Pourquoi HF est un acide faible ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait une remarque en demandant à ma Prof. pourquoi HF est un acide faible alors que tous les autres composés acides comportant un halogène sont totalement dissociés dans l'eau (ex: HCl, HBr, etc.). J'ai directement pensé à l'électronégativité mais elle m'a répondu 'ça n'a rien à voir, regarde simplement dans ton tableau des constantes'… :( Je voulais savoir si vous aviez par hasard une réponse à ma curiosité :p Merci beaucoup !

Édité par Coyote

+1 -0

Coucou,

Quand elle te dit regarde le tableau des constantes en gros c'est "regarde son pKa" mais ça n'explique rien ! Ce n'est pas très gentil. Son electronegativité (au fluor) est si grande que son Delta d'electronegativité avec l'hydrogène est très grand. Mais voilà, le fluor et l'hydrogène sont petit, ce sont des charges assez ponctuels, le fluor va donc être une charge moins très attractive… un peu trop, ce qui donne pleinement la possibilité à cette réaction de se produire :
H+ + F- => HF liaison electrostatique (ionique) forte !

Ce qui explique de Ka = [H+][F-]/[HF] > 0 (donc acide faible)

Édité par Blackline

Нова Проспект

+0 -0

Je me dois ceci dit d'être en désaccord avec Blackline : les prémisses sont juste (y'a effectivement une histoire d'électronégativité et effectivement une histoire de taille du fluor), mais la conclusion est mauvaise : c'est pas parce que y'a une liaison ionique très forte (parce que sinon, ça changerai rien au fait que l'eau puisse écranter la charge), mais c'est surtout du au fait que comme le fluor est très petit, il ne peut pas se retrouver avec une charge moins tout seul, alors que c'est possible pour le chlore ou l'iode, qui ont un volume beaucoup plus important.

Dès lors, la réaction $\ce{HF <=> H+ + F-}$ n'est absolument pas favorisée, donc le pKa augmente ;)

Doctorant et assistant en chimie à l'Université de NamurEx-dev' pour ZdS (a aidé à réaliser la ZEP-12 !) • Carniste cis (y parait que c'est une injure)

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte