester ce noyau Linux-RTLinux, et donc à booter dessus. Il faut ainsi que je mette à jour la liste des boots possibles en passant par mon GRUB2.

Ayant placé une bZImage de nom "RTLinux" dans le répertoire /boot/ avec tous les droits, je lance la commande suivante (dans l'espoir de màj la liste des boots) :

1
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Voici ce qu'elle affiche dans le terminal :

1
2
3
4
5
6
7
8
> Generating grub configuration file...
> Found theme : /boot/grub2/themes/openSUZE/theme.txt
> Found linux image : /boot/vmlinuz-3.6.6-2-desktop
> Found initrd image : /boot/initrd-3.16.6-2.desktop
>Found memtest image : /boot/memtest.bin
> [ici un Warning concernant lvmetad]
>Found openSUZE 13.2 (x86/64) on /dev/sda6
>done

===> Aucune mention du fichier RTLinux qui est, je le rappelle, la bzImage du noyau Linux-RTLinux. :(

Pour vérifier justement que ce fichier est bel et bien une bzImage, j'ai lancé la commande file RTLinux :

1
RTLinux : Linux/x86 kernel, Setup Version 0x20c, bzImage, version 3.14.25-rt22 [...] RO-rootFS, swap_dev 0x56, Normal VGA

A priori donc, tout est OK.

Mais alors, que se passe-t-il ?

Merci d'avance, et bonne continuation.

+0 -0

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous dire que j'ai réussi à afficher mon RTLinux dans la liste des boots.

J'ai finalement configuré à la main mon GRUB2 (```bash /boot/grub2/grub.cfg

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Pour ceux que ça intéresse, voici la menuentry que j'y ai placé :
```bash
menuentry 'RTLinux' {
 insmod gzio
 insmod part_msdos
 insmod btrfs
 set root='hdo,msdos6'
 linux /boot/RTLinux
}

Bien entendu, pensez à adapter ce code… Par exemple :

  1. Vous pouvez bien sûr renommer l'entrée "RTLinux" en tout autre chose (bash menuentry 'RTLinux' ===> bash menuentry 'Pizza...').

  2. Il est possible que vous n'utilisiez pas msdos mais sda (plus rare me semble-t-il), les lignes bash insmod part_msdos et bash set root='hdo,msdos6' seront donc à modifier en utilisant le mot "sda" (Googlisez pour en savoir davantage ;-) )

  3. La ligne bash insmod btrfs peut spécifier un autre système de fichiers (ext2 par exemple).

  4. La ligne bash linux /boot/RTLinux dit que mon noyau RTLinux s'appelle "RTLinux", mais le votre, conséquemment aux tutos RTLinux qu'on peut trouver sur Internet, pourrait très bien s'appeler bzImage, ou encore rtzImage… ou pizza, etc.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte