Sur le type de contenu, je viens de jeter un œil : il est vrai qu'on a extrêmement peu de contenu de base. L'essentiel concerne du contenu pour des gens qui ont déjà des notions, parfois plutôt avancées. Il y a bien le tutoriel d'Ada qui part de zéro mais il ne vient pas de ZdS.
En ce qui concerne le niveau, je dirais que la priorité sur situe dans les contenus de bas niveau. D'une, parce que notre image est encore fortement associée au Site du Zéro et à sa démarche d'apprentissage depuis zéro : en n'ayant que des contenus avancés sur un sujet (genre en physique, où on a un tuto sur la physique au temps de Newton et bientôt une bordée de tutos plus ou moins techniques d'astronomie, mais aucun cours de base) on risque de faire des déçus
Ça va même plus loin que ça : l'idée de base était de retrouver ce que faisait le SdZ. Ça s'est élargi un peu depuis (notamment sur les thématiques abordées), mais cette idée de bas est là : apprendre du début. Et… il y a peu de tutoriels qui partent du début sur le site.
Pour la production de contenus en elle-même, on se heurte à plusieurs problèmes :
- d'une part celui des compétences des auteurs. J'ai toujours un problème avec la définition à placer sous ce mot.
- d'autre part, les auteurs produisent le contenu qu'ils veulent et c'est en général un contenu qui les intéresse : on en arrive vite à la conclusion que faire du contenu pour les débutants, ce n'est pas toujours passionnant. Il faut se mettre à la place du débutant et produire un contenu qui n'apporte pas forcément quelque chose à l'auteur.
Les articles ont le même souci : l'auteur va parler d'un sujet qui l'intéresse mais ses lecteurs n'ont pas forcément les notions pour le comprendre. On se retrouve avec le problème de l’œuf et de la poule.
Pour sortir de ça, il faut qu'on définisse une politique claire : veut-on voir des tutoriels/articles pour débutants (et que met-on derrière ce mot ?) ou débutant dans un domaine mais avec les compétences de base dans les sous-domaines nécessaires ? Ou encore est-ce qu'on accepte tous les niveaux sans se poser de questions ?
La réponse à cette question influera sur le type de contenu que l'on voudra/pourra/devra produire. Par exemple, il y a un débat sur le tutoriel de C : faut-il en faire un n-ième ? À y réfléchir, je trouve qu'on pose mal la question. La bonne serait plutôt : quel public veut-on toucher ? Et ensuite par quels moyens ?
Pour l'exemple du tuto de C, beaucoup de personnes ont dit qu'il ne s'agissait pas d'un langage pour débutants. OK. Que fait-on ? On s'y adapte ou pas, et si oui, comment ? Faut-il rédiger un tuto qui demandera d'aller voir d'autres tutos avant ? Ou faut-il tenter un tour de force en rendant un tuto accessible au débutant, mais suffisamment précis pour être une référence ? Ou faut-il tout séparer (langages, algo, notions d'architecture, etc..) en proposant un ordre de lecture ?
On sait tous qu'actuellement le point le plus important pour zds est la production de contenu.
Bah justement, ce n'est pas si clair que ça : je ne connais pas les contenus en rédaction, mais j'ai l'impression qu'on a plus d'activité dans la dev-zone que dans la zone bêta des tutos et articles.
Attention, je ne critique pas la réalisation de contenus en elle-même : je dis juste qu'il y a un certains nombre de points pas forcément clairs qui limitent les possibilités.
Sinon, je rejoins Dominus Carnufex : on est limité par les compétences qu'on possède. Se demander ce qui doit être priorisé c'est risquer se priver d'une partie du contenu que l'on pourrait avoir. Par contre :
autant on trouve assez facilement de bons cours de maths ou de physique,
Bah non justement : j'en trouve très peu en français qui s'affranchissent du côté scolaire avec toutes les qualités mais aussi les défauts de celui-ci.
Sur le sujet des tutoriels en vidéo, je suis plus partagé : retenir ce qui a été énoncé me semble beaucoup plus difficile, même avec de la pratique. Je ne sais pas si c'est vraiment le système d'apprentissage du futur.
Un autre souci (mais qui relève peut-être plus du détail est la dépendance à un fournisseur externe de contenu : si daylimotion/youtube/whatever n'est plus accessible ou plus simplement supprime la vidéo, on perd le contenu puisqu'il n'est pas sur ZdS.