Espèce majoritaire - Acide/Base

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, Encore une question mais cette fois sur les acides/bases ! :) On prépare une solution en mélangeant des volumes égaux d’une solution aqueuse d’acide méthanoique (pKa = 3,8) et d’une solution aqueuse de C6H5COONa (pKa = 4,2). Ces deux solutions sont à la même concentration.

Identifier les espèces majoritaires dans le mélange.

J'aurais dis le HCOO- et C6H5COONa mais je suis pas certain et surtout je vois pas comment justifier. J'aurais dis car le pKa de l'acide méthanoique < pKa de C6H5COONa donc libère facilement son proton.

Merci d'avance, :)

+0 -0

Une chose qui va t'aider à répondre est évidement calculer le pH de la solution correspondante. Bon, là, c'est facile, t'as la même concentration de chaque espèce, donc pH=4. Ensuite, tu te sert de la définition du Ka, qui est jamais que la définition d'une constante d'équilibre:

$$\ce{AH <=> A- + H+} \hspace{1cm}\Leftrightarrow\hspace{1cm} K_a = \frac{[\ce{A-}]\,[\ce{H+}]}{[\ce{AH}]}$$

Comme tu sais que ce qui va changer ici, c'est ton acidité, c'est à dire $[\ce{H+}]$, que t'as à partir du pH, tu peux justifier assez facilement qui doit être plus grand que qui pour que tes conditions soient satisfaites, en manipulant légèrement la définition que j'ai donné plus haut :

$$\frac{K_a}{[\ce{H^+}]} = \frac{[\ce{A-}]}{[\ce{AH}]}$$

Si tu calcule le premier membre de l'égalité (puisque tu connais les deux infos) ça dans les deux cas, dans un cas ce sera plus grand que 1 (acide minoritaire), dans l'autre cas plus petit que 1 (base minoritaire).

Note: tu peux aussi repasser au cologarithme, c'est encore plus simple :)

EDIT: j'avais donné la définition du Kb –"

+1 -0

Rigoureusement parlant, il faudrait calculer la quantité de $\ce{H^+}$ (ou $\ce{H3O+}$, si on veut être très rigoureux) apporté par chaque espèce en solution, sachant que l'une réagi avec l'autre et tout ça, et qu'en plus, en mélangeant tes deux solutions, tu dilues le machin (sauf qu'ici, t'es sauvé par le fait que c'est 2x la même concentration). Comme les pKa sont très proches, ceci dit, je pense être assez sur de mon coup.

Sinon, une autre manière de faire, c'est d'écrire

$$\ce{HCOOH <=> HCOO^- + H+ } \hspace{1cm}\Leftrightarrow\hspace{1cm} Ka_1 = \frac{[\ce{HCOO-}]\,[\ce{H+}]}{[\ce{HCOOH}]}$$

et

$$\ce{PhCOOH <=> PhCOO^- + H+} \hspace{1cm}\Leftrightarrow\hspace{1cm} Ka_2 = \frac{[\ce{PhCOO-}]\,[\ce{H+}]}{[\ce{PhCOOH}]}$$

du coup, tu sais que ta concentration en $\ce{H+}$, c'est la même, ce qui te permet d'égaler tes deux équations :

$$\frac{[\ce{HCOOH}]\,Ka_1}{[\ce{HCOO-}]} = \frac{[\ce{PhCOOH}]\,Ka_2}{[\ce{PhCOO-}]} \hspace{1cm} \Leftrightarrow \hspace{1cm} \frac{Ka_1}{Ka_2} = \frac{[\ce{PhCOOH}]\,[\ce{HCOO-}]}{[\ce{HCOOH}]\,[\ce{PhCOO-}]}$$

Et en calculant le rapport des Ka, tu retombera sur le même genre de raisonnement (plus grand/petit que 1).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte