Choisir et configurer son VPS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Choisir et configurer son VPS.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Certaines parties (très importantes) du tuto ne sont pas terminées (tout ce qui commence par "ATKATK"). Néanmoins j'aimerais des retours sur la façon dont j'aborde le sujet, la manière d'écrire, les fautes et les erreurs que j'aurais pu raconter.

Au passage, la mise en béta à générer une erreur 500.

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Bonjour, je viens de survoler ton tutoriel qui me parait intéressant mais selon moi ne traite pas le sujet attendu (par rapport au titre). Les premiers paragraphes parlent bien de ce qu'est un VPS mais le reste est applicable sur un serveur dédié. De plus, une partie sur les différents types de virtualisation me semble indispensable or elle n'est pas présente (avec des questions à poser comme : « Pourquoi sur ce serveur je peux recompiler un noyau GNU/Linux et pas ailleurs ? », « Qu'est-ce qui est utilisé par les hébergeurs et pourquoi ? » ou encore « Quelle solution choisir pour virtualiser un serveur ? ». La dernière question est peut-être hors sujet mais pourrait être intéressante a traiter.

Après ces quelques commentaires, je voulais juste dire que je trouve que le ton est neutre, ça fait plaisir. Quelques chiffres et une petite partie « Histoire des VPS » pourrait être sympa :)

+0 -0

J'aime, c'est plutot agréable à lire. je rejoins néanmoins gustavi sur le fond.

Quelques coquilles que j'ai vu :

  • "L'unité de mesure pour le stockage de données est l'octet par seconde : o/s" le stockage c'est en octet tout court

  • "ces informations sont présentes"

  • "la prévention c'est mettre des murs aux endroits où l'on ne doit passe pas"

  • "qui appelle les bons programmes"

J'ai juste relever les fautes qui m'ont sauté aux yeux, je les ai pas cherchées

+0 -0

Merci pour vos retours. Je vais corriger les fautes que vous avez remontées.

gustavi, le problème que tu remontes est compliqué, il implique de gros changements dans le tuto. Le problème n'en est pas pour inexistant ou faux.

Je vais voir ce que je peux faire. Si d'autres personnes ont des remarques, n'hésitez pas ;)

Bonjour, je viens de survoler ton tutoriel qui me parait intéressant mais selon moi ne traite pas le sujet attendu (par rapport au titre). Les premiers paragraphes parlent bien de ce qu'est un VPS mais le reste est applicable sur un serveur dédié. De plus, une partie sur les différents types de virtualisation me semble indispensable or elle n'est pas présente (avec des questions à poser comme : « Pourquoi sur ce serveur je peux recompiler un noyau GNU/Linux et pas ailleurs ? », « Qu'est-ce qui est utilisé par les hébergeurs et pourquoi ? » ou encore « Quelle solution choisir pour virtualiser un serveur ? ». La dernière question est peut-être hors sujet mais pourrait être intéressante a traiter.

Après ces quelques commentaires, je voulais juste dire que je trouve que le ton est neutre, ça fait plaisir. Quelques chiffres et une petite partie « Histoire des VPS » pourrait être sympa :)

gustavi

C'est ce que je m'attendais à trouver en cliquant sur le lien du tuto. Au final j'ai plus eu l'impression de lire un tuto sur l'administration/configuration d'un serveur en général. (Tout comme gustavi, je ne dis pas que c'est pas intéressant, juste que le titre ne matchait pas avec mes attentes)

J'aime bien le tuto dans son ensemble, c'est une bonne idée. Je viens moi-même de prendre un VPS chez OVH et suis en train de jouer avec.

Je pense également que ce serait bien d'aller un peu plus loin en parlant de la création d'un serveur Web. Par exemple moi j'utilise le VPS pour plusieurs "sites", donc j'ai dû installer Nginx en tant que reverse proxy pour "router" les NDD vers différents ports. Mais ça sort du cadre du tuto, c'est vrai.

Je pense également que ce serait bien d'aller un peu plus loin en parlant de la création d'un serveur Web. Par exemple moi j'utilise le VPS pour plusieurs "sites", donc j'ai dû installer Nginx en tant que reverse proxy pour "router" les NDD vers différents ports. Mais ça sort du cadre du tuto, c'est vrai.

Thunderseb

Ça dépends franchement du but recherché, tu parles ici de "port", donc y'a de grande chance que ce soit des sites tournant en node. Si c'est le cas, nginx n'est pas du tout nécessaire. Du simple node peut rediriger les NDD vers les ports également.

Je m'égare, mais tout cela pour dire que parler de serveur web dépends de la finalité, du moins, de nos jours

Oui, c'est possible, mais j'ai trouvé ça plus propre de faire avec Nginx, car j'ai aussi des sites "PHP". Moi, mon intérêt pour le VPS était de pouvoir rassembler différent hébergements mutualisés en un seul "endroit", et donc réduire les coûts. Et accessoirement faire des tests "en vrai" de technos autres que PHP…

C'est une idée d'ouverture que j'ai pour la suite : l'installation de différents services (ftp, apache2, teamspeak, …), je remanie actuellement le tuto pour corriger les différents points qu'on m'a fait remarquer. Je suis extrêmement occupé ces temps-ci donc ça me prend du temps ^^

Je suis content que ça plaise ! Si d'autres personnes ont des idées ou des remarques !

Edit : je n'avais pas lu ton message thco :oops: Comme dit juste au dessus, je compte continuer le tuto par la suite mais sous forme beaucoup plus générale, donc pourquoi pas oui, expliquer l'utilité et l'installation de portsentry / fail2ban / logwatch / nullmailer. J'avais initialement voulu parler de ses 4 points dans ce tuto mais je pense que pour une configuration de base d'un VPS c'est en trop.

+1 -0

Oui, c'est possible, mais j'ai trouvé ça plus propre de faire avec Nginx, car j'ai aussi des sites "PHP". Moi, mon intérêt pour le VPS était de pouvoir rassembler différent hébergements mutualisés en un seul "endroit", et donc réduire les coûts. Et accessoirement faire des tests "en vrai" de technos autres que PHP…

Thunderseb

Tout à fait d'accord, mais dans certains cas justement, dans l'utilisation d'un VPS à faible ressources, nginx peut déjà être de trop. Après oui, ça dépends tout à fait de tes besoins, et donc une ouverture du tuto sur les différentes technos possible dans ce domaine peut être une idée intéressante :)

Je remonte le sujet du terme "VPS". Ne serait-il pas plus judicieux de renommer le tuto pour éviter cette potentielle mauvaise compréhension des lecteurs ? A la lecture du tuto, je ressens ça plus comme un "Configurer son serveur", avec une partie sur la possibilité d'avoir sa machine virtualisée et donc un VPS.

Ou alors, c'est moi qui me trompe complètement ?

Ce sujet est verrouillé.