Ajout d'un SSD

et réinstallation d'OS

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

je souhaiterais rajouter un SSD d'une capacité de stockage entre 32 et 64 go (voir 120 suivant le prix) pour pouvoir y faire tourner soit mon petit Ubuntu , soit mon vieux Windows XP, ou les deux si la place le permet. J'ai donc quelques questions pour confirmer mon choix, et être sûr de ne pas prendre de choses incompatibles.

Pour commencer, j'ai regardé quelle taille de HDD/SSD ma tour peut prendre. D'après le HDD que j'ai déjà c'est du 3.5 pouces. Du côté de ma carte mère, c'est du sata II pour le branchement si je ne me trompe pas. Finalement, pour ajouter un SSD, il faut donc que j'achète :

  • un adaptateur 3.5 pouces vers 2.5 pouces comme celui-ci.
  • un SSD qui se branche en SATA.

Au niveau de ce dernier, est-ce qu'il lui faut une alimentation particulière ? Malgré avoir lu le tuto sur comment choisir ses composants pour ensuite savoir le monter, j'ai un peu du mal à choisir parmi toute la gamme possible rien que sur LDLC.

Ensuite au niveau de la réinstallation éventuelle de Windows XP, étant un OS totalement dépassé, cela ne poserai pas de problème ? Pour l'activation de la licence par exemple ? (Je possède la version CD cela est sûrement déjà un bon point j'espère)

Voilà, j'espère qu'une ou plusieurs bonnes âmes viendront m'aider et me guider, pour que je choisisse quelque chose d'optimale et surtout sans soucis d'usage et/ou d'installation ensuite.

Merci d'avance, ShiiFu.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos du reste de ta config' (en particulier les marque et modèle du boîtier), de l'utilisation et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, ta carte mère ne gérant que le SATA2 maximum et même si ça serait toujours mieux que n'importe quel HDD, il faut savoir que ce SSD serait bridé… et encore un peu plus avec Windows XP qui ne les gère pas au mieux (il faudrait au minimum Seven mais le mieux serait d'utiliser la Technical Preview de Windows 10 64bit en attendant la sortie de sa version finale.

De plus, aujourd'hui, il risque d'être très dur de trouver un SSD de - de 120Go, ce qui n'est pas plus mal car 64Go et encore plus 32Go seraient vraiment limites (ça se remplie vite ces p'tites bêtes)… pour l'instant, le meilleur choix serait un SANDISK 128Go Ultra Plus.

Enfin, le HDD que tu as déjà (quel sera sont utilisation) n'est vraiment plus très performant aujourd'hui.

Je viens ajouter ma petite pierre pour la partie software.

soit mon petit Ubuntu , soit mon vieux Windows XP, ou les deux si la place le permet.

Ca dépend de combien tu consommes en documents sur Ubuntu, mais théoriquement tu n'as pas besoin de plus de 6 Go pour l'install' de base il me semble. Après, personnellement j'ai testé sur une petite partition de 10 Go et je n'ai jamais eu de soucis.

Bonne journée !

+0 -0

Merci à vous deux :)

Au niveau de la config, et en particulier du boîtier, j'ai cherché avant de poster mon premier message, mais je n'ai trouvé aucune marque et/ou référence m'indiquant une quelconque information sur lui. Du coup, je ne sais pas comment faire pour vous donner plus d'informations dessus, hormis prendre une photo de celui-ci. En plus de ce que j'ai donné auparavant, j'ai un lecteur DVD et un lecteur/graveur DVD apparemment branché avec des nappes (IDE, je vérifierais cela une fois éteint) ainsi qu'une carte graphique.

Je me doutais que le SSD serait bridé en vue de ma vieille carte mère. J'ai surtout un peu peur que l'ordi ne soit pas assez puissant pour supporté un Win 7 ou plus, c'est un CPU de 2 GHz avec seulement 2 GO de RAM. Il faut tout de même que je regarde, par le biais de l'IUT je peux peut-être avoir un win 7 ou 8 gratuit avec le programme DreamSpark.

Au niveau du budget, une soixantaine d'euros me convient bien, et dans ce sens le SANDISK que tu me propose là irai très bien. En plus il a une capacité supérieur à ce que j’espérais pour ce prix.

Mon HDD actuelle servirait par la suite, si les deux OS sont en dual boot sur le SSD, seulement pour y mettre les fichiers et autres sauvegarde.

Sur mon Ubuntu actuelle qui contient OS et fichiers, je suis à 30 GO d'utilisé depuis 6 mois qu'il est installé. Je tiens vraiment à faire cette upgrade avant de voir dans le futur pour changer peut-être de carte mère et de CPU, car pour le moment je tourne avec Ubuntu sur un HDD externe et le win XP sur le HDD interne, et ça, c'est vraiment moche xD.

Encore merci à vous, ShiiFu.

OK… dans ce cas, pour ce qui est du boîtier, tu pourrais effectivement nous en faire une photo (de son intérieur) si tu n'arrives vraiment pas à trouver ses marque et modèle.

Mais, bien franchement, vue l'ancienneté de ta config' actuelle, il me semblerait préférable de garder ta thune pour le moment et d'économiser pour la changer entièrement avoir d'avoir quelque chose de bien plus récent et d'adapté au mieux à tes besoins.

Après, si tu tiens tout de même à prendre ce SSD (il sera toujours possible de le réutiliser plus tard), le meilleur choix serait toujours prendre le SANDISK 128Go Ultra Plus [CDiscount].

Et, avec comme OS, puisque tu peux l'avoir via DreamSparks, Windows 8.1 64bit (Seven est aujourd'hui plus ou moins fini et ne gère pas non plus au mieux les SSD) voir la Technical Preview de Windows 10 64bit.

Après une longue recherche de photos de boîtier PC sur internet, j'ai retrouvé le jumeau de mon boîtier PC (en noir à le place de blanc). C'est en faite un Boîtier PC Advance Kymic 805 B.

Je suis totalement d'accord pour l'ancienneté de ma config. Dans la mesure où je souhaiterais l'améliorer, ne pourrais-je pas seulement changer ma carte mère et le CPU en gardant ma carte graphique actuelle ainsi que mon HDD et ce peut-être futur SSD ?

Au niveau de l'OS, je ne savais même pas que mon ordi gérait les OS 64bit, je vais me pencher sur la gratuité d'un Windows 8. Sinon, le Technical Preview de Windows 10 ne serait pas trop instable et serait-elle vraiment viable pour une utilisation quotidienne ?

Hum… il faudrait nous donner des infos à propos des graveur DVD, alim' et écran (leurs marques et modèles) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (si jeux, lesquels… Arma III, Assassin's Creed Unity, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry 4, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light, Project CARS, Ryse: Son of Rome, Total War: Rome II, WildStar, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour t'en dire plus.

Mais, si tu changes de CPU, il faudrait alors effectivement changer la carte mère mais également la RAM (la DDR2 n'est plus gérée aujourd'hui) et la boîtier pour un modèle avec une conception plus récente (alim' en bas, accès BackPlate CPU, cable management, USB3, etc.) et une meilleure ventilation.

Quant à l'OS, comme tu peux l'avoir gratuitement, mieux vaudrait en profiter et prendre une licence de Windows 8.1 64bit (le passage à Windows 10 sera gratuit) mais, si tu préfères utiliser ce dernier, sa Technical Preview est pleinement fonctionnelle.

Oki je vois, bon ben clairement, j'ai actuellement pas le budget, je reviendrais par ici en temps voulu.

Juste une question, l'alimentation en bas permet une ventilation générale meilleure ?

Je vais donc partir sur le sandisk 120 GO Ultra Plus avec un adaptateur 3.5 pouces vers 2.5 pouces chez Cdiscount ou LDLC :)

Merci beaucoup à toi pour toute ton aide, ShiiFu.

Heu… non… l'alim' en bas ne permet pas une meilleure ventilation vue que son ventilo se trouve dans le bas : ça permet "juste" qu'elle soit en circuit fermée (elle aspire l'air extérieur, par le bas, au lieu de celui, bien plus chaud, de l'intérieur du boîtier), ce qui est bien mieux pour sa durée de vie.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte