Alimentation 5V pour ATmega328 en standalone

Quelle solution choisir ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, tout est dans le titre. J'ai mis le tag Arduino car même si dans l'absolu je ne veux parler que d'ATmega328 et d'alimentation, c'est étroitement lié à Arduino. Alimenter mon Arduino sans USB je sais faire (merci Eskimon ^^) mais je me suis procuré un ATmega328, deux condensateurs et un quartz pour minimiser mon montage. J'utilise toujours mon Arduino Uno à coté pour être sûr d'avoir une bonne alimentation 5V et j'aimerais pouvoir rendre le truc 100% autonome (de préférence avec accu > 5V, pile 9V etc.). Mes recherches m'ont amenées à : - Un régulateur de tension positive type L7805 - Des hacheurs de courant un peu plus chers, mais qui ont l'air d'être beaucoup plus fiables

Pour l'ATmega, je crois que la tension doit être rigoureusement stable. Quelle est la meilleure solution ? Avez-vous déjà utilisé une des deux solution ou une autre pour un projet "standalone" ?

7805 c'est le truc le plus simple. Le rendement n'est pas terrible par rapport à une alimentation à découpage mais la mise en oeuvre est tout ce qu'il y a de plus simple et la tension qui sort est propre et non hachée.

Au niveau du rendement on prend en général la formule suivante : Image utilisateur

Donc avec 9V en Vin et 5V en Vout, tu as un rendement de 55% ce qui est correct, sachant que la tension de la pile va diminuer avec le temps. Si tu veux avoir un meilleur rendement tu peux essayer de coupler 4 ou 5 piles AA ou AAA de 1.5V, ce qui te donnera 6V ou 7.5V avec un rendement amélioré.

merci pour ta réponse,

comme ça coute pas cher le 7805, j'en ai acheté 5 pour 1€70 sur ebay. Je vais m'amuser en fin de semaine :-D

Ce que je recherche c'est alimenter un ATmega sans risque, s'il n'y a pas de problème avec une alim à base de 7805, c'est parfait.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte