Bonjour,
Cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai achêté mon ultrabook (un portege z930). Cependant j'en suis assez déçu après deux ans :
- Autonomie de 2 heures
- Il chauffe même lorsque je navigue juste sur internet
- Le ventilateur m'a lâché, je l'ai fait changé mais rebolote
- le revêtement des touches s'efface
J'aime bien l'idée 2 en 1 de l'ordinateur qui permet aussi de chauffer l'appartement mais pour certaines applications, ça devient ingérable :
- Je lance un site avec du JS ou du flash : je chauffe et je ram
- Je compile un programme, avant que la RAM soit pleinement utilisée la compilation ralentie fortement
Ce constat fait que j'ai envie de changer. Ca tombe bien, j'ai reçu un petit chèque et je compte bien l'utiliser. Je dispose d'un budget assez souple entre 300 et 500 € environs.
Je cherche principalement à éviter les comportements que j'ai eu précédemment. En particulier je recherche :
- une autonomie de 4h en session travail : prise de notes + programmation + internet
- Eviter de la surchauffe notamment en été (mon Toshiba à Marseille il a pas trop kiffé)
En recherchant sur internet, je suis tombé sur des tests, sur les meilleures ventes de magasin mais il y a toujours des avis négatifs/positifs dont je ne sais quoi penser. Et il y a tellement de modèles sur le marché que j'avoue être un peu perdu sur les différents critères à regarder. Certes l'autonomie se retrouve facilement dans la description, en ce qui concerne la surchauffe ce n'est pas toujours le cas.
Un autre point c'est que j'utilise Linux et jamais Windows. Alors tant pis si je dois payé la licence Windows pour avoir un produit correct mais j'aimerais bien que l'ordinateur ait été testé sous Linux pour pouvoir jugé. En effet, avec mon ordinateur actuelle, j'ai été surpris de voir l'autonomie diminué grandement entre Windows et Linux.
Aussi, je mes netbook/ultrabook car je ne connais pas bien la différence. Aujourd'hui j'ai un ultrabook mais j'ai l'impression que ce qui changement grandement c'est la taille de l'écran. Ce que j'apprécie sur mon ultrabook c'est le 13 pouces qui est très bien. J'ai un peu peur de baisser en taille d'écran je dois l'avouer.
Enfin un dernier point c'est l'intérêt des transformers ? Est-ce pratique d'avoir un ordinateur qui combine à la fois le tactile et le clavier ? Sachant que j'utiliserais forcément Linux pour une utilisation normale.
Je crois que c'est à peu près tout. Si vous avez des retours, des idées, des conseils ou des remarques je suis bien évidemment preneur.
Bonne journée