Construction libre de droit d'un Thermovarroa

Appareil destiné a la protection des abeilles par hyperthermie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour

Nous sommes quelques apiculteurs en Savoie et Isère a vouloir traiter nos ruches contre le varroa par hyperthermie.

Le but est de créer collectivement et libre de droit, un appareil (Le Thermovarroa) permettant aux apiculteurs de chauffer les cadres de couvains d'abeilles dans le but d'éliminer un maximum de varroa. Le Thermovarroa intéressera probablement des centaines d'apiculteurs si son fonctionnement est en phase avec son cahier des charges

Pour cela nous avons donc créé un site sur ce sujet (juste pour info, pas nécessaire pour la suite du sujet)
http://www.thermovarroa.com

J'ai demandé un soutien technique sur le forum de futura-science (juste pour info, pas nécessaire pour la suite du sujet)
http://forums.futura-sciences.com/electronique/677673-construction-dun-thermovarroa.html

Après moult débats, nous sommes arrivé a ce cahier des charges (un peu long aussi, je n'ai pas osé le mettre directement ici)
http://www.thermovarroa.com/index.php/forum/rediger-un-cahier-des-charges/11-cahier-des-charges-15-cadres-220v-v2#19

J'en arrive donc au fait de ma venue sur ce forum :

J'ai besoin d'un Arduino (que je découvre) capable de gérer

  • 1 sonde de température eau
  • 3 sondes températures air fixe
  • 1 sonde température mobile a enfoncer a l'intérieur de la cire d'un cadre de ruche
  • 1 sonde d'hygrométrie
  • 1 afficheur 4 x 20 caractères
  • 1 résistance de chauffage
  • 1 clapet d'aération

Je fouille un peu partout et je suis arrivé sur votre forum et sur le site de Eskimon.fr Je vais suivre la formation proposé par Eskimon J'espère pouvoir me débrouiller mais j'aurai probablement quelques questions en cours de route

Par contre
je souhaite acheter le matériel nécessaire a la réalisation de ce projet avant de suivre la formation en testant mon matériel.

Pourriez-vous me guider, pour la réalisation de ces achats en fonction de mes besoins

Pour l'Arduino
- Ai je besoin d'une Platine Arduino Mega 2560 ou Platine Arduino "Uno" ?

Est il préférable de prendre un Arduino + une platine shield
http://www.lextronic.fr/R5541-shield-arduino.html

cela semble aussi intéressant
http://www.lextronic.fr/P30115-platine-me-base-shield-v20.html

maintenant je suis un peu perdu
http://www.lextronic.fr/P30311-sonde-me-temperature-sensor.html http://www.lextronic.fr/P30116-platine-meduino.html

Les exemples suivants peuvent ils fonctionner avec un Arduino ?

Pour les températures de l'air
http://www.lextronic.fr/P26198-capteur-de-teperature-ds18b20-ectanche.html

Pour la température de l'eau
http://www.lextronic.fr/P16204-sonde-de-temperature-pour-liquides.html

Pour la sonde mobile
http://www.lextronic.fr/P3031-sonde-de-temperature-pour-liquide.html

Merci d'avance et désolé pour ce texte un peu long
JMM

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1) j'aime bien ton projet.

2) tu nous donne plein de détails "secondaires" et tu ne nous parle pas de tes équipements, je m'explique:

  • des capteurs de température (je fais pas la distinction entre les fixes et le mobile): quelles températures possibles visées, avec quelle précision voulue.
  • le capteur d'hygrométrie, est-ce qu'il est fixe ou mobile, quelle précision doit il avoir, et est-ce qu'il peut être au même endroit qu'un capteur de température? (sous-entendu, il existe des capteurs sympa qui font les 2, ça peut valoir le coup non?)
  • la sonde température que tu nous montre n'est pas à plonger dans un liquide alimentaire (enfin lextronic le dit). pour du miel, ça va?
  • ta résistance de chauffage, tu l'as déjà achetée? elle fonctionne comment, se fixe où, etc… (sinon, démonte un radiateur à la casse, et ça suffirait, 2000W dans une ruche de même pas 1m3, ils vont faire la tête tes vers parasites. par contre, les abeilles aussi, je suppose…)
  • ton clapet d'aération, tu pense le ventiler ou pas? dans le doute, tu compte le mettre sur quel coté de la ruche?

voilà ce que j'ai comme questions pour ton cahier des charges.

maintenant on passe aux objets que tu as trouvé sur quelques sites:

déjà, une règle d'or à respecter quand on n'est pas un catalogue de farnell: quand t'achete un composant sur internet, cherche TOUJOURS à lire le mode d'emploi avant d'acheter le composant: si ça convient pas à ton application, ou que tu saurais pas t'en servir, au moins tu le sais avant d'acheter. et si tu trouve pas de notice, bah n'achète pas le composant, parce que personne saura t'aider avec.

les bidules Meduino, et MeTemperature là, pour moi c'est pas des bonnes affaire: ils font tout un patacaisse pour te les rendre pas accessible et pour que tu aie besoin d'acheter plein de trucs pour t'en servir. du moins c'est l'impression que j'ai eue en regardant les descriptions (d'ailleurs pas de doc fiable, ni rien d'autre qu'une lib et un schéma de branchement qui contient 3 objets, sachant que tu n'en achete qu'un).

pour les deux thermocouples, j'ai comme un doute sur leur fonctionnement dans ton cas précis, où c'est plutôt des mesures d'ambiance, et que tes deux points de mesure seront grossomodo à la même température. (sonde d'eau, et sonde mobile)

et enfin, le shield platine shield là ça te servira pas tout de suite. par contre pense à prendre une breadboard et des fils de prototypage, parce que ça, ça sert.

sinon, j'ai lu en travers le topic du forum futura-sciences, si la fablab de grenoble a rien voulu savoir, t'as essayé celui de Lyon (ça doit pas faire beaucoup plus d'1H de route, de chez toi, si?), ceux des villes proches, voire même des villes éloignées, par mail? et sinon, je sais que certaines écoles d'ingénieurs ont dans leur cursus des projets à faire résoudre par les élèves, dans une logique clients-fournisseurs (je sais parce que dans celle où j'étais, c'était le cas, donc vois avec les mines de St-étienne, les polytech de la région, l'INSA de Lyon, Centrale, l'ENSE3 (dont c'est un peu le thème, en plus) ils auront surement des choses à vous proposer). sinon, tu peux aussi voir avec une junior entreprise, si y'a moyen de voir ce genre de choses. attention, dans ces 2 derniers cas, ça peut te couter aussi cher que le varroamachin qui coute 2600€ là. mais après, si le projet est open-source, ça couterait moins cher.

PS: sois pas désolé, ton texte n'est pas trop long, il contient juste pas que les infos dont on a besoin pour t'aider, et il nous manque d'autres infos, mais c'est pas grave, on y travaille :P

EDIT ha j'oubliais: pour ma part, à ta place, je prendrais:

  • des DHT22, pour les 3 sondes fixes en l'air (ces capteurs font aussi l'humidité, avec une précision un peu limite pour ton cas d'utilisation, mais si tu fais une moyenne des 3, tu te rapproche statistiquement de la vraie mesure…)
  • pour la mobile et celle dans l'eau, une sonde à base de DS18B20 dans un tube métallique (comme celui que tu as proposé, ça va bien, ça).
  • pour la résistance de chauffage, une résistance de radiateur électrique -ou de plaque de cuisson- récupéré à la casse.
  • des ventilateurs de PC, ça coute pas très cher et ça fonctionne à des tensions/courants assez bas
  • un moteur pour la trappe, je sais pas encore quel type de trappe ni le mécanisme tu as prévu, du coup je saurais pas vraiment te conseiller…
  • une platine relay (avec quelques relais, suivant le nombre de moteurs et de ventilateurs, 4 ou 8 relais doivent suffir)
  • à titre indicatif, combien de temps dure le palier de maintien à 41-43°C? parce que si ça dépasse pas quelques heure, quelques batteries de voiture peuvent surement suffir à alimenter le tout (moyennant des montages un peu particuliers pour les alimentations).
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1) j'aime bien ton projet.

Merci de ta réponse et de ton soutien Remace

Le but du traitement par hyperthermie

  • transférer les cadres de couvains de la ruche vers le Thermovarroa => le couvain => cellules de larves avant transformation en abeille (mon logo représente une larve attaquée par des varroas) ;)
  • la température fatale a la larve d'abeille est de 45°C (il ne faut pas la tuer)
  • la température fatale au varroa est de 41°C (c'est le but, détruire les varroas)

Précision sur les équipements

  • des capteurs de température (je fais pas la distinction entre les fixes et le mobile): quelles températures possibles visées, avec quelle précision voulue.
  • la sonde température que tu nous montre n'est pas à plonger dans un liquide alimentaire (enfin lextronic le dit). pour du miel, ça va?
  • des DHT22, pour les 3 sondes fixes en l'air (ces capteurs font aussi l'humidité, avec une précision un peu limite pour ton cas d'utilisation, mais si tu fais une moyenne des 3, tu te rapproche statistiquement de la vraie mesure…)
  • pour la mobile et celle dans l'eau, une sonde à base de DS18B20 dans un tube métallique (comme celui que tu as proposé, ça va bien, ça).
  • le capteur d'hygrométrie, est-ce qu'il est fixe ou mobile, quelle précision doit il avoir, et est-ce qu'il peut être au même endroit qu'un capteur de température? (sous-entendu, il existe des capteurs sympa qui font les 2, ça peut valoir le coup non?)

La plage de travail est donc entre 30 et 50°C avec une précision souhaitée d'environ 0.1 - 0.3°C
La température c'est le plus important => Je souhaite en mettre plusieurs de manière a voir si le température se diffuse bien partout et identiquement (une précision plus importante que 0.5°C me parait intéressante de manière a anticiper et réguler)
Pour la sonde mobile, je n'ai pas vue cette information, mais ce n'est pas du miel, c'est de la cire => par contre une sonde alimentaire peux être la bienvenue
Pour la température mobile, il est nécessaire d'avoir une sonde et pas un capteur de manière a l'enfoncer dans la cire pour avoir la température intérieur des cadres

l'hygrométrie est moins importante Il est souhaitable d'avoir une hygrométrie supérieur a 80% (c'est juste de l'infos) Capteur fixe - Aucune précision nécessaire - J'ai effet vue un capteur mixte => Est ce celui la => Capteur humidité / température "AM2315" ?

  • ta résistance de chauffage, tu l'as déjà achetée? elle fonctionne comment, se fixe où, etc… (sinon, démonte un radiateur à la casse, et ça suffirait, 2000W dans une ruche de même pas 1m3, ils vont faire la tête tes vers parasites. par contre, les abeilles aussi, je suppose…)
  • pour la résistance de chauffage, une résistance de radiateur électrique -ou de plaque de cuisson- récupéré à la casse.

En effet une résistance de chauffage est a commander aussi, par contre pour la récup c'est pas possible.
Le but étant de faire un cahier des charges pour permettre a chacun de faire le sien
il est a mon avis préférable d'avoir une résistance qui monte doucement en température de manière a mieux contrôler le chauffage (je pense entre 600 et 1000 W)
que pensez vous d'une résistance tubulaire
http://www.amazon.fr/R%C3%A9sistance-tubulaire-pour-s%C3%A8ches-serviettes-protection/dp/B00NWIQWFY
ou éventuellement
http://www.lagrange.fr/produits.php?id_gamme=6&id_ssgamme=6&id_produit=23
Ensuite, je suppose qu'il est possible a l'arduino de commander un relais pour contrôler la résistance

  • ton clapet d'aération, tu pense le ventiler ou pas? dans le doute, tu compte le mettre sur quel coté de la ruche?
  • un moteur pour la trappe, je sais pas encore quel type de trappe ni le mécanisme tu as prévu, du coup je saurais pas vraiment te conseiller…

Pour le clapet, je n'est rien trouvé de petit, il est intéressant de le piloter par l'arduino avec un moteur pas a pas
En clim, c'est un peu gros et un peu cher mais ça existe avec un moteur
par contre, cette action se fera en seconde partie, elle concerne le refroidissement de sécurité et le retour en température douce, et je souhaite voir si le reste fonctionne avant de le mettre en place

des ventilateurs de PC, ça coute pas très cher et ça fonctionne à des tensions/courants assez bas

J'en ai quelques uns en stocks

une platine relay (avec quelques relais, suivant le nombre de moteurs et de ventilateurs, 4 ou 8 relais doivent suffir)

ok

à titre indicatif, combien de temps dure le palier de maintien à 41-43°C? parce que si ça dépasse pas quelques heure, quelques batteries de voiture peuvent surement suffir à alimenter le tout (moyennant des montages un peu particuliers pour les alimentations).

le cahier des charges des températures
Programmation des paliers de températures

  • passage de 35 a 36° : en 12 mn minimum (suivant température de départ)
  • passage de 36 a 37° : en 10 mn minimum
  • passage de 37 a 38° : en 10 mn minimum
  • passage de 38 a 39° : en 10 mn minimum
  • passage de 39 a 40° : en 12 mn minimum
  • passage de 40 a 41° : en 16 mn minimum
  • Maintien entre 41 et 42° : 30 mn (durée du traitement)
  • passage de 41 a 40° : en 10 mn minimum
  • passage de 40 a 39° : en 10 mn minimum
  • passage de 39 a 38° : en 10 mn minimum
  • passage de 38 a 37° : en 10 mn minimum
  • passage de 37 a 36° : en 10 mn minimum

soit au total 150 mn (2h30)
Ce premier modèle fonctionnera en 220V et si il fonctionne, l'idée sera de faire un modèle en 12V mais chaque chose en son temps

maintenant on passe aux objets que tu as trouvé sur quelques sites:

Ok pour mon manque de connaissances, c'est pour cela que je vous contacte … et que j'ai besoin de votre soutien

sinon, j'ai lu en travers le topic du forum futura-sciences

Pas d’ambiguïté, je n'ai contacté personne au niveau des fablab et je le ferai si je bloque et que malgré votre soutien, je n'arrive pas a évoluer. Pour le moment le forum de futura-sciences m'a permit de faire évoluer mon cahier des charges

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Je fais un petit coucou pour montrer mon soutien aussi :) (meme si par contre je n'ai pas eu le temps de lire le fofo de futura science).

Pour chauffer, pourquoi pas des trucs qu'on met dans les aquariums exotiques pour chauffer l'eau (j'dis ptet une grosse connerie je sais pas) ? C'est relativement facile a trouver et si ca chauffe pas assez pour toute la ruche pourquoi pas en mettre plusieurs ?

Sinon comme capteur il y a les LM35 qui sont pas trop mal non ? (et ils ont une declinaison encore plus precise mais je me rappel plus de la nomenclature)

Bon courage en tout ca !

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ha tiens, dis voir eskimon, est-ce que tu sais si ça existe pour le grand public, des tubes métalliques de sonde, avec de la gaine pour les cables et tout (un peu comme ce qu'il y a sur les capteurs de température qu'il a montré, en fait :P).

sinon, pour l'histoire de s'interdire la récup' pour les pièces spécifiques, dis toi que la résistance d'un radiateur ou sa puissance maxi ça peut se paramétrer dans le code, et ne pas utiliser de puissance de calcul pour rien (directives préprocesseur, eskimon, tu valides? j'ai comme un doute…)

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ha tiens, dis voir eskimon, est-ce que tu sais si ça existe pour le grand public, des tubes métalliques de sonde, avec de la gaine pour les cables et tout (un peu comme ce qu'il y a sur les capteurs de température qu'il a montré, en fait :P).

Tu veux dire le tube+la gaine mais sans les composants ? Aucune idée !

sinon, pour l'histoire de s'interdire la récup' pour les pièces spécifiques, dis toi que la résistance d'un radiateur ou sa puissance maxi ça peut se paramétrer dans le code, et ne pas utiliser de puissance de calcul pour rien (directives préprocesseur, eskimon, tu valides? j'ai comme un doute…)

remace

J'ai pas bien compris où tu voulais en venir, mais si la question c'est "peut on utiliser des #define alors la réponse est "oui sans souci" :)

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ouais c'est l'idée mais en un peu complet: carrément faire faire des calculs au compilateur en fonction d'une valeur entrée quelque part en haut du code, voire dans un "constantes_matos.h", et replacer le résultat de ces calculs dans le code après?

ça aurait les avantages d'adaptabilité, sans perdre en rapidité d'exécution à cause de calculs foireux pour un petit micro 8 bits…

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J'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement de la résistance
Je part du principe que j'ai une résistance de 2000W et je souhaite utiliser 1000W
Il est donc possible de mettre dans le programme
define resistance 1000
Mais réellement comment cela fonctionne
Pour moi, si le relais est fermé toute l'énergie nécessaire a alimenter la résistance passe soit 2000W (du genre U=RI) …
Quel action fait réellement l'Arduino pour régler la résistance sur 1000W
Faut il avant lui définir la puissance réelle a 2000W et dans ce cas il fait un fonctionnement par intermitence du genre 50/50 (ce cas ne me parait pas simple a controler …)

Eskimon

Pour chauffer, pourquoi pas des trucs qu'on met dans les aquariums exotiques pour chauffer l'eau

J'ai regarder cela, mais si mes souvenirs son bon, elles tournent autour de 100 / 150W. Pour nous le but est de chauffer de l'eau qui chauffe de l'air. C'est pour cela que nous avons besoin d'une certaine puissance mais pas trop non plus de manière a respecter les paliers.
J'ai donc besoin de faire des essais pour savoir combien de temps il faut de chauffage d'eau pour arriver a monter de 1° en 10 mn en moyenne (le but étant d'avoir une puissance précise de manière a ce que le programme soit fiable pour tous)

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alors 2000W c'est la puissance MAXIMALE que tu peux envoyer à ta résistance. ta résistance, elle aura une valeur en ohm, qui sera le rapport entre la tension à ses bornes, et le courant qui la traverse. ce que je viens de te dire, c'est la loi d'Ohm qui se trouve être simple, promis: U = R * I.

la même, avec les unités U (tension en V) = R (résistance en Ohm) * I (courant en A)

et la puissance, c'est une autre grandeur qui se calcule de la façon suivante: c'est l'intégrale sur une seconde de u(t)*i(t). (désolé je sais pas comment on écrit proprement les maths ici… compliqué tout ça. je vais chercher après, et je reviendrai corriger)

ce qui se traduit dans un cas proche de ce que tu voudrais faire par UItempsActif/tempsTotal.

on l'a dit précédemment, U et I, c'est des valeurs qui sont fixées par ton matériel. par contre, ce que tu maitrise depuis l'arduino, c'est le rapport tempsActif/tempsTotal.

et c'est presque intuitif: si tu chauffe que 10% du temps (radiateur allumé à fond pendant 1s et éteint pendant 9s, et ainsi de suite, en boucle), il dissipera en 10s 1/10 de l'énergie qu'il aurait dissipé s'il avait été à pleine puissance pendant 10s.

et c'est ce que fait ton radiateur électrique chez toi, ou ta plaque de cuisson: si c'est pas assez chaud, on chauffe à fond, et si c'est trop chaud, on coupe. et le petit bruit "clac" que tu entends, bah c'est un relais qui change d'état pour couper ou relancer le chauffage.

EDIT 1: le conseil d'eskimon est vraiment bon, parce que ces résistances d'aquarium sont bien pratiques, en plus d'être peu puissantes (c'est à mon avis un avantage pour toi), elles sont submersibles (j'ai comme un doute, pour les résistances de plaques de cuisson, et encore plus pour celles des radiateurs)

EDIT 2, pense aussi aux résistances de chauffe-eau, si tu trouve qu'une résistance d'aquarium c'est pas assez puissant.

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En cherchant mes articles,
je découvre les systèmes Grove et DFRobot
Je trouve cela intéressant.
Ne pas oublier que le but est de proposer un système "libre" pour des acteurs ne connaissant pas l'électronique ou la soudure.
Il est préférable de privilégier la simplicité de fabrication au détriment du coût.
le système réalisé par les Autrichiens est vendu 2300 euro + transport soit au final 2500/2600 euro.
Notre but était de proposer un système a moins de 500 euro => cela devient dans ce cas nettement plus rentable que les traitements chimiques.
Je pense que cela est possible même avec les systèmes Grove et DFRobot.

Ma préférence va pour le moment vers Grove
Pour le coté robuste de la connexion.
c'est un appareil qui est amené a se déplacer et qui peut être utiliser par une population qui n'est pas toujours habitué a des connexions délicates :)

Pour la résistance, j'ai un peu fouillé les aquariums (toutes avec thermostat intégré), ma préférence va maintenant pour cette résistance, elle est intéressante pour la simplicité dans réalisation du trou et je vais l'installé dans une ancien faitout (le lien ne fonctionne pas )
http://www.ebay.fr/itm/251336500297?var=550279377301&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Merci d'avance pour vos avis

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Presque entièrement d’accord avec ton résonnement
sauf que "a la louche" la différence de prix est de 30%
Si je fais un modèle "classique", donc 30% moins onéreux pour tester et que cela fonctionne
je devrai racheter en Grove => donc une perte de 70% sur le total …
Je suis probablement trop optimiste, mais je pars du principe que grâce a l'Arduino tout n'est que question de réglages donc de programmation.

J'ai bien besoin de sondes, capteurs, résistances, relais et autres éléments …
Sur le principe, pouvez vous me confirmer que cette liste est aussi fonctionnelle que des éléments classiques ?

j'ai oublié l'écran

Je comprend très bien que cela ne soit habituel
J'espère quand même que vous continuerez a me soutenir dans ce projet

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question con, grove, c'est pas le nom du connecteur blanc à 3 prises male qu'on voit sur chaque photo? non parce que si c'est ça, oublie le, et achete que les prises et soude-les à part, tu y gagneras des sous, et tu garde la soit-disant simplicité… souder des prises, n'importe qui étant allé au collège sait faire… je pense comme eskimon que c'est un peu futile la "facilité d'utilisation", quand on parle d'un prototype de montage qui se gère tout seul une fois installé…

quand à DFRobot, c'est un site de vente, je suppose une marque, donc pas vraiment précis comme référence. du coup je saurais pas te dire si c'est mieux ;p

eskimon: non, pas une lookup table, juste que ce soit le PC qui fasse les calculs, et qu'il remplace lui-même dans le code, juste avant compilation… il me semblait que ça se faisait dans les "écritures vertes en début de code" mais… je sais plus si c'est bien possible, et surtout je sais pas si c'est possible sur arduino en particulier.

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eskimon: non, pas une lookup table, juste que ce soit le PC qui fasse les calculs, et qu'il remplace lui-même dans le code, juste avant compilation… il me semblait que ça se faisait dans les "écritures vertes en début de code"1 mais… je sais plus si c'est bien possible, et surtout je sais pas si c'est possible sur arduino en particulier.

Si je dis pas de bêtise, si tu mets des calculs constant (qui ne dépendent d'aucune variable) a droite a gauche alors normalement le compilateur fera un remplacement par la valeur calculée directement.

Pour cette histoire de connecteur je vais même te faire gagner du temps, on appelle ca un connecteur molex (nom du fabricant).

J'espère quand même que vous continuerez a me soutenir dans ce projet

Bien sur ! Et c'est même pour ca qu'on fait tout les avertissements et les mise en garde, on veut pas que tu partes en pensant qu'on t'a trompe ;)

Bon par contre je vais surement te décevoir, mais faire un prototype coûte souvent plus cher que faire un produit commercial existant déjà (sauf si tu es du métier peut-être)… Donc tu risques fort de payer pour les suivants (qui utiliseront alors le produit open-source débarrassé de tout les défauts que tu auras déjà subi).

Partir sur les modules Grove ou faire a la main c'est juste une question d'habitude et d'outillage. Perso j'ai ce qu'il faut a la maison pour faire des "proto compatibles grove" a grand coup de platine d'essai et de fer a souder. Si tu n'es pas équipé / n'a pas le temps alors vas y, prend le grove. Au moins tu seras sur d'avoir un truc qui fonctionne dans les mains sans ressortir le fer a souder trop souvent.


  1. Les "écritures vertes" on appelle ca des "directives de pre-processeur" ;) 

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Salut :)

Je me permet d'intervenir sur la partie chauffante du système, qui peut être réalisé à moindre coût, avec un simple fil de cuivre qu'on peut récupérer dans un moteur par exemple.

En ce moment, je suis en train de bosser sur un plateau chauffant de 20cm X 20cm qui peut atteindre 100° en env 10min. celui-ci sera alimenter en 12V 15A (oui, c'est le bémol, ça consomme pas mal :( ).

La réalisation est extrêmement simple, il suffit de clouer une ranger de clous aux deux extrémités d'une planche (préalablement recouverte d'un matériaux isolant), puis d'y faire serpenter le fil de cuivre entre les clous, afin d'obtenir des lignes de cuivre. enfin, alimenter les extrémités du cuivre.

Je te transmet "tel-quel" un message tiré d'un autre forum, qui explique la formule de calcul pour le fil de cuivre :

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Pour les intéressés, et pour éviter le calcule au " pif ", voila la formule pour fabriquer votre résistance chauffante. 

P=U²/R 
P : puissance en Watts 
U : en Volts 
R : Résistance en Ohms. 

Exemple pour une résistance de 10 W et une batterie de 12V 

Pour un mètre de fils résistif: 15 Ohms 
Donc : 

10 = (12*12) / R 
ce qui donne (12*12)/10=R soit 14,4 Ohms. 

La longueur nécessaire sera de (1/15)*14,4 = 0,96 m.

Source : Rupek, allinbox.com

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@babas: déjà la résistance métrique, j'ai comme l'impression que c'est une valeur au pif, mais passons.

surtout, le gars là, il oublie un truc: l'eau c'est conducteur. bonjour les courts-circuits.

sans compter qu'avec le fil de cuivre que tu propose, pour faire 600W, il faut… un truc comme… 5cm de cuivre (j'ai pas fait le calcul, mais je suppose que c'est quelque chose de ce style la)

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Pour cette histoire de connecteur je vais même te faire gagner du temps, on appelle ca un connecteur molex (nom du fabricant).

Après quelques recherches, je n'ai trouvé aucun information indiquant que Molex était le fabricant des connecteurs Grove.
Je ne suis pas un spécialiste, il me semble que Molex fabrique les connexion a 4 broches utilisés dans les ordinateurs. (2 léger arrondis sur une face servent de détrompeur).
Et les connecteurs Grove semblent fabriqués par la société Seeed qui fabrique l'ensemble des éléments utilisant cette technologie (la connexion semble rectangulaire avec un détrompeur protubérant sur une face qui sert de clipse)

Pour ma liste d'achat, il me reste un problème sur la sonde mobile qui est enfoncée dans un cadre en cire.
Cela ne semble pas facile a gérer avec un Arduino J'ai trouvé cela
http://www.gotronic.fr/art-sonde-pt100-tre100-1m-8050.htm
A première vue, pas facile a gérer "simplement" par l'Arduino
A voir, mais le plus simple semble être de prendre une seconde DS18B20 même si cela risque de défoncer les alvéoles de la ruche (A tester)
Bon, pour les anti Grove, il est préférable de ne pas lire la suite ;)
Mais il existe un élément tout près (y comprit la résistance) => le one wire température sensor

A bientot pour la suite

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Je persiste, je suis quasiment persuade que les connecteurs utilisees par le fabricant Grove sont des connecteurs molex (qui fabrique entres autres les connecteurs de pc, tout a fait !). Google Images t'en montre d'ailleurs une belle brochette :D

Mais apres au final, peu importe, l'importe c'est que tu trouves ton bonheur. Perso que ca soit un connecteur X ou Y c'est pas dramatique, tant que ca marche !

Seeed est un vendeur, pas un fabricant.

Si tu penses que la sonde fera ton bonheur, prends la (et au pire on coupe le connecteur et PAF c'est plus au format Grove/Molex :D )

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mon but n'est pas de polémiquer, mais d'après lextronic Seeed semble bien être un fabricant.
L'intérêt de cette info est surtout dans le fait que si quelqu’un possède des connecteurs Molex (récupéré par exemple sur un ancien ordinateur), il semble peut probable de pouvoir les utiliser avec des modules Grove.

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