JZDS Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai une petite question, je suis un nouveau sur ZdS et je suis trèèèès jeune, possibilité de vous rejoindre ou il y a un âge minimum ? (Je sais comment ça marche, mon frère qui est un ancien du SdZ m'avait montré une fois)

+1 -0

Alors, je vois que certains parlaient de jeudi prochain et d'autres du jeudi férié qui suit. Il va peut-être falloir se décider sur une seule des deux dates !1


  1. Après, il y a peut-être des maniaques des JZDS qui veulent en faire deux… J'impose rien. :D 

Il faut surtout avoir bien en tête que les JZDS sont des rencontres spontanées hors de toute organisation de zds (le site comme l'asso). Impossible donc de donner un âge minimum ou d'imposer telle ou telle contraintes.

Maintenant en règle générale, on évitait tant que possible que des mineurs soient présents pour éviter tout problème. Mais après c'est du cas par cas et je laisserai aux participants des jzds Paris le soin de trancher.

+4 -0

Avant tout :

Prend la casquette de président de l'asso

Comme l'ont dit mes 2 collègues membres du CA et du bureau au dessus de moi, rappelons que les JZDS sont des initiatives des membres pour les membres. Ils se déroulent hors du cadre de l'asso et du site et qu'ils s'agit de rencontres informels. Ce qui s'y passe n'engage que les membres présents.

Retire la casquette de président et prend celle de membre habitué à participer aux jzds

La question des mineurs à toujours été problématique. Ce n'est pas personnel mais lié à la nature actuel de ces événements : on a tendance à se rencontrer dans des bars et donc des lieux qui servent des boissons alcoolisées. Ce type de lieu et mineur ne font pas bon ménage en droit français. La responsabilité des majeurs présents est automatiquement engagé en cas de soucis. Techniquement il suffit que le mineur ai pris une bière avant la rencontre et se prenne une voiture en sortant de la rencontre pour que les personnes présentes se retrouvent pénalement responsable.

Nous avons fait quelques exceptions pour des membres proches de leur 18 ans en leur demandant une lettre de décharge de la part des parents et avec un membre majeur qui en était responsable. La légalité de la chose est discutable mais pourrai en cas de problème plaider pour notre bonne cause : on a tout fait pour informer les parents d'où allait leur fils et on l'a surveiller lorsqu'il était en notre présence.

A titre perso j'ai jamais été gêné d'aller à un jzds lorsqu'un mineur était présent avec une tel autorisation mais je n'ai jamais accepté de prendre l'autorisation et la charge d'un mineur. Après si quelqu'un veut s'en charger, je n'y vois personnellement aucun problème.

@Manyrio : tu as quel age déjà ? Je vois que tu es au collège donc tu dois même pas avoir 16 ans, je me trompe ? C'est encore plus problématique. Deuxième question : Qui est ton frère ? Si il est majeur et qu'il venait ce serait déjà peut être plus simple, il pourrait assumer ta présence.


De façon plus général le problème vient du fait que ces rencontres aient lieu dans des bars. Il faudrait peut être organiser des rencontres dans des lieux plus neutre pour plus d'accessibilité mais ça sort du cadre de ce sujet.


Dans tous les cas j'ai un imprévu ce jeudi, ce sera sans moi cette semaine :(

+1 -0

Merci tout le monde pour avoir répondu à ma question. Pour ce qui est des problèmes mineurs, je comprends et c'est effectivement un problème … @Kje : j'ai 14 ans et oui je suis bien au collège. Pour ce qui est de mon frère, il est majeur oui mais est malheureusement en prépa, je ne le vois maintenant que tous les mois, et il n'a souvent pas la possibilité de faire des activités.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte