Réaction d'oxydo-réduction

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, J'ai eu un test aujourd'hui en Chimie et il y avait une question assez basique mais je me demande si je suis tombé dans le panneau :p Imaginons une réaction ici non équilibrée (elle l'était dans le test) et ici je met un peu n'importe quoi - je veux juste voir le principe.

MnO4- + Fe2+ + H2O –> Mn2+ + Fe3+ + H3O+

On est d'accord que cette réaction n'est pas correcte mais c'est pour le principe. On me demandais déjà si c'était une rédox. Oui car variation des nombres d'oxydation. D'ailleurs, faut-il tous les calculer ou si je le montrer pour le Mn (par exemple) ça suffit ? Après, on me demandais tous les couples rédox - si c'était une rédox - dans cette équation. J'ai répondu MnO4-/Mn2+ et Fe3+/Fe2+ . Simplement, je me demandais si le couple H3O+/H2O en fait partie. A priori, j'aurais dis non (car c'est pour l'équilibrage) mais là j'ai un gros doute…

Merci :)

Édité par Coyote

+0 -0
Auteur du sujet

Ouf ! J'ai eu peur ! Merci beaucoup :) Juste une autre autre chose, pour montrer qu'il s'agit d'une redox, faut-il calculer tous les nombres d'oxydation ou bien si je me focalise ça suffit ?

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte