Avis sur l'achat d'un netbook/ultrabook

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai achêté mon ultrabook (un portege z930). Cependant j'en suis assez déçu après deux ans :

  • Autonomie de 2 heures
  • Il chauffe même lorsque je navigue juste sur internet
  • Le ventilateur m'a lâché, je l'ai fait changé mais rebolote
  • le revêtement des touches s'efface

J'aime bien l'idée 2 en 1 de l'ordinateur qui permet aussi de chauffer l'appartement mais pour certaines applications, ça devient ingérable :

  • Je lance un site avec du JS ou du flash : je chauffe et je ram
  • Je compile un programme, avant que la RAM soit pleinement utilisée la compilation ralentie fortement

Ce constat fait que j'ai envie de changer. Ca tombe bien, j'ai reçu un petit chèque et je compte bien l'utiliser. Je dispose d'un budget assez souple entre 300 et 500 € environs.

Je cherche principalement à éviter les comportements que j'ai eu précédemment. En particulier je recherche :

  • une autonomie de 4h en session travail : prise de notes + programmation + internet
  • Eviter de la surchauffe notamment en été (mon Toshiba à Marseille il a pas trop kiffé)

En recherchant sur internet, je suis tombé sur des tests, sur les meilleures ventes de magasin mais il y a toujours des avis négatifs/positifs dont je ne sais quoi penser. Et il y a tellement de modèles sur le marché que j'avoue être un peu perdu sur les différents critères à regarder. Certes l'autonomie se retrouve facilement dans la description, en ce qui concerne la surchauffe ce n'est pas toujours le cas.

Un autre point c'est que j'utilise Linux et jamais Windows. Alors tant pis si je dois payé la licence Windows pour avoir un produit correct mais j'aimerais bien que l'ordinateur ait été testé sous Linux pour pouvoir jugé. En effet, avec mon ordinateur actuelle, j'ai été surpris de voir l'autonomie diminué grandement entre Windows et Linux.

Aussi, je mes netbook/ultrabook car je ne connais pas bien la différence. Aujourd'hui j'ai un ultrabook mais j'ai l'impression que ce qui changement grandement c'est la taille de l'écran. Ce que j'apprécie sur mon ultrabook c'est le 13 pouces qui est très bien. J'ai un peu peur de baisser en taille d'écran je dois l'avouer.

Enfin un dernier point c'est l'intérêt des transformers ? Est-ce pratique d'avoir un ordinateur qui combine à la fois le tactile et le clavier ? Sachant que j'utiliserais forcément Linux pour une utilisation normale.

Je crois que c'est à peu près tout. Si vous avez des retours, des idées, des conseils ou des remarques je suis bien évidemment preneur.

Bonne journée ;)

Bon, alors comme je suis une vraie bille sur la partie matérielle, je vais répondre côté soft: (et comme je suis un grand pénible je mets aussi des trucs en gras, oui t'as le droit de me détester)

j'ai été surpris de voir l'autonomie diminuer grandement entre Windows et Linux.

Oui ça arrive parfois, on s'en sort généralement en faisant quelques petites modifs de conf (dont la plus simple consiste à installer laptop-mode-tools si ce n'est pas déjà fait et de l'activer - conseil pour éviter de péter le disque dur : j'ai désactivé l'arrêt de rotation des disques -).

Un autre point c'est que j'utilise Linux et jamais Windows. Alors tant pis si je dois payer la licence Windows pour avoir un produit correct mais j'aimerais bien que l'ordinateur ait été testé sous Linux pour pouvoir juger.

Dans ce cas, sauf si tu veux rechercher un petit topic résolu sur ce fofo, essaie d'éviter les HP, ils sont justes plus pénible que la moyenne pour installer linux sur leurs UEFI. Bon ça se fait quand même hein, mais c'est toujours autant de soucis en moins.

Enfin un dernier point c'est l'intérêt des transformers ? Est-ce pratique d'avoir un ordinateur qui combine à la fois le tactile et le clavier ? Sachant que j'utiliserais forcément Linux pour une utilisation normale.

J'ai cru lire quelque part que les écrans tactiles n'étaient bien supporté que par KDE et enlightenment (je dis peut-être une énorme annerie là). Après, ça ne peut avoir d'intérêt que sur un environnement de bureau avec de grosses icônes. Personnellement, je n'aime pas les grosses icônes, donc mon avis est entièrement subjectif.

Mon avis entièrement subjectif : aucun intérêt. En plus ça fait plein de traces sur l'écran.

Bonne soirée !

+0 -0

Hello,

J'avoue que je suis pas plus calé que d'autres, mais récemment à part Lenovo (si on oublie Superfish) j'ai pas vu beaucoup d'avis positifs sur les constructeurs avec du Windows…

Perso j'ai acheté en novembre un petit Chromebook 11 pouces (Acer C720P) à 300 €, qui m'a servi en déplacement et que j'utilise pour aller voir mes clients (c'est plus simple à transporter qu'un Mac Mini et beaucoup plus complet qu'une tablette Android).

Perso j'y vois pas mal d'avantages :

  • C'est petit, léger et plutôt correct niveau hardware
  • C'est une base Linux, donc tu peux facilement avoir une distro personnalisée (avec Crouton par exemple) en plus (avec partage des fichiers, vu que le noyau est le même) ou en remplacement du système de base (je conseille en plus pour être sûr de pas perdre la garantie)
  • L'autonomie est plus qu'honorable : entre 5 et 10 heures suivant l'utilisation (j'ai fait un voyage Rennes-Montpellier en train en regardant des films, j'ai dû recharger qu'au niveau de Lyon — comparé à un HP 17 pouces que j'avais avant, je double)
  • Le système de base est parfait pour de la navigation Web et utiliser des applis Google Docs, sans avoir à lancer un Linux complet

L'écran tactile n'a pas — à mon avis — d'avantage considérable mais c'est un petit plus qui permet parfois de gagner du temps, en tout cas sur des applis qui le permettent (comme Google Maps ou des trucs de dessin). Et puis de nos jours ça a l'air d'être un argument marketing incontournable, donc bon…

Le seul inconvénient (peut-être) c'est le SSD qui ne fait que 32 Go et n'est pas remplaçable (enfin si, mais pas sans perdre la garantie). Par contre il y a un lecteur SD et deux ports USB (un 2.0 et un 3.0) donc tu peux facilement ajouter un DDE ou un support flash (par exemple une micro-SD avec un adaptateur USB qui ne prendront pas de place).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte