Suivi stellaire pour télescope

a marqué ce sujet comme résolu.

Donc je vais voir du côté de ce matos et me lancer, il est fort probable que je vienne vous embêter à nouveau

Jean-Pierre

dob300

quand tu veux! :p

attention cependant, l'optocoupleur est déjà sur certains shields, sur d'autres, il n'y en a pas (et c'est pas forcément gênant). donc au pire ce que tu peux faire, c'est chercher des cartes shield 2x stepper (cartes de commandes pour 2 moteurs pas à pas), et éventuellement privilégier une carte qui a des optocoupleurs en plus des relais.

+0 -0

Bonsoir,

Je reviens déjà vous embêter. Après être aller sur youtube voir qques jeunes bidouilleurs particulièrement à l'aise avec ces petites cartes bleues (et il faut se méfier de ceux qui utilisent trop les cartes bleues ;) )

Petite question : le programme, lorsqu'il est "téléversé" dans le microcontrôleur je crois que c'est le terme adapté, la tâche se trouve dans une sorte de boucle "loop" et le bazar devient autonome. A ce moment le PC ne devient d'absolument aucune utilité hormis l'alim éventuelle par USB de la carte. Alors sur youtube je vois des exemples de led clignotantes, des moteurs qui tournent, des servomoteurs qui gigotent. Mouai, et qu'en est-il d'une vraie commande.

Mais c'est pas bon pour mon affaire ça. Car je voudrai bien pouvoir inter-agir pendant l’exécution du programme pour faire tourner les moteurs à ma guise. (Dans mon cas, si je comprends bien, chaque fois que je voudrai que le télescope change de cible faudrait que je me cogne un autre programme !!) Je voudrai passer la nuit à observer les amas d'étoiles, pas à programmer.

Possible ça docteur(s) ?

C'est peut être pas ce genre de commande moteur qu'il me faudrait ?

En fait je pense que tu as mal compris l'intéret du loop.
En fait dans la fonction loop(), tu peux par exemple faire une boucle qui lit les ordres reçus par liaison série. En gros à chaque tour, ton programme va regarder si ta carte bleue a reçu un message. Voilà un code non fonctionnel, mais c'est pour l'idée :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
BougerMoteur(degre)
{
  Bouge le moteur du nombre de degres donnes
}
setup()
{
  initialise
}

loop()
{
  SiMessageRecu()
  {
     BougerMoteur(degréRecu)
  }
  Sinon
  {
    faire autre chose
  }
}

Donc, c'est tout à fait possible. Je te conseil de regarder le cours d'eskimon, il me semble qu'il y a un chapitre dédié à la communication série.

arf oui, amarok a répondu avant moi.

sinon, ce que tu cherches se trouve au début du tuto, dans le langage arduino. en fait, c'est un peu comme du C++ (et même c'en est), mais y'a 2-3 particularités que je te laisse découvrir :P

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte